Nombre Parcourir:0 auteur:Éditeur du site publier Temps: 2025-10-24 origine:Propulsé
Les chauffe-eau à pompe à chaleur (HPWH) constituent une excellente alternative aux chauffe-eau électriques ou à gaz traditionnels, car ils permettent de réduire efficacement les coûts et sont très économes en énergie. Avec les bons outils et connaissances, vous pouvez l’installer avec succès et bénéficier de nombreux avantages comme des factures d’énergie réduites, un approvisionnement fiable en eau chaude, etc.

Si vous envisagez d’installer un chauffe-eau à pompe à chaleur, il est important que vous compreniez le processus d’installation. Ce guide vous expliquera comment installer un chauffe-eau à pompe à chaleur, en couvrant les étapes et les considérations nécessaires.
Avant de commencer, vous devez évaluer certains facteurs clés. Il s’agit de garantir que le système de chauffage est adapté à votre maison ou bureau, répond à vos besoins et est conforme aux réglementations locales de votre communauté.
Vous trouverez ci-dessous une liste concise des éléments à prendre en compte :
Tout d'abord, assurez-vous que la zone d'installation désignée dispose de suffisamment d'espace pour la circulation de l'air et l'accès à la maintenance, et qu'elle est exempte d'obstructions. Les HPWH sont plus hauts et plus larges que les chauffe-eau traditionnels, ils nécessitent donc généralement environ 450 à 700 pieds cubes de volume d'air et un dégagement de 6 à 12 pouces. Les emplacements idéaux pour placer un HPWH incluent le sous-sol, le garage ou la buanderie de votre maison.
Les chauffe-eau à pompe à chaleur fonctionnent en extrayant la chaleur de l’air ambiant, vous devez donc tenir compte de la température moyenne de la zone d’installation. Ils fonctionnent mieux à des températures ambiantes, entre 40°F et 90°F, et si la zone d'installation devient trop froide ou trop chaude, l'efficacité diminue. Cependant, la technologie avancée des pompes à chaleur, telle que la pompe à chaleur à eau chaude R290 , fournit de l'eau chaude efficace et économique toute l'année.
Vérifiez si votre système électrique répond aux besoins électriques spécifiques de la thermopompe que vous souhaitez installer ou si une mise à niveau est nécessaire. La plupart des HPWH nécessitent un circuit de 240 V, 30 A, tandis que certains modèles fonctionnent avec du 120 V. Assurez-vous également qu’il y a un câblage approprié et un disjoncteur dédié pour que le chauffe-eau fonctionne de manière optimale. Vous devriez faire appel à un électricien agréé pour vous aider à les évaluer.
Confirmez que le système de plomberie existant dans votre maison ou votre entreprise correspond au raccordement de la pompe à chaleur. Après cela, vous devez vous procurer quelques matériaux de plomberie, par exemple des tuyaux en cuivre ou en PEX, des vannes d'arrêt, une soupape de surpression de température et de pression (T&P), etc. Les HPWH produisent également du condensat (comme un climatiseur), vous aurez donc besoin d'un siphon de sol à proximité, d'une pompe à condensat ou d'une conduite de vidange acheminée vers un point de décharge sûr.
De nombreuses régions nécessitent un permis pour l’installation d’eau chaude par pompe à chaleur. Alors, contactez votre service de construction local pour confirmer et obtenir le vôtre. Vérifiez également vos codes de construction pour connaître les exigences en matière de plomberie, d’électricité et sismique, et suivez-les religieusement. Évaluez vos compétences et envisagez d'embaucher des professionnels agréés pour éviter les risques de sécurité ou les violations du code.
Les coûts d’un chauffe-eau avec installation varient entre 1 000 $ et 3 000 $. Des frais supplémentaires seront facturés si des améliorations électriques ou de plomberie sont nécessaires. Malgré cela, les HPWH sont 2 à 3 fois plus efficaces que les chauffe-eau électriques standards, avec le potentiel de vous aider à économiser 300 à 500 dollars par an sur vos factures d'énergie. En outre, vous avez accès à des remises et à des incitations mises en place pour les personnes qui apportent des améliorations économes en énergie à leur maison. Par exemple, la loi américaine sur la réduction de l'inflation offre jusqu'à 2 000 $ pour les HPWH en 2025..
Voici un guide étape par étape sur la façon d’installer un chauffe-eau à pompe à chaleur :
Avant l'installation, vérifiez que le site d'installation répond aux exigences d'espace, de ventilation et de structure de l'unité HPWH. Le sol du site doit être plat et de niveau pour éviter tout basculement ou tout fonctionnement irrégulier. Il doit également être capable de supporter le poids du HPWH et l'eau qu'il contient (par exemple, un réservoir de 50 gallons pèse environ 400 à 500 lb lorsqu'il est plein). Choisissez un site d'installation proche d'un siphon de sol et ayant accès à un circuit électrique de puissance appropriée.
Pour les unités domestiques, les emplacements communs comprennent les sous-sols, les garages, les buanderies ou les espaces extérieurs (pour les modèles destinés à l'extérieur). Tandis que, pour les chauffe-eau à pompe à chaleur commerciaux , vous devriez envisager des salles mécaniques ou des espaces utilitaires désignés avec une ventilation adéquate.

