Home 1 / Nouvelles / Blogue de l'industrie / Les ventes de pompes à chaleur augmentent en Pologne

Les ventes de pompes à chaleur augmentent en Pologne

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2023-03-24      origine:Propulsé

Les ventes de pompes à chaleur augmentent en Pologne

Les pompes à chaleur constituent une alternative viable aux combustibles fossiles pour le chauffage.Les ventes de pompes à chaleur ont récemment connu une croissance significative dans les pays de l’Union européenne, à la lumière de la crise énergétique de 2022.Nulle part ailleurs la transition vers des solutions de chauffage plus propres n’est plus évidente qu’en Pologne.La Pologne a connu une adoption rapide des pompes à chaleur comme source d'énergie alternative ces dernières années.

Selon les données de l'Association européenne des pompes à chaleur (EHPA), 2022 a été l'année des pompes à chaleur en Pologne, avec une croissance impressionnante de 120 % sur le marché des pompes à chaleur dans le pays.Alors, pourquoi les pompes à chaleur sont-elles devenues la solution de chauffage privilégiée pour de nombreux ménages polonais ?Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet de la demande croissante de pompes à chaleur en Pologne, y compris les raisons qui expliquent l'adoption généralisée de la technologie des pompes à chaleur dans le pays.

Rapports sur les ventes de pompes à chaleur en Pologne

2022 a été une année charnière pour les ventes de pompes à chaleur en Pologne, selon une analyse de l'Organisation polonaise pour le développement de la technologie des pompes à chaleur (PORT PC).PORT PC est membre de l'EHPA.Le rapport 2022 détaille la croissance massive de 120 % du marché global des pompes à chaleur par rapport à 2021. L’augmentation a atteint 130 % si l’on tient compte des équipements de chauffage central de l’eau.

En outre, les pompes à chaleur pour le chauffage des bâtiments ont augmenté de 130 % au cours de la même période, près d'un appareil de chauffage sur trois vendu dans le pays étant une pompe à chaleur.Le type de pompe à chaleur le plus populaire en Pologne est la pompe à chaleur air-eau.Les ventes de ce type de pompe à chaleur en 2022 ont augmenté de 137 % par rapport à l'année précédente.

2022 a été la cinquième année consécutive où la pompe à chaleur air-eau polonaise a enregistré une dynamique de vente de 100 % par rapport à l'année précédente.Il s’agit en fait de la dynamique de vente de pompes à chaleur la plus élevée en Europe au cours des deux dernières années.Les ventes représentent une multiplication par 100 au cours de la dernière décennie.

Les ventes de pompes à chaleur géothermiques, le deuxième type de pompe à chaleur le plus populaire en Pologne, ont également augmenté de 28 %.En termes de volume, plus de 200 000 unités ont été vendues en Pologne.Parmi ceux-ci, 188 200 étaient des unités air-eau, 7 200 étaient des unités géothermiques et 7 900 étaient des pompes à chaleur pour eau chaude domestique.

Il convient de noter que l’augmentation des ventes de pompes à chaleur en Pologne en 2022 n’est pas un phénomène isolé.Les ventes de pompes à chaleur en Pologne ont augmenté régulièrement ces dernières années.En 2021, la nation européenne avait le marché des pompes à chaleur à la croissance la plus rapide d'Europe.

La Pologne a connu une croissance des ventes de 67% par rapport à 2020, représentant 93 000 unités vendues.Cette année-là, plus de pompes à chaleur ont été installées par habitant qu'en Pologne et dans d'autres marchés émergents de pompes à chaleur comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne.

Raisons de la demande accrue de pompes à chaleur en Pologne

La guerre russo-ukrainienne/crise énergétique de 2022

Divers facteurs sont attribués à la récente croissance des ventes de pompes à chaleur en Pologne, parmi lesquels la guerre russo-ukrainienne, les politiques et programmes gouvernementaux et un intérêt accru pour les énergies renouvelables.L'invasion russe de l'Ukraine et la crise énergétique qu'elle a provoquée ont contribué à accélérer la transition de l'Europe vers des sources d'énergie alternatives.La guerre a essentiellement remodelé l’économie des solutions de chauffage propres.

