Home / Nouvelles / Blogue de l'industrie / Pourquoi ma thermopompe gèle-t-elle en hiver ?

Pourquoi ma thermopompe gèle-t-elle en hiver ?

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2023-09-08      origine:Propulsé


Tout le monde apprécie l’efficacité et la performance tout-en-un des thermopompes, car elles assurent efficacement la climatisation en été et la chaleur en hiver.Cependant, elles développent parfois une couche de glace, laissant les utilisateurs se poser des questions telles que : pourquoi les pompes à chaleur gèlent-elles ?


Nous avons déjà répondu à l'une des deux questions saisonnières, à savoir : pourquoi ma pompe à chaleur gèle en été?Dans cet article de blog, nous aborderons l’autre question : pourquoi ma pompe à chaleur est-elle gelée en hiver ?


Thermopompe gelée en hiver


En plus de vous expliquer pourquoi votre thermopompe a gelé en hiver, nous vous expliquerons si c'est normal, quand cela doit être considéré comme un problème, les effets et comment y remédier.Continuez à lire et vous saurez quoi faire en cas de gel des pompes à chaleur en hiver.


Est-il normal que les thermopompes gèlent en hiver ?


Premièrement, la pompe à chaleur peut-elle geler en hiver ?Oui il peut.Il est normal de voir de la glace sur la thermopompe en hiver.Fondamentalement, le gel de l'unité extérieure en hiver peut être attribué au système de fonctionnement de la pompe à chaleur, qui implique que le réfrigérant se transforme en gaz puis se condense lorsqu'il entre en contact avec le serpentin extérieur.Dans les climats plus froids, ce processus de condensation entraîne facilement le gel.


Heureusement, les pompes à chaleur sont fabriquées avec une fonction antigel qui limite ce problème.Il s’agit d’une caractéristique importante, notamment pour les pompes à chaleur utilisées dans les climats froids.Les pompes à chaleur disposent d'un cycle de dégivrage qui s'enclenche automatiquement lorsqu'elles atteignent une certaine température.De cette façon, l’appareil ne risque pas de givrer complètement.


Pompe à chaleur gelée par temps froid


A pompe à chaleur à air pour climat froid est équipé de capteurs de température qui aident à déclencher la fonction de dégivrage.Il est également livré avec une minuterie, exigeant que le compresseur fonctionne pendant un temps donné avant le début du cycle.La durée peut être réglée entre 30 minutes et 2 heures selon le fabricant.


Certains fabricants conçoivent le système antigel pour qu'il démarre après que le capteur a signalé le gel.D'autres fabricants règlent la minuterie après la fin du dernier cycle de dégivrage, ignorant le capteur.La plupart des fonctions de dégivrage sont limitées à un cycle de 10 minutes maximum.En fait, c’est largement suffisant pour réparer votre pompe à chaleur gelée en hiver.


Quand les pompes à chaleur gelées sont-elles considérées comme un problème ?

Généralement, la fonction antigel suffit pour dégeler une thermopompe qui gèle en hiver.Cependant, il peut arriver que le cycle de dégivrage ne soit pas suffisant pour faire face au givrage d'une thermopompe en hiver.


Lorsqu'une thermopompe a de la glace sur son système pendant trop longtemps, cela peut provoquer un dysfonctionnement ou même endommager les composants mécaniques du système.Cela signifie que non seulement les serpentins seront incapables d’aspirer l’air froid de l’intérieur de votre maison, mais que la capacité de production de chaleur du système sera également altérée.


En fait, si vous laissez la pompe à chaleur continuer à fonctionner alors qu'il est impossible pour l'air de passer à travers les ailettes, il peut y avoir davantage de dommages, tels que des pales de ventilateur cassées, des fuites de réfrigérant et des serpentins extérieurs défectueux.


Si vous voyez les signes suivants, il se peut que la pompe à chaleur ait réellement un problème

  • L'air ne peut pas être aspiré dans les ailettes.

  • L'unité de pompe à chaleur est complètement gelée depuis longtemps.

  • Les serpentins supérieur et intérieur de la pompe à chaleur sont recouverts de glace.

  • Vous pouvez constater qu'il y a du givre sur la batterie, mais la fonction dégivrage n'est pas activée.

Pour éviter ce problème, il est préférable de faire appel à un technicien CVC certifié pour inspecter minutieusement votre système de pompe à chaleur domestique.


Quels sont les effets du gel des pompes à chaleur en hiver ?

