Home / Nouvelles / Blogue de l'industrie / Pompe à chaleur géothermique vs pompe à chaleur à air

Pompe à chaleur géothermique vs pompe à chaleur à air

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2023-08-30      origine:Propulsé


Pompe à chaleur géothermique vs pompe à chaleur à air

Outre le débat entre climatiseur et pompe à chaleur, la pompe à chaleur à source d’air et à source géothermique est une autre comparaison qui revient toujours à chaque fois qu’il y a un débat sur le meilleur système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).En effet, ce sont les deux pompes à chaleur les plus populaires et les plus efficaces.


Pompe à chaleur géothermique vs pompe à chaleur à air


Choisir entre eux nécessite la prise en compte de nombreux facteurs importants.Non seulement vous ferez une pompe à chaleur géothermique par rapport à une pompe à chaleur à air en fonction de la popularité, du coût et de l’efficacité.Vous devez également tenir compte du caractère pratique de l'installation, de la durée de vie, de la température ambiante, de l'effet environnemental, de l'application, de la remise, de l'espace requis, du niveau de bruit, de la production de chaleur et de l'incitation à la chaleur renouvelable (RHI).


Par conséquent, dans cet article, nous vous donnerons une différence détaillée entre les pompes à chaleur à air et les pompes à chaleur géothermiques pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur à air ?

La pompe à chaleur à air (ASHP) est un système de chauffage et de refroidissement qui absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur pour fournir de la chaleur.La pompe à chaleur à air utilise l'énergie de l'air omniprésent comme énergie principale et amène le compresseur à fonctionner avec une petite quantité d'électricité pour réaliser un transfert d'énergie.Les pompes à chaleur à air ne nécessitent pas de configurations compliquées, de systèmes coûteux de prise d'eau, de recharge ou d'échangeur de chaleur au sol et de salles de machines spéciales.


Ils peuvent réduire progressivement les émissions de polluants dans l'atmosphère causées par le chauffage traditionnel et garantir l'efficacité du chauffage tout en tenant compte des objectifs d'économie d'énergie et de protection de l'environnement.Elle se compose de deux grands types : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air.

Pompe à chaleur à air économe en énergie

Les types


  • Pompe à chaleur air-eau : Pour ce type, la chaleur absorbée de l'air extérieur est transférée vers un système à base d'eau, tel qu'un chauffage par le sol ou des radiateurs.Le pompe à chaleur air-eau est idéal pour les applications de chauffage central et d’eau chaude.


  • Pompe à chaleur air-air : Ce type de chaleur à air est principalement utilisé pour chauffer et refroidir les espaces intérieurs.À l’aide d’un ventilateur et d’un échangeur de chaleur, il transfère la chaleur entre l’air extérieur et l’air intérieur.Il libère la chaleur absorbée dans l’air intérieur, assurant ainsi le chauffage.Il peut également être inversé pour assurer le refroidissement par temps chaud.

Avantages

  • Écologique

Les pompes à chaleur à air n'utilisent aucun carburant lorsqu'elles fonctionnent, ne produiront pas de flammes nues et n'émettront pas de gaz résiduaires toxiques et nocifs.Par conséquent, l'utilisation de pompes à chaleur à air ne provoquera pas de pollution de l'environnement et il n'y aura aucun risque pour la sécurité tel qu'un incendie, une explosion, un empoisonnement, etc. Il s'agit d'un équipement de chauffage respectueux de l'environnement et sûr.

  • Économie d'énergie

La principale source d’énergie pour le chauffage par pompe à chaleur à air est la chaleur de l’air.L’électricité est uniquement utilisée pour faire fonctionner le compresseur, et non pour l’énergie de chauffage principale.Par conséquent, la consommation électrique de la pompe à chaleur à air pour le chauffage est très faible, uniquement de l’énergie ordinaire.Un quart d'une chaudière électrique est un appareil de chauffage très économe en énergie.

  • Méthode de chauffage flexible

Méthode de chauffage flexible, double alimentation froide et chaude.Il existe de nombreuses extrémités de chauffage de pompe à chaleur à air, telles que le chauffage par le sol, le ventilo-convecteur, etc. Les utilisateurs peuvent installer des extrémités de chauffage en fonction de leurs propres besoins.Dans le même temps, certaines pompes à chaleur air-énergie peuvent fournir non seulement du chauffage, mais également de l'eau chaude et de l'air froid.