Suivez les instructions du fabricant du chauffe-eau à pompe à chaleur pour installer l’unité de pompe à chaleur. Il doit être placé dans un endroit doté d'une fondation solide, positionné verticalement et fixé avec des boulons d'ancrage. Il doit y avoir une distance raisonnable par rapport au mur d'enceinte.
Le réservoir de stockage d'eau doit être installé au sol, de manière appropriée sur une dalle de béton suffisamment grande pour sa base ; il ne peut pas être accroché au mur. Assurez-vous que la distance entre l'unité de pompe à chaleur et le réservoir de stockage d'eau est comprise entre 3 et 5 mètres.

Connectez le tuyau (tuyaux en cuivre ou PEX) qui fournit de l'eau froide à l'entrée inférieure du réservoir à l'aide d'un robinet d'arrêt et d'un connecteur flexible. Vous pouvez appliquer du ruban téflon sur les connexions filetées pour assurer une étanchéité parfaite.
Ensuite, connectez la conduite d'eau chaude depuis la sortie supérieure du réservoir au système de plomberie de votre maison ou de votre bureau. Installez une soupape de surpression de température et de pression (T&P) sur le dessus ou sur le côté du réservoir d'eau et connectez-la à un tuyau de décharge qui mène à un point de drainage sûr (en fonction de vos codes de construction locaux).
Les HPWH produisent du condensat lorsqu'ils extraient la chaleur de l'air, alors connectez une conduite d'évacuation des condensats (généralement un tuyau en PVC ou flexible de ¾ de pouce) à l'orifice de vidange de l'unité de chauffage. Dirigez la conduite d’évacuation vers un siphon de sol ou un point de drainage externe, en pente descendante pour assurer un drainage adéquat.

Tout d'abord, vérifiez si le disjoncteur et le câblage de votre maison ou de votre entreprise correspondent aux exigences du HPWH (par exemple, 240 V, 30 A). Si tel est le cas, faites passer un conduit et un fil électriques de taille appropriée (utilisez un fil de calibre 10 pour le circuit de 30 ampères 240 V) depuis le panneau de disjoncteurs de votre maison ou de votre bureau jusqu'au HPWH. Après cela, connectez le câblage au bornier de l'unité, en suivant le schéma de câblage du fabricant.
Assurez-vous d'une mise à la terre appropriée lors de ces connexions et assurez-vous que l'alimentation est coupée avant de vous connecter. Il est conseillé de travailler avec un professionnel agréé pour connecter le chauffe-eau à pompe à chaleur au système électrique de votre maison ou de votre bureau.

Ouvrez le robinet d'alimentation en eau froide et remplissez le réservoir. Ce faisant, vérifiez les fuites le long du raccordement de plomberie. Allumez ensuite l’appareil en allumant le disjoncteur qui l’alimente. Ensuite, réglez initialement la température du réservoir à 120 °F et réglez l'unité sur le mode de fonctionnement souhaité (pompe à chaleur uniquement) via le panneau de commande.
Une fois le fonctionnement démarré, vérifiez si l'unité chauffe l'eau froide (la plupart des unités mettent 1 à 2 heures pour chauffer complètement un réservoir). Vérifiez également s’il aspire de l’air et expulse de l’air plus frais. Vérifiez également si la soupape de décharge T&P et l'évacuation des condensats fonctionnent correctement.

Voici quelques pratiques qui garantiront un fonctionnement optimal et prolongeront la durée de vie de votre HPWH nouvellement installé.
Isolez les conduites d’alimentation en eau froide et chaude pour éviter les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique.
Assurez-vous que l'unité de chauffage est à une distance raisonnable de tout matériau inflammable.
Inspectez l'appareil tous les 3 à 6 mois pour détecter tout signe de fuite, de corrosion ou de dommages à l'extérieur, à la tuyauterie ou aux connexions électriques.
Nettoyez ou remplacez le filtre à air tous les 3 à 6 mois pour garantir un flux d'air efficace et éviter l'accumulation de poussière.
Assurez-vous que la zone autour du HPWH reste propre et exempte de débris, de poussière ou d'obstructions pour maintenir une bonne circulation de l'air.
Rincez le réservoir de stockage d'eau une fois par an pour éviter que des sédiments ne s'y accumulent.
Coupez l'alimentation au niveau du disjoncteur avant d'effectuer tout entretien pour éviter les chocs électriques.
Une HPWH est un investissement précieux pour tous les propriétaires, fournissant de l’eau chaude tout en réduisant votre empreinte environnementale.
Avec les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez installer avec succès un chauffe-eau à pompe à chaleur sans tracas. Mais n’oubliez pas de suivre les consignes de sécurité et les instructions du fabricant pour une installation réussie. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel agréé si vous n'avez pas d'expérience adéquate en matière de travaux de plomberie ou d'électricité.