Partout en Europe et dans de nombreuses autres régions, les prix des combustibles fossiles destinés au chauffage ont fortement augmenté.Les prix de l’électricité ont également augmenté, car le gaz fossile détermine souvent les prix sur le marché de l’électricité.Traditionnellement, la Pologne dépend fortement des combustibles fossiles tels que le charbon pour son chauffage, et se targue d’être un pays européen indépendant sur le plan énergétique depuis de nombreuses années.

L'industrie minière du charbon et les centrales au charbon de Pologne fournissent une énergie domestique à forte teneur en carbone pour le chauffage et l'électricité.Le pays brûle plus de 80 % du charbon de l'UE pour le chauffage domestique, et un peu moins de 50 % des ménages utilisent des combustibles fossiles pour se chauffer.

Même avec un intérêt accru pour les énergies propres et renouvelables, la dépendance de la Pologne à l'égard du charbon pour le chauffage urbain et la production d'électricité reste élevée.

Au fil des années, la Pologne a connu une baisse constante de sa production minière de charbon, en particulier du type de charbon utilisé dans les chaudières individuelles.La Russie est intervenue pour combler ce vide, la Pologne important chaque année pour 0,5 à 1 milliard d'euros de charbon russe pour le chauffage urbain.Tous ces facteurs rendent la Pologne très vulnérable aux hausses de prix volatiles, comme cela a été le cas à la suite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Sans parler des effets de gaz à effet de serre et de l’impact sur la santé de la pollution liée à l’utilisation généralisée des combustibles fossiles.Dans ce paysage, les pompes à chaleur sont apparues comme une alternative abordable, plus propre et durable.Avant la crise énergétique de 2022, les coûts d’exploitation des pompes à chaleur étaient presque comparables à ceux des technologies de chauffage aux combustibles fossiles en Pologne.

Alors que la crise énergétique se poursuit, de nombreux ménages polonais restent soumis à la nature volatile des prix des carburants, qui sont souvent sujets à des changements extrêmes.Les prix du charbon et du gaz résidentiels ont atteint des niveaux records historiques sur les marchés de gros.Dans ces scénarios de prix élevés, les dépenses d’exploitation des solutions de pompe à chaleur sont plus compétitives que celles des autres systèmes de chauffage.

Les solutions de pompes à chaleur protègent les ménages polonais de l'exposition aux prix des marchés des combustibles fossiles.Même si le prix de l’électricité augmente également, les fluctuations tendent à être plus modérées.De plus, l’efficacité des pompes à chaleur compense la hausse des prix de l’électricité, ce qui se traduit par de faibles coûts d’exploitation globaux.Il existe une prise de conscience accrue des avantages financiers à long terme liés à l'installation de pompes à chaleur, ce qui contribue à stimuler les ventes de pompes à chaleur en Pologne.

Politiques, incitations et programmes favorables

Les politiques gouvernementales ont également accéléré l'adoption de solutions de chauffage par pompe à chaleur en Pologne.En 2018, le gouvernement polonais a lancé un programme de plusieurs milliards d'euros sur 10 ans visant à remplacer les systèmes de chauffage aux combustibles fossiles par des alternatives plus propres telles que les pompes à chaleur.Le gouvernement a ajusté ces subventions en fonction des revenus.

Ainsi, même les ménages polonais à faible revenu peuvent recevoir une aide du gouvernement pour adopter la technologie des pompes à chaleur pour leurs besoins de chauffage.Les ménages peuvent obtenir une aide financière pour des systèmes de chauffage à zéro émission.