  • Intelligent et télécommande

La pompe à chaleur à air est dotée d'un contrôle par micro-ordinateur intégré et est extrêmement intelligente.Tant que l'utilisateur la configure pour la première fois, la pompe à chaleur fonctionnera automatiquement et atteindra un fonctionnement stable 24 heures sur 24 sans surveillance manuelle.Et l'ensemble du processus d'opération est une opération très simple et insensée en un seul clic.Ils peuvent également être contrôlés à distance via WIFI.

  • Peut fournir des solutions d’eau chaude, de chauffage et de refroidissement

  • Convient à une large gamme de climats

La pompe à chaleur à air a une large gamme d'applications et la plage de température va de -25 ℃(45°F) à 45 ℃(81°F).Il peut être utilisé toute l'année et peut être utilisé normalement sans jours nuageux, grésil, grésil et autres intempéries et nuits d'hiver.Il peut chauffer et fournir de l'eau chaude en continu pour répondre aux besoins des utilisateurs et convient aux projets d'eau chaude pour différents groupes.


  • Nécessite moins d'espace pour l'installation

Le chauffage au sol du terminal et les climatiseurs connectés à la pompe à chaleur à air sont tous installés de manière dissimulée.Une fois l’installation terminée, l’apparence générale est belle et il n’y a aucun problème de conduites et de tuyaux exposés.Une autre unité extérieure peut répondre aux besoins de chauffage et de climatisation de toute la maison.Il n’y aura pas plusieurs unités extérieures sur le mur extérieur et cela n’affectera pas l’esthétique de la maison.Et en raison de sa petite taille, la pompe à chaleur à air n’a besoin que d’un petit espace pour être installée.


Les inconvénients

  • Le coût initial est un peu élevé

Le principal inconvénient des pompes à chaleur à air est que le coût d’investissement initial est élevé.Cependant, du point de vue d'une utilisation à long terme, l'utilisation de pompes à chaleur à air est relativement plus rentable et l'effet d'utilisation est meilleur que celui des autres équipements de chauffage et de refroidissement.

  • Ne convient pas aux environnements à très basse température

Le principe du chauffage par pompe à chaleur aérothermique est similaire à celui des climatiseurs.Ce sont tous deux des transporteurs de chaleur.En hiver, la température ambiante est relativement basse, il y a moins de chaleur dans l'air et elle est affectée par le chauffage et le dégivrage en hiver.


Lorsque la température extérieure descend à -5°C, la capacité de chauffage de la pompe à chaleur diminue, entraînant une augmentation de la facture d'électricité ;lorsque la température extérieure descend à -10°C, la capacité de dégivrage de la pompe à chaleur sera plus faible et la pompe à chaleur ne sera pas évacuée du tuyau à temps.L'eau peut geler les tuyaux et les équipements.


Par conséquent, beaucoup de gens pensent que les pompes à chaleur à air ne conviennent pas aux endroits où les températures sont basses en hiver, mais c'est un problème avec les pompes à chaleur à air traditionnelles.Désormais, les nouvelles pompes à chaleur peuvent fonctionner correctement dans un environnement de -25°C.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique (GSHP), comme son nom l'indique, extrait la chaleur du sol et la transfère dans votre maison.La couche peu profonde de la surface terrestre est un énorme capteur solaire, qui collecte 47 % de l'énergie solaire, soit plus de 500 fois l'énergie que les êtres humains consomment chaque année.Grâce au rayonnement solaire, la chaleur est emmagasinée sous la terre.

L'énergie terrestre n'est pas limitée par la région, les ressources, etc.Et c’est vraiment énorme, large et omniprésent.Ce type d'énergie renouvelable stocké dans la couche peu profonde de la surface terrestre est presque infini, ce qui en fait une forme d'énergie renouvelable propre.GSHP prend cette énergie solaire et la fait circuler dans votre maison via un raccordement de tuyaux remplis d'eau (ou d'une combinaison d'eau et d'antigel).

SPRSUN Pompes à chaleur géothermiques

Les types

  • Pompe à chaleur géothermique en boucle fermée : ce type fait circuler un mélange d'eau et d'antigel à travers des tuyaux ou des boucles souterraines.Il extrait la chaleur du sol en hiver et expulse l’excès de chaleur en été.


  • Pompe à chaleur géothermique en boucle ouverte : Pour ce type, l'eau d'un puits ou d'autres sources est pompée à travers la pompe à chaleur, où la chaleur est absorbée.Ensuite, l’eau est retransférée dans le sol ou dans un plan d’eau comme un étang.

