Home / Nouvelles / Blogue de l'industrie / Cinq étapes pour libérer le potentiel de refroidissement de l'UE

Cinq étapes pour libérer le potentiel de refroidissement de l'UE

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2017-06-26      origine:Propulsé

Dans notre société moderne, le refroidissement est une nécessité qui a une forte influence sur la santé, la productivité au travail, la réduction des pertes alimentaires, les processus industriels, etc.Rester au frais de manière durable signifie que nous pouvons également garder la planète au frais, écrit Jürgen Fischer.

Jürgen Fischer est président du segment Refroidissement de Danfoss.
Pouvez-vous imaginer un monde sans refroidissement ?Avez-vous ouvert votre réfrigérateur aujourd'hui pour sortir du lait frais et froid pour vos céréales du matin ou votre café ?Cela ne serait pas possible sans la technologie de refroidissement.

À mesure que la technologie progresse et que la population mondiale augmente, les besoins en refroidissement devraient augmenter de façon exponentielle.
La Commission européenne s'attend à ce que la demande de refroidissement des locaux dans l'UE augmente de 70 % d'ici 2030. D'ici 2060, le secteur du refroidissement devrait dépasser le secteur du chauffage et le dépasser de 60 % à la fin du siècle.

La demande de refroidissement augmentera également à mesure que notre société se numérise.Près de la moitié de l'électricité d'un centre de données est utilisée pour le refroidissement et la consommation électrique des centres de données a presque quadruplé pour atteindre 43 GW entre 2007 et 2013 – une quantité égale à la capacité de production de l'Afrique du Sud.

Il est crucial que nous ouvrions la voie vers un secteur du refroidissement durable.Nous sommes à une semaine de l'adoption de l'orientation générale du Conseil sur la directive sur l'efficacité énergétique et la directive sur la performance énergétique des bâtiments.Il s’agit d’une étape importante sur la voie de la décarbonation complète du secteur du refroidissement.

Pour moi, le prochain cadre réglementaire doit façonner notre secteur de cinq manières :

1. Sensibiliser au potentiel d’économie d’énergie du refroidissement en mettant l’accent sur le consommateur
Nous sous-estimons l’importance du refroidissement pour le climat européen modéré.Le réfrigérateur et le congélateur, appareils électroménagers présents dans presque toutes les maisons modernes, sont responsables de la plus grande charge d'énergie de refroidissement.Au Royaume-Uni, ils consomment 4 % de toute l’électricité, soit jusqu’à 13 TWh par an.

La réfrigération ne s'arrête pas à la maison.Les supermarchés consomment actuellement jusqu'à 2 % de l'électricité d'un pays.70 % de nos aliments sont réfrigérés ou congelés lors de leur production et 50 % supplémentaires sont conservés au réfrigérateur au point de vente au détail.La vente au détail de produits alimentaires en ligne et la livraison de produits alimentaires au domicile du consommateur devraient croître de 10 % à 40 % d'ici 2027, augmentant ainsi l'utilisation de camionnettes réfrigérées.

2. Réduire la demande de refroidissement au niveau du bâtiment tout en garantissant le confort intérieur
Les grands bâtiments, notamment les immeubles de bureaux et les hôpitaux, seraient inhabitables sans climatisation.La directive sur la performance énergétique des bâtiments et la directive sur l’efficacité énergétique doivent donc être deux sources à considérer pour la décarbonation du parc immobilier d’ici 2050 (nouvel article 2 bis).Les grands besoins de rénovation et les bâtiments à consommation énergétique quasi nulle nécessiteront une meilleure ventilation et, dans une certaine mesure, davantage de climatisation à mesure que les bâtiments seront mieux isolés.

Des appareils plus efficaces, des protections solaires et des technologies de fenêtres peuvent atténuer cette demande dans une certaine mesure, mais nous devons également chercher à intégrer la technologie de refroidissement aux sources d'énergie renouvelables.

3. Permettre au secteur du refroidissement d’accélérer l’adoption des énergies renouvelables
Sous l’impulsion du cadre climatique et énergétique 2030, 45 % de l’électricité sera produite à partir de sources renouvelables, ce qui nécessitera un meilleur stockage de l’énergie et une gestion accrue du côté de la demande.Avec un environnement politique favorable, la technologie de refroidissement peut soutenir cet objectif.Le rôle croissant des pompes à chaleur constitue un autre moyen d’intégrer la capacité excédentaire d’énergies renouvelables qui doit être davantage encouragée par les politiques.

Le refroidissement urbain peut permettre d’intégrer une capacité de refroidissement excédentaire et de fournir un refroidissement gratuit via des lacs et des plans d’eau naturels.Si nous combinons les systèmes, nous trouverons les solutions les plus économes en énergie.

4. Faire progresser le couplage sectoriel et la réflexion systémique
L’intégration des secteurs du chauffage et du refroidissement peut générer d’énormes gains d’efficacité.Par exemple, la récupération de la chaleur perdue inévitable dans les supermarchés, rendue possible par les bâtiments intelligents, peut être un autre domaine cible de la politique.Dans une étude de cas au Danemark, la facture de chauffage d'un supermarché local a été réduite de 80 % grâce à la récupération de chaleur et au renvoi de la chaleur générée par le système de refroidissement du magasin vers le réseau de chauffage urbain.

La pensée systémique doit être au premier plan.Il est possible d'intégrer les supermarchés dans un système énergétique plus large et de débloquer des capacités excédentaires représentant 70 % de la capacité de refroidissement d'un compresseur, qui peuvent ensuite être mises à disposition pendant les pics de demande énergétique.

La technologie existe, mais les politiques doivent encourager l’innovation et encourager les investissements nécessaires.Actuellement, plusieurs États membres découragent cette innovation via une double taxation de la chaleur.

5. Mettre en œuvre la numérisation comme catalyseur d’un refroidissement plus durable
La numérisation peut changer la donne pour le secteur.Nous pouvons déjà constater que le Big Data et l’analyse nous permettent d’appliquer la technologie de manière plus intelligente, de tirer parti des gains d’efficacité et d’accéder à des capacités de refroidissement qui étaient auparavant sous-utilisées.

Actuellement, 9 % des denrées alimentaires produites dans l’UE sont perdues en raison du manque de réfrigération adéquate.Un logiciel de surveillance qui suit la température et l'humidité tout au long de la chaîne du froid peut réduire considérablement les pertes alimentaires et réduire la consommation d'énergie et d'eau du secteur.Les politiques visant à encourager des chaînes d’approvisionnement économes en énergie et suffisamment surveillées doivent donc être un autre point central de l’UE.

Les premières mesures visant à sensibiliser et à expliquer l'importance du refroidissement aux citoyens européens ont été prises cette semaine lors de l'événement de lancement CoolingEU dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie durable.Cette initiative donne le coup d’envoi d’un mouvement d’industries travaillant ensemble dans les domaines de l’énergie urbaine, du chauffage, du refroidissement, de la ventilation et de la climatisation pour réveiller le géant endormi du refroidissement durable.

Soyons très clairs : le refroidissement n'est pas un luxe : c'est un élément essentiel de notre société moderne.Et si nous parvenons à le faire de manière durable, nous garderons également la planète au frais.

L'original provient de http://www.euractiv.com/section/energy/opinion/five-steps-to-unlock-the-eus-cooling-potential/.


RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692