NEWS

Comment les pompes à chaleur profitent à l’environnement

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2023-01-20      origine:Propulsé

Lorsqu'il s'agit du processus de chauffage de votre pompe à chaleur, la chaleur est générée principalement à partir de l'environnement environnant, donc beaucoup moins d'énergie est nécessaire que d'autres méthodes pour fournir un chauffage adéquat à votre maison.De plus, vous pouvez réduire les impacts environnementaux du chauffage de votre maison et réduire la facture d'électricité en utilisant une pompe à chaleur en conjonction avec une source d'énergie renouvelable.Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les pompes à chaleur profitent à l’environnement.


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?


Une alternative à l’utilisation d’une chaudière ou d’un four pour chauffer votre maison ou votre entreprise consiste à installer une pompe à chaleur, qui remplit le même objectif mais ne nécessite aucun combustible.Une thermopompe est un appareil qui fonctionne de manière similaire à un climatiseur, transférant la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant le même principe et, dans la plupart des cas, les mêmes composants.Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur pompent la chaleur à l’envers, de l’extérieur vers l’intérieur.Les climatiseurs extraient la chaleur d’un espace intérieur et l’évacuent à l’extérieur à l’aide d’un système réfrigérant.

5p-r32


Comment fonctionne une pompe à chaleur


Les pompes à chaleur sont une technologie innovante qui inverse le cycle de refroidissement du réfrigérateur.Contrairement à un réfrigérateur, qui déplace la chaleur vers l’extérieur, une pompe à chaleur extrait la chaleur de son environnement et la rejette ailleurs.Un réfrigérant absorbe la chaleur des eaux souterraines, de la terre ou de l’air, puis la comprime, fournissant ainsi du chauffage.

La pompe à chaleur fonctionne selon les quatre étapes suivantes : évaporation, compression, liquéfaction et relaxation.

1. Étant donné que le réfrigérant d’une pompe à chaleur est maintenu à basse température, il peut absorber l’énergie thermique de son environnement.Le liquide se transforme en gaz grâce à la température d'évaporation du réfrigérant.

2. Lorsque la pression d'un gaz augmente, les molécules de gaz ont moins de mouvement et d'espace de contact, ce qui génère des températures plus élevées dans le système de chauffage.

3. La troisième étape implique le transfert de chaleur du gaz chaud vers un système de chauffage.Une fois de plus, le liquide de refroidissement devient liquide.

4. Enfin, un détendeur libère une partie de la pression accumulée à l'étape 2, permettant au réfrigérant de réabsorber la chaleur de l'air ambiant.


Impacts environnementaux des pompes à chaleur


CO2 Émissions


Par rapport aux méthodes de chauffage traditionnelles comme le fioul, le gaz naturel ou les pellets, les émissions de dioxyde de carbone des pompes à chaleur électriques sont nettement inférieures.Si vous utilisez un système de chauffage fonctionnant au mazout, au gaz ou à un autre combustible fossile, la mise à niveau vers une pompe à chaleur électrique est un moyen de réduire votre impact environnemental.

Utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les besoins de chauffage de votre maison ou votre pompe à chaleur est un moyen de réduire votre empreinte carbone.Cependant, par temps nuageux ou sans vent, vous devrez compter sur le réseau électrique de votre communauté pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation de votre maison.


Efficacité énergétique


Les composants CVC de votre maison doivent être aussi économes en énergie que possible.Non seulement c’est quelque chose dont votre pompe à chaleur a besoin, mais tous les appareils électroménagers peuvent en bénéficier.Une augmentation des coûts de refroidissement ou de chauffage est perceptible avec les appareils plus anciens.

Les pompes à chaleur et autres appareils doivent avoir la cote Energy Star.La FDA a validé l'affirmation selon laquelle l'utilisation de ces appareils peut réduire votre consommation d'énergie mensuelle de 15 %.Les fenêtres de votre maison peuvent également avoir une cote énergétique.Les maisons plus anciennes sont équipées de fenêtres à simple vitrage, qui sont moins efficaces pour retenir la chaleur ou le froid que les fenêtres à double ou triple vitrage.