Le givrage de la pompe à chaleur par temps froid entraîne plusieurs effets négatifs, notamment :


  • Efficacité réduite : l'accumulation de glace sur les serpentins de la pompe à chaleur bloque l'échange thermique.Cela réduit l'efficacité du chauffage du système, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'énergie.


  • Augmentation des coûts d'exploitation : en raison de la capacité de chauffage réduite, la pompe à chaleur doit fonctionner plus longtemps pour compenser la diminution de l'efficacité, ce qui entraîne des factures d'énergie plus élevées.


  • Risque de dommages : des cycles répétés de gel-dégel peuvent endommager les pièces mécaniques de la pompe à chaleur telles que les pales du ventilateur, le réfrigérant et les serpentins, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.


  • Chauffage inadéquat : Dans les cas graves, une accumulation importante de glace peut entraîner l’arrêt complet du système de pompe à chaleur ou fournir un chauffage inadéquat, laissant votre maison froide.


  • Durée de vie plus courte : L'effet du gel fréquent de la pompe à chaleur en hiver et la pression exercée sur le système de pompe à chaleur entraînent une durée de vie utile réduite.


Qu’est-ce qui fait geler la pompe à chaleur en hiver ?

Ci-dessous, nous répondrons à la question : pourquoi ma pompe à chaleur continue-t-elle de geler ?En fait, il n’y a pas de raison particulière à cela, même si les pompes à chaleur sont dotées de fonctions de dégivrage qui garantissent qu’elles continuent de fonctionner parfaitement malgré les conditions auxquelles elles sont exposées.


La pompe à chaleur gèle en hiver


En gros, il y a environ 5 raisons associées à la question « pourquoi ma pompe à chaleur gèle ».Ils sont:


  1. Dysfonctionnement technique

Même si les pompes à chaleur ont un principe de fonctionnement simple, il s'agit en réalité d'un appareil légèrement compliqué avec de nombreux composants mobiles.De plus, l’unité extérieure est exposée à des éléments assez agressifs tout au long de l’année, surtout si vous vivez dans des environnements plus froids.Pour cette raison, il n’est pas surprenant qu’une partie de votre pompe à chaleur ne fonctionne pas pendant des heures.


Vous trouverez ci-dessous quelques problèmes techniques qui peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre pompe à chaleur et le gel pendant l'hiver.


  • Faibles niveaux de réfrigérant (fuite de réfrigérant) : S'il n'y a pas suffisamment de réfrigérant dans votre pompe à chaleur, elle ne peut pas absorber autant de chaleur que nécessaire, ce qui fait geler le serpentin s'il est exposé à un climat très froid.De plus, si votre pompe à chaleur a été produite il y a longtemps, elle utilise peut-être du Fréon R-22, un réfrigérant qui a été progressivement abandonné en raison de Lignes directrices de l'EPA.


  • Carte de contrôle de dégivrage défectueuse : Cette carte contrôle la réponse de la fonction de dégivrage au gel des pompes à chaleur.En cas de dysfonctionnement, le processus de dégivrage et la synchronisation du cycle seront compromis, ce qui entraînera un serpentin gelé.


  • Vanne d'inversion défectueuse : La vanne d'inversion est la principale différence entre le climatiseur et la pompe à chaleur.Son objectif est de changer la direction du réfrigérant, permettant à la pompe à chaleur d'effectuer à la fois des fonctions de chauffage et de refroidissement.Si la vanne d'inversion est défectueuse, votre pompe à chaleur ne pourra pas dégivrer correctement lorsqu'elle commencera à geler.


  • Moteurs de ventilateur endommagés : lorsque le ventilateur fonctionne mal et ne souffle pas suffisamment d'air sur le serpentin de l'évaporateur extérieur, le serpentin gèle, entraînant l'arrêt de la pompe à chaleur.


  1. Flux d'air bloqué

Le principal catalyseur du principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est le flux d’air.Il transfère non seulement l’air chauffé à l’intérieur de votre maison, mais déplace également l’air de l’intérieur de la maison vers l’environnement extérieur.Ainsi, lorsque ce flux d’air est bloqué, l’air ne peut pas passer suffisamment sur les serpentins de l’évaporateur.Cela refroidit les serpentins à une température inappropriée, ce qui entraîne le gel de la pompe à chaleur en hiver.


Des exemples de scénarios provoquant un flux d’air bloqué sont lorsqu’il y a des feuilles ou des arbres autour de votre pompe à chaleur.Une autre solution est le cas où le filtre à air de votre système de pompe à chaleur est obstrué.