Avantages

  • Il appartient à la technologie d'utilisation des énergies renouvelables

La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage et de climatisation qui utilise des ressources géothermiques peu profondes à la surface de la Terre (généralement à moins de 400 m de profondeur) comme source de froid et de chaleur pour la conversion d'énergie.Les ressources géothermiques superficielles peu profondes peuvent être appelées énergie souterraine et font référence au sol de surface, aux eaux souterraines ou aux rivières, aux lacs dans l'absorption de l'énergie solaire, de l'énergie géothermique et de l'énergie thermique potentielle à basse température.La surface peu profonde de la Terre est un énorme capteur solaire qui collecte 47 pour cent de l'énergie solaire, soit plus de 500 fois l'énergie totale utilisée par l'humanité chaque année.Il n'est pas limité par les régions, les ressources, etc., et est véritablement vaste et étendu.

  • Haute efficacité et économie d'énergie, faibles coûts d'exploitation

La température de l'énergie souterraine ou des ressources géothermiques peu profondes en surface est relativement stable tout au long de l'année, supérieure à la température de l'air ambiant en hiver, inférieure à la température de l'air ambiant en été, est une bonne source de chaleur de pompe à chaleur et une source froide de climatisation, cette température Cette caractéristique rend l'efficacité de fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique supérieure à celle du système de climatisation traditionnel de 40 %, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts d'exploitation d'environ 40 %.De plus, la température constante de l'énergie souterraine rend le fonctionnement de la pompe à chaleur plus fiable et plus stable, et garantit également l'efficacité et l'économie du système.

  • Une machine polyvalente

Le système de pompe à chaleur géothermique peut être utilisé pour le chauffage, le refroidissement, mais aussi pour l'eau chaude sanitaire, une machine polyvalente, un ensemble de systèmes pouvant remplacer la chaudière d'origine et la climatisation, deux ensembles d'appareils ou de systèmes.Les pompes à chaleur géothermiques présentent des avantages évidents, en particulier pour les bâtiments ayant des besoins simultanés de chauffage et de refroidissement.

Les inconvénients

  • Nécessite plus d’espace et de temps pour l’installation

L'échange thermique par pompe à chaleur géothermique s'effectue sous terre et un puits doit être foré pour transférer la chaleur.Le site n'est pas assez grand pour mener à bien l'ensemble du processus.Par conséquent, l’échange d’énergie ne peut être réalisé sans suffisamment d’espace.Par conséquent, l’utilisation sera considérablement limitée par le site et certaines petites maisons ne pourront pas bénéficier du chauffage et du refroidissement par pompe à chaleur géothermique.


  • Prix ​​d'investissement élevé

Le prix d’investissement unique d’une pompe à chaleur géothermique est très élevé.Son efficacité énergétique peut atteindre plus de 40 %, mais le prix d’investissement est tout le contraire.C’est plus de 40 % plus élevé que les climatiseurs ordinaires.La partie à fort investissement de la pompe à chaleur géothermique est en fait un investissement à haut rendement.


  • Exigences techniques élevées

Les exigences techniques et d’expérience de l’entreprise d’installation sont relativement élevées.


  • Avoir un impact environnemental négatif.

Cet inconvénient ne s'applique qu'à certaines pompes à chaleur géothermiques, en particulier aux unités de pompe à chaleur géothermiques qui utilisent les eaux souterraines pour le chauffage et le refroidissement.En raison de la particularité des pompes à chaleur géothermiques, cela peut provoquer une pollution des eaux souterraines, et si la recharge n'est pas bonne, cela peut même provoquer l'affaissement des fondations.


  • Déséquilibre thermique du sol

Cette lacune est actuellement la plus grande lacune et lacune des pompes à chaleur géothermiques.En raison de la vaste superficie de notre pays, le climat des différentes régions est très différent.Les pompes à chaleur géothermiques sont principalement utilisées pour le refroidissement au sud et le chauffage au nord.Cela a entraîné des conditions souterraines souterraines dans le nord.Trop de chaleur est consommée et une chaleur excessive provenant du sud est injectée dans le sol, entraînant un déséquilibre thermique.Cela entraînera un déséquilibre de la température du sol tout au long de l’année et nuira à l’écologie.


  • Nécessite un entretien à long terme

Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent non seulement un nettoyage et un dépoussiérage à l'intérieur, mais nécessitent également un entretien global du système avant le début des saisons de refroidissement et de chauffage chaque année pour garantir que le système peut fonctionner dans des conditions normales de travail pendant son utilisation réelle.




