Home / Nouvelles / Blog de l'industrie / Comment fonctionne un chauffe-eau à pompe à chaleur?

Comment fonctionne un chauffe-eau à pompe à chaleur?

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2025-06-19      origine:Propulsé

Le chauffe-eau de la pompe à chaleur est une solution innovante et économe en énergie pour fournir de l'eau chaude dans les maisons, les entreprises, les industries, etc. Sa procédure de travail implique l'utilisation de l'énergie nettement moins que les chauffe-eau conventionnels, ce qui en fait une option attrayante pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation d'énergie et leur impact environnemental.

Savoir comment fonctionne un chauffe-eau à pompe à chaleur vous permet d'optimiser ses performances, de résoudre les problèmes mineurs, de prendre des décisions éclairées sur son utilisation et son entretien et d'apprécier son impact sur l'environnement.

Chauffe-eau à pompe à chaleur


Dans cet article, nous expliquerons comment fonctionne un chauffe-eau de pompe à chaleur et pourquoi c'est la solution parfaite pour fournir de l'eau chaude dans votre maison et votre entreprise.


Qu'est-ce qu'un chauffe-eau à pompe à chaleur?

Un chauffe-eau à pompe à chaleur (HPWH) est un appareil qui transfère la chaleur de l'air ou du sol environnant, dans un réservoir d'eau afin de fournir de l'eau chaude pour une utilisation dans les maisons, les bureaux, les industries, les établissements de santé, etc. Il utilise l'électricité pour collecter la chaleur extérieure et la déplace vers un réservoir de stockage rempli d'eau. L'eau chaude est ensuite passé par des tuyaux dans divers canaux d'eau (robinets, éviers, douches, baignoires et lave-vaisselle).

Ce processus de déplacement de la chaleur plutôt que de le créer est la raison pour laquelle le HPWH est nettement plus efficace que les chauffe-eau conventionnels (comme les chauffe-eau électriques et gaziers). Il économise jusqu'à 60 à 70% d'énergie en faisant cela et devrait coûter moins cher (environ -41%) pour fonctionner par an.


Comment fonctionne un chauffe-eau à pompe à chaleur?

Maintenant que vous avez une idée de ce qu'est la pompe à chaleur à l'eau chaude, plongeons dans le chauffe-eau de la pompe à chaleur comment cela fonctionne.

Pour comprendre le fonctionnement de cet appareil, imaginez un climatiseur ou un réfrigérateur travaillant à l'envers. Ces deux appareils sont capables d'exécuter des effets de refroidissement car ils déplacent la chaleur des zones froides aux zones plus chaudes. En sens inverse, le chauffe-eau de la pompe à chaleur fournit de l'eau chaude en se déplaçant la chaleur d'une zone chaude (l'environnement) à une zone froide (le réservoir d'eau).

Maintenant, explorons ses différents composants et comment ils travaillent ensemble pour produire de l'eau chaude.


● Évaporateur: il absorbe la chaleur du sol ou de l'air environnant. Divers tubes remplis de réfrigérant sont stationnés en haut de cette unité.

● Ventilateur: le ventilateur déplace l'air sur l'évaporateur pour faciliter l'absorption de la chaleur.

● Bobines d'air: ces bobines sont responsables de l'extraction de la chaleur de l'air environnant et du transfert au réfrigérant dans l'évaporateur.

● Compresseur: il augmente la température et la pression de la chaleur absorbée par les environs. Le compresseur est considéré comme la principale composante de travail d'un HPWH.

● Condenseur: Il s'agit d'une bobine enroulée autour du réservoir d'eau. Sa fonction est de transférer de la chaleur dans l'eau.

● Vanne d'expansion: il régule l'écoulement du réfrigérant liquide à travers le système de pompe à chaleur.

● Disan de stockage isolé: stocke l'eau chauffée jusqu'à ce qu'elle soit prête à être utilisée. Il est connecté à la maison par le biais de tuyaux.

● Contrôles: Aide à surveiller l'ensemble du système de chauffage de l'eau et lui permettre de fonctionner en douceur et efficacement.

Composants d'un chauffe-eau à pompe à chaleur



Le processus étape par étape de la façon dont un chauffe-eau de pompe à chaleur fonctionne est expliqué ci-dessous.

Étape 1:

Le ventilateur attire et tire de l'air chaud / chaud de l'environnement dans les bobines d'air de l'évaporateur (qui agit comme le premier échangeur de chaleur). Le réfrigérant froid présent dans l'évaporateur absorbe puis absorbe l'énergie thermique de l'air et se transforme en vapeur.

Étape 2:

Cette vapeur est envoyée par un compresseur qui augmente la température du réfrigérant en la serrant en un plus petit volume (le gaz devient plus chaud lorsque sa pression augmente). En plus d'augmenter la température du réfrigérant, ce processus prépare également le réfrigérant pour le transfert efficace de chaleur dans le réservoir d'eau.

Étape 3:

Ensuite, le réfrigérant chaud du compresseur coule à travers une série de bobines (condenseur) enroulées autour du réservoir d'eau et transfère sa chaleur à l'eau. Alors que le réfrigérant perd sa chaleur, il se refroidit et est condensé à son état liquide d'origine.

Étape 4:

Le réfrigérant liquide traverse ensuite la valve d'extension où il refroidit rapidement et se dilate. Après avoir subi le processus de refroidissement et revenu en vapeur froide, le réfrigérant revient à l'évaporateur et le cycle est répété.

Pourquoi le concept de chaleur mobile (que le HPWH adopte) est meilleur que de générer de la chaleur est qu'il nécessite moins d'énergie pour transférer la chaleur existante que pour la créer à partir de zéro. Lorsque vous comparez les caractéristiques du chauffe-eau à pompe à chaleur vs gaz et d'autres chauffe-eau traditionnels, l'utilisation de HPWH est une solution plus économique et durable pour les besoins en eau chaude domestiques et commerciaux.