Pollution sonore


Puisqu’il n’y a pas de ventilateur, les GSHP ne sont généralement pas liés à beaucoup de bruit.Il y a quelques pièces bruyantes, mais elles sont plus silencieuses qu’une pompe à chaleur à air.

La chaleur du sol est plus fiable car un compresseur plus petit suffit pour effectuer le travail.Comme la pompe à chaleur ne doit pas nécessairement fonctionner à plein régime en permanence, le niveau sonore est faible.À un mètre de distance dans le local technique, le niveau de bruit le plus élevé qu'une pompe à chaleur géothermique peut obtenir est de 42 dB, tandis que le niveau sonore de la pompe à chaleur à air varie de 40 à 60 dB, selon le modèle, l'installation et l'entretien.

Et rappelez-vous, cela suppose que vous n’êtes qu’à un mètre de l’appareil.Il existe très peu d’exemples de pompes à chaleur atteignant la limite.Vous pouvez comparer cela à un réfrigérateur domestique standard, qui est nettement plus silencieux que n’importe quelle chaudière à combustible fossile.Les composants les plus bruyants se trouvent à l’intérieur de votre maison, où ils ne peuvent pas affecter l’environnement.Le bruit devrait être minime si un professionnel compétent s’occupe de l’installation.


Comprendre l'efficacité des pompes à chaleur (COP)


Selon le type de système, l'efficacité peut changer.Les installations et les composants peuvent affecter l'efficacité du système de différentes manières.Il serait utile que vous preniez également en compte l'efficacité énergétique de votre bâtiment lors de l'estimation de l'efficacité possible de votre système.

La plupart des pompes à chaleur géothermiques ont une efficacité d'environ trois unités de chaleur pour le fonctionnement du système.En moyenne, l’efficacité d’une gamme de pompes à chaleur aérothermiques est de 1,5 à 3 unités.Même si ces chiffres augmentent avec le développement de nouvelles technologies, il est essentiel de garder à l'esprit qu'ils constituent encore probablement le « meilleur des scénarios » en ce qui concerne les affirmations des fabricants concernant le COP de leurs produits.

D'autres facteurs, tels que la qualité de l'installation, l'optimisation du rendement du système, ainsi que les besoins et l'efficacité du chauffage du bâtiment, jouent tous un rôle dans l'efficacité globale du système.


une pompe à chaleur en hiver


Avantages des pompes à chaleur pour l'environnement


Réduisez considérablement votre empreinte carbone.


Puisqu'une pompe à chaleur ne dépend pas de la combustion pour produire de la chaleur, elle n'émet aucune émission de carbone en plus de celle qu'elle émet lors de la production d'électricité.Elle consomme très peu d’électricité (juste assez pour alimenter le compresseur), c’est pourquoi les pompes à chaleur comptent parmi les méthodes les plus respectueuses de l’environnement pour chauffer et climatiser une maison ou un bâtiment.De plus, les pompes à chaleur sont désormais plus écologiques que jamais, grâce à l'utilisation du réfrigérant R410A, qui ne contribue pas à l'appauvrissement de la couche d'ozone s'il est libéré.


Aucune combustion


La combustion interne est le mécanisme de chauffage des fournaises à gaz.Le brûleur d’un four tire sa chaleur de la réaction du gaz naturel et d’une étincelle électrique.La chaleur produite par cette réaction est transférée à l’échangeur thermique, où elle s’amplifie avant de chauffer l’air.

Bien qu'il y ait peu ou pas de danger lors de cette réaction, chaque fois qu'une combustion se produit à l'intérieur d'un appareil électroménager, il existe un risque d'incendie.Puisque les pompes à chaleur utilisent l’électricité plutôt que la combustion, elles présentent moins de risques d’incendie.