Comparaison des principes de fonctionnement

Le premier facteur notable qui répond au débat entre les pompes à chaleur à air et les pompes à chaleur géothermiques est leur principe de fonctionnement.

Comment fonctionne une pompe à chaleur à air ?

Fondamentalement, votre domicile ou pompe à chaleur commerciale à air absorbe l'énergie thermique de l'air extérieur via un réseau de tubes remplis de gaz réfrigérant.Le gaz est comprimé, ce qui entraîne une augmentation de la température du liquide froid au liquide chaud.Ensuite, le liquide chaud est transféré à travers un échangeur de chaleur, qui répartit l'air chaud dans les pièces de votre bâtiment.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique fonctionne de manière similaire à l'ASHP, sauf qu'elle extrait l'air du sol.Les tuyaux sont installés sous terre (verticalement ou horizontalement) et les réfrigérants à l’intérieur aident à absorber l’énergie thermique naturellement stockée sous le sol.Dans la pompe à chaleur, le réfrigérant chaud est comprimé et passe à travers un échangeur de chaleur, qui diffuse l'air chaud dans toute la pièce de votre bâtiment.

Pompe à chaleur aérothermique ou géothermique : efficacité

Efficacité de la pompe à chaleur à air

L’efficacité des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques peut simplement être différenciée en fonction de la manière dont elles génèrent de l’énergie thermique.L'ASHP utilise l'énergie thermique provenant de l'air ambiant, qui varie en fonction de l'heure de la journée et de la saison de l'année.Ils peuvent être très problématiques en hiver, lorsque vous avez le plus besoin de chauffage, car l’air qui est la source d’énergie est le plus froid.Cela signifie que pour que le système de pompe à chaleur fonctionne, il devra consommer plus d’électricité.


Efficacité de la pompe à chaleur géothermique

Le sol, qui est la source d'énergie thermique du GSHP, maintient une température constante tout au long de l'année.En hiver, la température moyenne du sol est nettement supérieure à la température de l’air.Ainsi, il n’y a généralement pas de pic dans la quantité d’électricité utilisée, car les pompes à chaleur géothermiques n’ont pas besoin de travailler trop dur pour générer de l’énergie thermique.

La consommation électrique de l’unité de pompe à chaleur géothermique peut être réduite de plus de 40 % par rapport à celle de la pompe à chaleur à air ;Il peut être réduit de plus de 70 % par rapport au chauffage électrique, et son système de chauffage est en moyenne près de 50 % plus efficace que les chaudières à gaz et 75 % plus efficace que les fournaises au mazout.

Pompe à chaleur air ou sol : méthode d'installation

L’installation d’une pompe à chaleur à air est relativement simple et moins invasive.Il est installé au-dessus du niveau du sol et nécessite une excavation minimale.L'unité extérieure est souvent placée à l'extérieur d'un bâtiment soit sur un mur, soit sur une dalle de béton.En règle générale, ASHP est plus facile et plus rapide à installer.


Une décision éclairée peut être prise entre la méthode d'installation des pompes à chaleur géothermiques et celle des pompes à chaleur à air, car les systèmes GSHP nécessitent une configuration en boucle souterraine, ce qui implique d'enterrer un réseau de tuyaux sous le sol.Cela peut se faire de 2 manières : verticalement dans des forages ou horizontalement dans des tranchées.Chacune de ces méthodes nécessite des processus et des excavations complexes.

Pompe à chaleur sol/air : comparaison de la durée de vie

Un autre facteur qui facilite la comparaison entre la pompe à chaleur à air et la source géothermique est la durée de vie du produit.Pompes à chaleur à air, y compris pompes à chaleur pour piscines, ont tendance à durer environ 10 ans en raison de leur exposition aux éléments extérieurs, comme le vent, la pluie et le froid.Si les pompes à chaleur sont bien entretenues, elles peuvent durer de 15 à 20 ans.En effet, il est déconseillé d'installer une ASHP à proximité de la côte car l'eau salée de la mer peut faire rouiller les composants internes de la pompe à chaleur et cesser de fonctionner.


La pompe à chaleur géothermique, quant à elle, est installée sous terre, où elle est protégée des dommages environnementaux et même du vol.Le système de pompe à chaleur a une durée de vie nominale de 20 ans et le système enterré peut durer plus de 100 ans.

Pompe à chaleur à air ou source géothermique : température ambiante

La pompe à chaleur à air et la source géothermique peuvent également être différenciées en fonction de leur température ambiante.Les ASHP sont les mieux adaptés aux climats modérés.Les pompes à chaleur courantes sont moins efficaces dans des conditions extrêmement froides et cessent même de fonctionner.Mais la pompe à chaleur SPRSUN pour climat froid peut fonctionner même à -30 ℃.