Types de chauffe-eau à pompe à chaleur

Les types de chauffe-eau à pompe à chaleur sont regroupés en deux classes.

Classification basée sur la configuration

● Chauffeur d'eau à pompe à chaleur intégrée: Ce sont des systèmes de chauffage où la pompe à chaleur et le réservoir de stockage isolé sont combinés en une seule unité et placés à l'extérieur de la maison. Ils sont plus faciles à installer.

Chauffe-eau à pompe à chaleur intégrée


● Fiffice d'eau de pompe à chaleur du système divisé: ces systèmes de chauffage ont le réservoir de stockage situé à l'intérieur de la maison tandis que l'unité de pompe à chaleur est située à l'extérieur de la maison. Ils sont connectés par des lignes de réfrigérant. Cette configuration peut être utilisée dans les maisons ou les lieux de travail où il y a un espace limité.


1750317517322


Classification basée sur la source de chaleur

● Chauffeur d'eau à pompe à chaleur à la source d'air: Ce sont le type le plus courant de chauffe-eau de pompe à chaleur. Ils absorbent la chaleur de l'air environnant et l'envoient à l'eau stockée.

Chauffe-eau de pompe à chaleur à la source d'air


● Chauffeur d'eau à la pompe à chaleur de source de sol (géothermique): La pompe à chaleur dans ce système absorbe la chaleur du sol ou d'un corps d'eau à proximité et le transfère à l'eau stockée dans le réservoir. Bien qu'ils soient plus efficaces, leur coût d'installation est plus élevé.

Chauffe-eau à pompe à chaleur à la source terrestre


Avantages d'un chauffe-eau à pompe à chaleur

1749538032636

● Faible consommation d'énergie: les HPWH sont considérablement économes en énergie. En transférant la chaleur, ils consomment moins d'électricité qu'ils ne l'auraient fait s'ils le généraient.

● écologique: ils ont moins d'impact négatif sur l'environnement car ils consomment une faible quantité d'énergie et n'émettent pas de gaz à effet de serre. Ils déshumidifier l'air autour de l'espace où ils se trouvent.

● Incitations fiscales et rabais: dans le but d'encourager le mode de vie durable chez les citoyens, de nombreux gouvernements des États et locaux offrent des rabais de services publics et des incitations fiscales. En tant que bienfaiteur, vous pouvez recevoir jusqu'à 30% de crédit d'impôt pour jusqu'à 2 000 $.

● Coût minimal: l'utilisation d'un chauffe-eau à pompe à chaleur peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Le coût de fonctionnement est inférieur à ceux des autres chauffe-eau traditionnels en raison de sa forte efficacité énergétique, il peut donc vous aider à économiser des centaines de dollars par an.

● Pratiques de maintenance: HPWH ne nécessite pas de pratiques de maintenance intenses. Le processus d'entretien comprend le rinçage annuel du réservoir d'eau pour réduire l'accumulation de sédiments, l'inspection et le remplacement de la tige d'anode et le nettoyage et le remplacement des filtres à air pour assurer un flux d'air optimal.

● Durée de vie: La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau à pompe à chaleur est de 10 à 15 ans. Cependant, certains HPWH peuvent durer plus longtemps (peut-être jusqu'à 20 ans) s'ils sont bien pris en charge et non exposés à une forte utilisation ou à des conditions de travail sévères.


Choses à considérer avant d'acheter une pompe à chaleur à l'eau chaude

Aussi nombreux que les avantages d'une pompe à chaleur à l'eau chaude, il y a certaines choses que vous devez considérer avant d'en acheter une.

● Exigence de coût et d'installation initial: cet appareil est quelque peu coûteux à acheter. Cela coûte généralement environ 1500 $ à 3 000 $, mais les incitations fiscales fournies par les gouvernements de diverses régions peuvent aider à réduire ce coût. L'installation peut également être coûteuse, car elle comprend la présence d'un expert technique, un espace et une ventilation adéquats et un drainage de condensat approprié.

● Limitation du climat: le chauffe-eau à pompe à chaleur fonctionne le plus efficacement dans les climats chauds. Son fonctionnement est affecté par temps froid car il y a moins de chaleur à extraire de l'air environnant à mesure que la température se froide. Il ne convient pas aux régions à température inférieure à 40of.

● Exigence d'espace: la quantité d'espace aérien nécessaire à l'installation d'un HPWH est d'environ plus de 1 000 pieds cubes (28,3m3) et la température dans cet emplacement doit être d'environ 40of-90of (4.4oC-32.2oC). L'espace doit également être bien ventilé pour maximiser l'extraction de chaleur. Les emplacements idéaux comprennent des sous-sols extérieurs, des garages ou des bulles.


Conclusion

Cet article sur le fonctionnement d'un chauffe-eau à pompe à chaleur montre comment HPWH utilise l'électricité pour transférer la chaleur de l'air ou du sol environnant pour chauffer l'eau, plutôt que de générer de la chaleur directement. Ce processus est la raison pour laquelle il s'agit d'une alternative très efficace aux chauffe-eau traditionnels.

Lorsqu'il est acheté auprès d'un fiable fabricant de pompes à chaleur à l'eau chaude , il a la capacité de réduire votre empreinte carbone, votre consommation d'énergie et votre coût de vie.



RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

Contactez-nous
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos nouveaux produits et de nos offres exclusives.
Coordonnées

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine
Assistance SPRSUN 7j/7 et 24h/24
 TÉL: 0086-20-82181867
 TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
 WhatsApp: 0086-18933985692
EMAIL: inquiry@sprsunheatpump.com
Navigation populaire