Puisqu’il n’y a pas de combustion, il y a aussi moins d’usure, ce qui se traduit par des économies annuelles.Une pompe à chaleur nécessite au moins un contrôle annuel et doit retirer et nettoyer le filtre au moins une fois par mois, voire plus fréquemment.Le reste de l'entretien est minime.


Améliore la qualité de l'air


Les pompes à chaleur ont l’avantage supplémentaire de filtrer et de déshumidifier l’air de votre maison, ce qui peut avoir un effet positif sur votre santé.Maintenir une bonne qualité de l’air intérieur est essentiel pour rester en bonne santé et éviter les maladies.


Durable


Utiliser des ressources renouvelables comme la chaleur de l’air et du sol pour produire de l’eau chaude est une stratégie respectueuse de l’environnement.Cette solution chauffante aide à éliminer l’accumulation d’humidité.

Régler votre pompe à chaleur sur son réglage de refroidissement en été déshumidifiera également automatiquement la pièce.En revanche, la capacité de votre thermopompe à faire circuler l’air chaud dans toute votre maison pendant l’hiver aidera à garder les choses plus sèches.


Les pompes à chaleur sont contrôlables


Il existe de nombreuses façons d'utiliser les pompes à chaleur pour réguler la température à l'intérieur d'une maison, et elles sont simples à combiner avec d'autres systèmes et à réduire les émissions de carbone.


Pourquoi devrais-je réduire les émissions de carbone ?


Voici quelques principaux arguments en faveur de l’utilisation des pompes à chaleur comme stratégie de réduction des émissions de carbone.

  • Consommation d'énergie réduite - Moins d'électricité est utilisée car les pompes à chaleur ont un rendement très élevé (environ 400 %), convertissant une unité d'électricité en quatre unités d'énergie thermique.Puisque les radiateurs électriques traditionnels ne sont efficaces qu’à 100 %, vous pouvez économiser beaucoup sur votre facture d’électricité.

  • Sans émissions - La quantité d'émissions nocives émises localement pendant le fonctionnement de la pompe à chaleur est nettement inférieure, ce qui constitue l'une de ses nombreuses caractéristiques attrayantes.

  • Fluide réfrigérant – Le R404a, le fluide utilisé dans les pompes à chaleur, a fait l'objet de certaines préoccupations environnementales ces dernières années.Les hydrofluorocarbures, libérés en cas de fuite de fluide réfrigérant, contribuent bien plus au réchauffement climatique que le dioxyde de carbone.Plusieurs options avec un potentiel de réchauffement climatique négligeable, voire nul, sont disponibles aujourd’hui.


Passer à une pompe à chaleur


Un système de chauffage hybride est une alternative au système entièrement électrique pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation de votre maison.Les systèmes de chauffage hybrides sont visuellement impossibles à distinguer des configurations standard de fournaise et de climatiseur.Vous pouvez considérer un système hybride comme un climatiseur amélioré.Une fois que votre climatiseur actuel a atteint la fin de sa durée de vie utile, envisagez de passer à une pompe à chaleur.

Le pompe à chaleur répondrait à tous vos besoins de refroidissement et à la plupart de vos besoins de chauffage, ce qui est plus rentable et plus efficace que l'utilisation d'une fournaise, en particulier dans les climats extérieurs plus doux ou pendant les périodes creuses.


Emporter


Il est essentiel de garder un œil sur votre pompe à chaleur.Contrairement à d’autres technologies d’énergies renouvelables qui ont tendance à attirer davantage l’attention, les pompes à chaleur ont un impact visuel et acoustique minime sur leur environnement immédiat.Cependant, le bruit d’une pompe à chaleur à air peut être un problème, il est donc essentiel de vérifier si vous avez besoin d’un permis de construire.Vous devriez consulter le fabricant car le niveau sonore émis par les systèmes varie considérablement.

Si l'empreinte carbone de votre maison vous inquiète, la mise à niveau de votre thermopompe est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de minimiser l'impact sur l'environnement à long terme.

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692