Les GSHP, quant à eux, dépendent de la température stable du sol, qui est relativement constante tout au long de l'année.Cela permet aux pompes à chaleur géothermiques de fonctionner efficacement dans tous les climats, y compris des hivers extrêmement froids aux étés chauds.

Pompe à chaleur à air et pompe à chaleur géothermique : comparaison des effets environnementaux et des émissions de carbone

Effet environnemental de la pompe à chaleur à air

Supposons que des réfrigérants traditionnels soient utilisés dans les pompes à chaleur à air.Dans ce cas, ils détruiraient la couche d’ozone, déclencheraient l’effet de serre et auraient des effets néfastes sur l’atmosphère et le cadre de vie humain.Mais dans les nouvelles conditions techniques, SPRSUN utilise le R290 comme réfrigérant pour pompe à chaleur.


Le R290 est un réfrigérant naturel.Son ODP est de 0. Il n'endommage pas la couche d'ozone et a un impact négligeable sur le réchauffement climatique.Il s'agit d'un réfrigérant respectueux de l'environnement reconnu internationalement.Le réfrigérant R290 a une faible résistance à l'écoulement, une basse pression et un faible volume d'injection de réfrigérant, ce qui peut atteindre une efficacité énergétique ultra-élevée et atteindre la note d'efficacité énergétique la plus élevée de A+++ dans la norme européenne.



Effet environnemental de la pompe à chaleur géothermique

Selon le Procédure d'évaluation standard (SAP) et comment fonctionnent les systèmes de pompes à chaleur, les pompes à chaleur géothermiques émettent moins de carbone, ce qui rend l'environnement plus durable.Avantages environnementaux et économiques importants lorsque l'unité de pompe à chaleur géothermique est en fonctionnement, elle ne consomme pas d'eau et ne pollue pas l'eau, et n'a pas besoin de chaudière, pas de gaz d'échappement, de résidus de déchets, de rejet d'eaux usées.


La tour de refroidissement n'a pas non plus besoin d'empiler les déchets de carburant.Les avantages environnementaux sont importants.Cependant, lorsque le système de pompe à chaleur géothermique est abandonné, le pipeline d'échange de chaleur souterrain ne peut pas être retiré pour traitement, ce qui entraînera une pollution souterraine dans la zone de forage du puits.Cela signifie que plus un système de chauffage est efficace, plus son intensité carbone est faible.

Pompe à chaleur à air ou géothermique : application

En fonction de l'application souhaitée, la source géothermique est-elle meilleure qu'une pompe à chaleur à air ?


Application des pompes à chaleur géothermiques :

Les pompes à chaleur géothermiques sont les mieux adaptées aux applications spécifiques où l'efficacité et la performance sont les plus importantes, telles que :

  • Chauffage et refroidissement de grands bâtiments résidentiels ou d'établissements commerciaux.

  • Fournir des solutions de chauffage et de refroidissement cohérentes pour les espaces à forte demande énergétique.

  • Convient aux institutions telles que les écoles, les hôpitaux et les hôtels, où les économies à long terme sur les coûts des pompes à chaleur peuvent dépasser les dépenses d'installation initiales.


En raison de leur efficacité énergétique élevée, les pompes à chaleur géothermiques sont privilégiées dans les régions soumises à des réglementations environnementales strictes et à des objectifs de développement durable.Ils peuvent être utilisés dans les hôtels, les zones résidentielles, les appartements, les usines, les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les écoles et autres bâtiments. Les petites pompes à chaleur géothermiques sont plus adaptées au chauffage et au refroidissement des villas résidentielles.


Application des pompes à chaleur à air :

Les pompes à chaleur aérothermiques sont polyvalentes et adaptées à diverses applications, telles que :

  • Fournir des solutions de chauffage et de climatisation à eau chaude pour les résidences.

  • Chauffage ou refroidissement de pièces individuelles.

  • Prévoir un support pour les piscines chauffées.

  • Complétant les systèmes de chauffage traditionnels comme les fours ou les radiateurs électriques à résistance.

  • Idéal pour les applications commerciales telles que les bureaux, les espaces de vente au détail et les bâtiments de petite et moyenne taille.