  1. Trop d'humidité

Les principaux éléments que vous ne devriez pas laisser rester coincés dans votre pompe à chaleur sont l’accumulation d’eau et l’humidité supplémentaire.Ils ne sont pas vos amis, vous devez donc empêcher tout moyen par lequel l'eau pourrait pénétrer dans votre pompe à chaleur.


Des situations telles qu'une gouttière cassée qui laisse place à un excès d'eau qui se déverse sur votre pompe à chaleur, ou une accumulation d'eau à la base de votre pompe à chaleur doivent être évitées.Ils peuvent augmenter considérablement les risques d’avoir une thermopompe gelée en hiver.


  1. Manque d'entretien

Même si les pompes à chaleur sont conçues pour être solides et durer plus de 2 décennies, elles nécessitent néanmoins un entretien au moins une fois par an par un expert en pompes à chaleur.Faire cela chaque année garantira que la pompe à chaleur conserve son efficacité tout au long de sa durée de vie.


Lors de la maintenance, l'expert CVC effectuera une vérification complète du système et effectuera des processus tels que le changement des filtres à air, le nettoyage des serpentins d'évaporation externes, la lubrification des moteurs de ventilateur, etc.


  1. Placement

La base où est placée votre thermopompe est très importante.Il ne doit pas être posé sur le sol car il peut être exposé aux eaux souterraines ou situé à un endroit où l'eau s'y jette.Cela peut augmenter les risques que votre pompe à chaleur gèle en hiver.


Comment réparer la pompe à chaleur qui gèle en hiver


Que faire si la pompe à chaleur gèle en hiver ?Eh bien, il existe plusieurs étapes pour dégeler les systèmes de pompes à chaleur.Ils comprennent:


  • Inspectez les filtres à air.Une bonne circulation de l’air est une étape importante pour empêcher la pompe à chaleur de geler en hiver.S’il est bouché ou sale, cela peut affecter considérablement le flux d’air.Alors, nettoyez ou remplacez les filtres à air si nécessaire.


  • Assurez-vous que les bouches d’aération et les entrées d’air frais ne sont pas obstruées.Ne placez pas de meubles ou tout autre objet trop près des bouches d'aération et des registres de votre pompe à chaleur.N’empilez pas non plus de cartons ou tout autre objet devant eux.


  • Réparez les gouttières brisées et nettoyez celles qui débordent et qui alimentent le système de thermopompe.Lorsque les gouttières sont obstruées par des feuilles, celles-ci peuvent déborder sur votre pompe à chaleur et la faire geler.Si vous n'avez pas de gouttières sur votre maison, installez-les de manière à ce que l'eau ne coule pas sur votre thermopompe.


  • Une autre chose à vérifier est le niveau du sol.À tout moment, le nivellement doit être égal.Une partie ne doit pas être plus haute que l'autre, car cela pourrait gêner le drainage de la glace fondue pendant le cycle de dégivrage.En outre, cela peut restreindre la circulation de l’air, ce qui contribue à l’accumulation de glace.C'est pourquoi il est préférable de placer votre thermopompe sur une dalle de béton située à au moins quelques centimètres du sol.


  • Une fois que tout cela est fait et que votre pompe à chaleur ne fonctionne plus efficacement, rentrez à l’intérieur pour allumer manuellement le ventilateur du thermostat.Si les bouches d’aération ne commencent pas à fournir un rendement de qualité au bout de quelques minutes, le problème peut provenir du moteur du ventilateur.À ce stade, il est préférable de faire appel à un expert CVC.


  • Planifiez périodiquement une vérification de routine avec votre expert en pompe à chaleur.Cela contribuera grandement à prévenir les conditions qui pourraient conduire au gel des pompes à chaleur en hiver.


Mesures antigel pour les pompes à chaleur à air en hiver

Lorsque nous entrons dans la froide saison hivernale, nous devons empêcher l’eau du système de pompe à chaleur à air de geler et de se dilater, ce qui entraînerait des dommages.Afin de vous permettre de mieux utiliser le système de pompe à chaleur et d'éviter la panne des unités de pompe à chaleur, il est nécessaire de faire fonctionner les unités de pompe à chaleur conformément au manuel d'utilisation ou aux instructions de la pompe à chaleur à air.En même temps, préparez-vous bien à l'antigel en hiver pour assurer la sécurité et l'utilisation normale de votre système de pompe à chaleur, en évitant les dommages causés par le gel et la perte inutile du système de chauffage à air causée par une panne de courant, un manque d'eau ou un mauvais fonctionnement.


