-
Vous devez installer une unité dans un endroit à l'extérieur de votre maison par l'accrocher sur un mur ou la placer sur le sol près de la maison. ll faut suffisamment d'espace autour d'unité pour arriver à une bonne ventilation.
-
La plupart des ménages français utilisent des radiateurs ou des chauffage au sol pour répartir la chaleur entre chaque pièce. Ces systèmes sont souvent appelés comme systèmes de chauffage «humides». Un avantage des pompes à chaleur air-air se présente qu'elles n'ont pas besoin d'un système de chauffage central humide pour réchauffer la maison.
Les pompes à chaleur air-air utilisent des ventilo convecteurs (soufflantes) ou des conduits d'air pour fournir de l'air chaud. Les soufflantes sont généralement installés en hauteur sur les murs, ce qui est favorable lorsque l'espace de mur est limité. Les tuyaux sont plus fréquemmment d'être utilisés dans les nouvelles propriétés, car les tuyaux sont généralement installées dans les vides du plafond afin de réduire l'intrusion.
Une pompe à chaleur air-air peut avoir joint unique ou multi-joints, où le terme «joint» désigne le nombre de ventilateurs utilisés. La pompe à chaleur air-air à joint unique a une unité externe et un ventilateur interne. Pompe à chaleur air-air multi-joins équipe une unité de capture de chaleur à l'extérieur et plusieurs ventilateurs à l'intérieur.
En général, les pompes à chaleur air-air à joint unique installées en France ne sont utilisées que pour le chauffage des petites maisons ou des pièces. Si vous avez plus de deux chambres, vous aurez probablement besoin d'une pompe à chaleur air-air à multi-joints ou d'une tuyauterie.
Comme aucun système de chauffage central humide n'est nécessaire, un système de ventilateur air-air peut être installé très rapidement et peu coûteusement. L'unité à multi-joints a besoin d'un tuyau relié à chaque ventilateur à partir d'un dispositif externe de capture de chaleur–tout comme la chaudière a besoin d'un tuyau relié au radiateur dans chaque pièce. Généralement, ces tuyaux circulent dans un long passage en plastique sur le bord au-dessus de la pièce afin de les rendre aussi discrets que possible.
-
La pompe à chaleur air-air ne chauffe pas l'eau chaude, donc vous avez besoin d'un autre moyen de chauffer l'eau chaude de la douche, du bain et du robinet. Il y a plusieurs options qui vous conviennent le mieux, dépendront de la quantité d'eau chaude dont votre famille a besoin, ainsi que de toute considération d'espace ou de budget.
Vous pouvez envisager un réchauffeur avec un thermoplongeur électrique, ou vous pouvez envisager d'utiliser une douche électrique et un réchauffeur de "point d'utilisation". Un réchauffeur de "point d'utilisation" peuvent être utilisés pour chauffer l'eau au gaz, au GPL ou à l'électricité. Le réchauffeur à gaz aura besoin d'une cheminée, alors que le réchauffeur électrique peut être simplement installé là où il n'est pas visible sous l'évier.
-
Les coûts de fonctionnement dépendent de la conception et du fonctionnement de la pompe à chaleur. Economiser sur la facture d'énergie sara également affecté par le système que vous remplacez.
Les économies de carburant ne sont pas la principale motivation de tout le monde pour installer un nouveau système de chauffage, mais vous devez vous assurer qu'une fois le système installé, ce système vous paraît abordable. Vous devriez demander à vos installateurs d'indiquer les coûts de fonctionnement en fonction du système qu'ils ont conçu pour votre maison.
-
Les tuyaux menant au ventilateur sont reliés tous à l'unité externe. Par conséquent, les ventilateurs sont généralement installés à l'intérieur de la cage près de l'unité extérieure afin de réduire la longueur du tuyau nécessaire à l'intérieur. Si vous prévoyez utiliser un système à multi-joints, l'installateur réduira généralement au minimum la longueur du tuyau menant à chaque emplacement de ventilateurs. Par conséquent, avant d'installation, demandez à toute personne qui examine les voies d'accès du tuyau possibles à votre maison afin que vous le sachiez.
-
La tuyauterie est souvent utilisée dans des maisons très économes en énergie, comme «Habitat passif». Certaine tuyauterie est appelée comme pompe à chaleur d'échappement (EAHPs), bien que EAHPs puisse également fournir de l'eau chaude. L'air ne peut pas transporter autant de chaleur qu'un système de chauffage central humide, de sorte que la tuyauterie ne peut pas être adapté aux maisons plus anciennes ou plus grandes qui ont des besoins de chauffage plus grands.
La conception de la tuyauterie utilisée par l'installateur permet à une grande quantité d'air de circuler autour de la maison à travers la tuyauterie, qui est assez fine pour se cacher dans les vides du plafond. Deux grilles installées sur le plafond sont visibles dans chaque pièce, l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortie. L'air est chauffé dans une unité de traitement d'air de la taille d'une chaudière, habituellement installée dans un grenier.
-
Types
Système de dérivation et de tuyauterie
Mini-split et sans Pipeline HP
Systèmes d'emballage unique
Bivalent (brûleur à gaz est compatible)
Pompe à chaleur split
Le système de pompe split à chaleur utilise une unité extérieure et une unité intérieure, chacune comprend une bobine d'échangeur de chaleur reliée à conduits de réfrigérant, généralement en cuivre, et une tuyauterie pour la distribution de chaleur.
Grâce à ses fonctions avancées, le split système peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques, des zones tempérées aux zones froides.
Pompes à chaleur de mini-split
Les pompes à chaleur air-air conçues comme de petites unités séparées sont principalement utilisées pour le chauffage/refroidissement dans des pièces locales où il n'y a pas ou où il n'est pas possible d'installer une tuyauterie. Ces pompes à chaleur sans tuyauterie sont faciles à utiliser et à installer sur les murs ou les plafonds en raison de leur petite taille.
Les modifications sont recommandées dans les maisons avec chauffage hydraulique et électrique de jupe. Ils ont généralement une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures adaptées au climat multirégional.
Systèmes complets
Contrairement à ce split système, il existe un système complet qui combine tous les composants avec un seul système situé à l'extérieur, tandis que l'air frais ou chauffé est transporté à la maison par des conduits de ventilation.
Le principal avantage de ces systèmes présente que le dispositif est installé à l'extérieur (par exemple sur le toit), ce qui contribue à réduire le bruit; Il peut être utilisé dans différentes zones et permet une installation et une réparation rapide.
-
1. Évaporateur
2. Condenseur
3. Vanne de commutation
4. Dispositif de dilatation
5. Compresseur
6. Pipeline
7. Fans