Pompe à chaleur à air ou géothermique : remise

Pompe à chaleur air vs sol, quel est leur statut de remise ?Les remises pour les pompes à chaleur à air varient selon l'emplacement et peuvent être disponibles dans le cadre de programmes d'efficacité énergétique fédéraux, étatiques ou locaux.Ces remises incitent souvent les propriétaires et les entreprises à choisir les ASHP afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre causées par les systèmes de chauffage traditionnels.Les remises pour les ASHP sont plus largement disponibles en raison de leur utilisation résidentielle et commerciale courante.


D’un autre côté, les GSHP bénéficient de remises et d’incitations plus substantielles en raison de leur efficacité énergétique et de leurs avantages environnementaux plus élevés.Cependant, ils varient selon les régions et peuvent être limités à des applications spécifiques ou nécessiter le strict respect de normes d'efficacité spécifiques.Bien que les rabais des GSHP soient plus substantiels, ils sont moins courants que ceux des ASHP.


Mais tous deux peuvent bénéficier de réductions.Depuis janvier 2023, l'Allemagne a mis en place une incitation supplémentaire de 5 % pour les produits de pompes à chaleur utilisant des réfrigérants naturels, mais elle ne peut pas être superposée à l'incitation de 5 % pour les « énergies renouvelables », donc en théorie la subvention maximale après superposition peut couvrir 40 %. du coût total.Cependant, cela ne veut pas dire que les pompes à chaleur à air relativement courantes n'ont pas la possibilité d'être entièrement subventionnées. Si la pompe à chaleur à air utilise un réfrigérant naturel plus respectueux de l'environnement comme le R290, alors la pompe à chaleur à air a toujours la possibilité de 40% de subventions.


Afin de permettre à vos amis d'avoir une compréhension plus intuitive des résultats superposés ci-dessus, les informations du tableau suivant sont résumées en plusieurs résultats combinés, vous pouvez combiner leur situation réelle pour faire des comparaisons et des références :

- Cadeau en espèces de 25 %, pompe à chaleur pour remplacer l'ancien four à combustion ;

- Un don en espèces de 35 % pour remplacer les anciens poêles à combustible par des poêles à fioul fonctionnels ;

- un don en espèces de 35 % pour remplacer l'ancien four à combustion par un four à gaz, utilisé pendant au moins 20 ans ;

- Cadeau en espèces de 40 %, le nouvel équipement de pompe à chaleur est une technologie de pompe à chaleur de source souterraine, de source d'eau et de source de glace.Ou de nouveaux équipements de pompe à chaleur utilisant des matériaux réfrigérants naturels.



Différence dans les besoins en espace

Quel est l’espace requis entre les pompes à chaleur air et géothermique ?


Une pompe à chaleur aérothermique a la forme d’un climatiseur, installée à l’extérieur du bâtiment, à côté du mur.Lorsque l'ASHP ne dispose que de l'unité extérieure, on l'appelle MONOBLOCK, mais lorsqu'il est équipé d'une unité intérieure et extérieure, on l'appelle SPLIT SYSTEM.La taille de la pompe à chaleur qui sera utilisée dépend de la taille de votre bâtiment et de la demande de chaleur.Vous devrez donc en discuter avec votre fournisseur de pompe à chaleur à air pour acheter la taille ou la puissance parfaite de la pompe à chaleur à air.


L’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite une BOUCLE DE GROUND, qui peut être installée horizontalement ou verticalement.Cela prendra de l'espace au sol et vous devrez vérifier s'il est possible de creuser facilement le sol.Dans les cas où les espaces débarqués disponibles sont limités, vous pouvez utiliser des forages mais cela augmentera considérablement vos coûts d'installation.Alors qu’un bâtiment de petite ou moyenne taille utilisera un forage, une propriété plus grande aura besoin d’au moins 2 forages avec tuyauterie.


En général, les pompes à chaleur géothermiques nécessitent un jardin plus grand pour être installées ;tandis que la pompe à chaleur à air n'a besoin que d'un petit espace pour être installée.

Différence de niveau de bruit

Le niveau de bruit est un autre facteur crucial lorsqu’on considère les systèmes de pompe à chaleur géothermique par rapport aux systèmes de pompe à chaleur à air.

Niveau sonore de la pompe à chaleur géothermique

Les GSHP sont connus pour leur fonctionnement silencieux car la boucle souterraine ou les forages utilisés sont installés sous terre, loin des espaces habités.