L'isolation des tuyaux

Lorsque la température ambiante atteint le point de congélation, la température de l’eau d’un chauffe-eau à pompe à chaleur chute rapidement.Si le tuyau d'eau chaude et le tuyau de retour ne prennent pas de mesures d'isolation, la consommation de chaleur sera accélérée.Les chauffe-eau à air utilisent principalement du coton d'isolation thermique ou de la mousse de polyuréthane pour l'isolation des tuyaux.Les petits tuyaux sont généralement isolés par du coton isolant thermique tandis que les gros tuyaux sont souvent isolés par de la mousse polyuréthane.


Assurez-vous que les pompes à chaleur sont allumées lorsqu’elles sont utilisées normalement.

Le maintien de l'alimentation électrique de la pompe à chaleur en hiver permet non seulement de garantir que le chauffe-eau à pompe à chaleur à air peut fournir de l'eau chaude toute la journée, mais également de garantir que l'unité ne gèle pas afin qu'elle puisse fonctionner normalement.Les chauffe-eau à pompe à chaleur à air et les unités de chauffage peuvent démarrer leur fonction de protection antigel automatique lorsque la température extérieure est basse en hiver.


Lorsque les unités de pompe à chaleur ne sont pas utilisées en hiver, l'eau doit être évacuée à temps.

Si l'unité de pompe à chaleur à air ne fonctionne pas en hiver ou nécessite un arrêt prolongé, comme des pannes de courant fréquentes et des arrêts la nuit, l'eau du système doit être vidée pour éviter tout dommage dû au gel.Et l'alimentation électrique doit être coupée avec un capot de protection pour recouvrir l'appareil.Lors de l'exécution à nouveau, veuillez vérifier soigneusement le système avant de commencer.


Des antigels doivent être ajoutés à l’unité de pompe à chaleur à air si l’eau n’est pas évacuée.

Selon l'utilisation spécifique des clients, lorsqu'il est difficile de vidanger et de vider l'eau de l'unité en hiver et que l'eau ou l'électricité peuvent être coupées, l'ensemble du système de chauffage par pompe à chaleur à air doit être ajouté avec du liquide antigel.Le choix du liquide antigel doit être basé sur la température minimale locale comme paramètre important.


Faire face à une pompe à chaleur gelée


S'il s'avère que la canalisation du chauffe-eau à air a été gelée mais non fissurée, ne frappez pas sur la canalisation et ne versez pas d'eau chaude sur la canalisation.Attendez simplement sa fonte naturelle.


Contactez SPRSUN pour obtenir des pompes à chaleur avec fonction antigel

Fondée en 1999, SPRSUN fournit en gros des pompes à chaleur de qualité à divers clients du monde entier et a acquis la réputation d'être l'un des principaux fabricants mondiaux de pompes à chaleur.Nous utilisons des technologies avancées pour dépasser la norme et inventer des pompes à chaleur modernes à faible température ambiante, capables de résister à des conditions difficiles, en particulier dans les zones froides.Nos produits sont populaires dans les régions plus froides comme la Finlande, la Suède, le Danemark, le Japon, l'Allemagne, etc.


Équipée de notre technologie antigel auto-développée et d'un compresseur rotatif à technologie Panasonic Enhanced Vapor Injection (EVI), notre pompe à chaleur fonctionne efficacement et dégivre rapidement dans les climats froids où la plage de température ambiante est comprise entre -30⁰C et 50⁰C.Pour des pompes à chaleur de qualité supérieure avec fonction antigel, ne cherchez pas plus loin que SPRSUN.Nos produits sont testés, approuvés et vérifiés par divers organismes de réglementation, tels que MCS, ISO, CE, CB, KEYMARK, SAA, CCC et ERP.


Nos experts sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour discuter davantage avec vous de vos besoins.Tu peux Contactez-nous maintenant.


Comment fonctionnent les systèmes antigel pour pompes à chaleur SPRSUN

SPRSUN a développé indépendamment son mode de contrôle de dégivrage intelligent PID.Le temps de dégivrage ne dépasse pas 20 % du cycle de fonctionnement.En détectant la température ambiante, la température du serpentin de l'évaporateur et la température des gaz de retour du compresseur, le mode de contrôle de dégivrage intelligent PID calcule la différence de température et le temps de fonctionnement accumulé du compresseur pour évaluer les conditions de givrage de l'évaporateur.


Lorsque les conditions de dégivrage sont remplies, le mode de dégivrage entrera automatiquement pour éviter la confusion et la consommation d'énergie de l'unité, ce qui améliorera la fiabilité et l'économie de l'ensemble de l'unité.



RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692