Niveau sonore de la pompe à chaleur à air

Les ASHP, en revanche, génèrent du bruit pendant leur fonctionnement, principalement à partir de l'unité extérieure.Cependant, les pompes à chaleur à air modernes sont intégrées à des fonctionnalités de réduction du bruit telles que des compresseurs à vitesse variable, des isolations phoniques et des rembourrages adaptés, pour minimiser le niveau de bruit.Malgré cela, ils peuvent toujours produire un bourdonnement ou un bruit de ventilateur perceptible, surtout lorsque vous travaillez à grande vitesse.

Donc, si vous avez besoin d'une pompe à chaleur à air très silencieuse, vous feriez mieux de trouver un fabricant fiable comme SPRSUN.Avec deux laboratoires de tests, SPRSUN garantit que les pompes à chaleur fonctionnent avec un bruit très faible de 49 dB(A).

Source d'air vs source terrestre : production de chaleur

Un autre facteur important à prendre en compte lors de la comparaison des pompes à chaleur à air et géothermiques est leur puissance calorifique.

Puissance de chauffage de la pompe à chaleur à air

Le coefficient de performance (COP) est une donnée importante pour l'efficacité calorifique d'une pompe à chaleur.Le COP dépend de la quantité de chaleur qu’une pompe à chaleur à air peut produire par unité d’énergie utilisée.Par exemple, une pompe à chaleur à air avec COP 4 peut générer quatre unités de chaleur pour chaque unité d'électricité consommée.


Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur fonctionnera efficacement.Les chaudières/fours à gaz peuvent avoir un rendement inférieur à 100 %, tandis que les pompes à chaleur à air ont généralement un rendement supérieur à 400 % (COP supérieur à 4).Alors que le COP de notre pompe à chaleur à air peut atteindre plus de 5 et que la norme de consommation d'énergie atteint A+++.


Et différentes températures ambiantes affecteront les données COP de la pompe à chaleur à air. Par exemple, à une température de l'air extérieur de 2°C (35°F), la pompe à chaleur à air peut fonctionner à un COP de 3,3, alors qu'à une température extérieure de 7°C (44°F), l'ASHP peut fonctionner à un COP de 4,4.La raison de cette différence de COP est due à la différence de température, car à des températures extérieures plus basses, la pompe à chaleur nécessitera une consommation électrique plus importante pour produire le même niveau de chaleur de sortie.



Puissance de chauffage de la pompe à chaleur géothermique

D’autre part, la pompe à chaleur géothermique maintient sa fiabilité à chaque saison, y compris l’été et l’hiver.Le rapport d'une pompe à chaleur géothermique entre sa capacité de production de chaleur/de refroidissement et l'énergie électrique consommée est supérieur à 4,0 en moyenne tout au long de l'année, et elle peut obtenir plus de 4 kilowatts de chaleur si elle consomme 1 kilowatt d'énergie électrique.


La consommation d'énergie de chauffage est réduite de 50 à 70 % par rapport aux autres méthodes de chauffage.Habituellement, les pompes à chaleur géothermiques consomment 1 kWh d'énergie et les utilisateurs peuvent obtenir plus de 4 kWh de chaleur ou de froid.


Comparaison des programmes d'incitation au chauffage renouvelable (RHI)

Incitation au chauffage renouvelable (RHI) est un programme créé pour encourager les ménages privés, les communautés et les entreprises à installer des technologies d'énergie renouvelable telles que des chaudières à biomasse, des chauffe-eau solaires et des pompes à chaleur air et sol, avec l'avantage d'obtenir un soutien financier.Ainsi, lorsque vous évaluez quelle est la meilleure solution entre une pompe à chaleur géothermique et une pompe à chaleur à air, tenez compte de ceci.


Le RHI le plus élevé provient des pompes à chaleur géothermiques, car leur rendement est 4 fois supérieur à l'énergie nécessaire à leur fonctionnement et elles émettent moins de carbone.Le paiement RHI est de 21,16 pence/kWh, ce qui signifie que le coût initial peut être récupéré en 5 à 6 ans d'utilisation.Il s’agit d’une option intéressante pour les particuliers souhaitant réduire leur empreinte carbone et leurs factures d’énergie.


D’un autre côté, les ASHP offrent 10,85 pence/kWh, soit environ la moitié de ce que reçoivent les GSHP.Bien que le coût des pompes à chaleur à air soit inférieur, l’investissement initial peut également être récupéré pendant la durée de vie.

Coût d’une pompe à chaleur à source d’air ou géothermique

Les prix des pompes à chaleur dépendent de la taille, de l’efficacité du système, de la marque et de la source (air-air, eau-air, géothermie, bicarburant, petit shunt).Cela dépend de la taille du système, du nombre de régions et de la qualité de la marque.Les autres coûts des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques peuvent être différenciés en utilisant deux paramètres : le coût de fonctionnement et le coût d'installation.Le coût d'installation de la pompe à chaleur dépend de la taille de votre maison, des coûts de main-d'œuvre locaux, du fait que la maison soit équipée de plomberie, du type de CVC existant, du chauffage d'appoint, des permis et des autres matériaux requis.


Les coûts d'installation

En comparant le coût d’installation d’une pompe à chaleur à air et d’une pompe à chaleur géothermique, la première est moins chère à installer.Vous ne payez que la pompe à chaleur.La taille du bâtiment n'a pas d'impact significatif sur le coût d'installation.Le coût d’une thermopompe à air se situe entre 4 000 $ et 8 000 $.


La pompe à chaleur géothermique, en revanche, a un coût d'installation plus élevé, compris entre 15 000 $ et 35 000 £ pour l'unité.De plus, il y aura des dépenses supplémentaires liées à la méthode d'installation qui sera utilisée (verticale ou horizontale).Si vous optez pour une méthode d’installation verticale, qui consiste à creuser des forages, vous dépenserez plus.L'installation du réseau de canalisations dans des tranchées horizontales est relativement moins coûteuse.

Coût de fonctionnement

En comparant le coût de fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique à celui d’une pompe à chaleur à air, la première est moins chère.Le rendement plus élevé de la pompe à chaleur géothermique est bénéfique à long terme, car il n'y aura pas de hausse des coûts d'électricité, car la température du sol est stable toute l'année.


Mais une pompe à chaleur à air a un rendement moindre lorsqu’elle doit extraire de la chaleur de climats plus froids.Cela entraîne une augmentation du coût de l’électricité, ce qui finit par augmenter les coûts de fonctionnement.Mais cela dépend de la marque et de la technologie du produit.Avec le développement de la technologie de l'onduleur CC, la pompe à chaleur à air a augmenté son efficacité, consomme moins d'énergie et peut contribuer à réduire les factures d'énergie.


Quelle est la meilleure : pompe à chaleur à air ou géothermique ?

Le choix de ce qui est le mieux entre une pompe à chaleur à air et une pompe à chaleur géothermique dépend des facteurs que nous avons soulignés ci-dessus.Pour vous aider à prendre une décision solide, voici un résumé.


Texte alternatif : Photo d'une pompe à chaleur géothermique et d'une pompe à chaleur à air

Qui devrait choisir une pompe à chaleur à air

  • Si vous vivez dans un climat allant jusqu'à -30 ℃ (-54 °F), une pompe à chaleur à air est faite pour vous.Il sera fiable car il ne sera pas affecté négativement par les températures rigoureuses de la saison hivernale.

  • Si vous ne disposez que d’un petit espace disponible, choisissez ASHP.En effet, il nécessite moins d’espace et le processus d’installation est simple.

  • Si vous prenez la décision avec un budget serré, optez pour une pompe à chaleur à air.

Qui devrait choisir une pompe à chaleur géothermique

  • Si vous recherchez un système de pompe à chaleur plus efficace qui peut fonctionner parfaitement par tous les temps, y compris le chaud et le froid, choisissez une pompe à chaleur géothermique.

  • Le GSHP ne peut être utilisé que par les propriétaires disposant d’un plus grand terrain et d’un espace libre extrêmement grand.L'excavation n'est pas dramatique, mais il est crucial de disposer d'un espace supplémentaire pour garantir une installation en douceur.

  • Si vous recherchez un système de chauffage pouvant durer très longtemps, GSHP est votre option de prédilection.Cela peut durer environ 20 ans.


Obtenez SPRSUN pompe à chaleur à air haute performance

En utilisant des processus de production modernes, ainsi que des matériaux de haute qualité provenant de fournisseurs leaders du secteur tels que Panasonic, CAREL, Grundfos, Copeland, Mitsubishi, Schneider et SANYO, nous avons changé la notion des pompes à chaleur à air et compensé le inconvénients des pompes à chaleur traditionnelles.Nos pompes à chaleur à air ne sont pas pires que les pompes à chaleur géothermiques.


Chez SPRSUN, nous équipons nos pompes à chaleur de technologies avancées d'onduleur CC qui leur permettent de fonctionner efficacement dans toutes les conditions.Notre pompes à chaleur pour climat froid sont fabriqués professionnellement pour extraire efficacement la chaleur pendant l’hiver.Tu peux Contactez-nous maintenant pour obtenir votre pompe à chaleur à air haute performance.



RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692