Le coût initial des systèmes de pompes à chaleur constitue un défi majeur qui empêche de nombreux ménages d'adopter la solution de chauffage.Soutenu par les politiques et programmes gouvernementaux, investir dans une pompe à chaleur a aujourd’hui beaucoup plus de sens d’un point de vue économique, de sécurité énergétique et environnemental.

En outre, de nombreuses régions de Pologne ont adopté des normes d'émission pour remplacer progressivement les systèmes alimentés au charbon.Dans l’ensemble, de nombreux ménages polonais sont fortement incités à opter pour des solutions de chauffage par pompe à chaleur.Ces politiques et programmes gouvernementaux tels que l'allègement fiscal pour la rénovation et le programme d'air pur, dans le contexte de la crise énergétique, ont suscité un intérêt accru pour la technologie des pompes à chaleur ces dernières années.

Il y a eu une augmentation marquée des applications de pompes à chaleur dans le cadre de ces programmes et d’autres.En décembre 2022, les pompes à chaleur représentaient 63 % du total des applications de remplacement de sources de chaleur dans le cadre du programme Clean Air.Ce chiffre était en hausse par rapport à seulement 28 % en janvier 2022.

L'augmentation des ventes a également coïncidé avec l'annonce de la Commission européenne en 2022 d'abandonner l'utilisation de combustibles fossiles dans les bâtiments dans le cadre de l'initiative REPowerEU.De nombreux pays de l'UE, dont l'Allemagne, la Norvège, la Finlande, la Suisse, la Belgique, la France, la République tchèque et la Slovaquie, ont également enregistré une augmentation des ventes de pompes à chaleur au cours de la même période.

Un autre programme important subventionnant les pompes à chaleur pour les ménages polonais est le programme My Heat Priority, lancé par le Fonds national de protection de l'environnement et de gestion de l'eau.

Ce programme subventionne jusqu'à 30 % des solutions de pompes à chaleur et facilite des conditions de prêt avantageuses pour les bâtiments unifamiliaux.Le Fonds national de protection de l'environnement et de gestion de l'eau a indiqué que le programme avait suscité l'intérêt de nombreux bénéficiaires.

Depuis son lancement en avril 2022, plus de 15 000 foyers unifamiliaux ont déposé des demandes d'aide à l'installation de pompes à chaleur.

À la lumière de ces programmes et d'autres programmes favorables, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les ventes de pompes à chaleur en Pologne ont augmenté de façon spectaculaire au cours de l'année écoulée.Les pompes à chaleur présentent également d'autres aspects qui augmentent leur attrait pour de nombreux Polonais.Les pompes à chaleur sont capables à la fois de chauffer et de refroidir et offrent un confort de fonctionnement élevé.

Regard vers l’avenir – 2023 et au-delà

L’augmentation des ventes de pompes à chaleur devrait poursuivre sa trajectoire ascendante en 2023 et au-delà.Une croissance supplémentaire est nécessaire si la Pologne veut réussir dans sa tentative de remplacer le chauffage au charbon.L’un des facteurs susceptibles de jouer un rôle clé est l’assouplissement des règles de subvention des pompes à chaleur par l’UE.La Commission européenne a récemment annoncé des modifications majeures des lignes directrices en matière d'aides d'État, qui devraient stimuler le secteur européen des pompes à chaleur.

Cherchant à concurrencer le plan américain en matière de technologies vertes, l'UE a assoupli les règles sur les subventions à certains secteurs européens, notamment les pompes à chaleur, la fabrication de batteries et les éoliennes.S’ils sont bien mis en œuvre, ces changements augmenteront les capacités de fabrication et d’installation des entreprises du secteur des pompes à chaleur.

Les changements visent à aider les parties prenantes, les acteurs de l’industrie et les ménages à atteindre les objectifs de REPowerEU.L’effet attendu serait une nouvelle augmentation des ventes et des installations de pompes à chaleur dans les pays de l’UE, y compris en Pologne, à mesure que de plus en plus de ménages se tournent vers les sources d’énergie renouvelables.

PORT PC continue également de renforcer la confiance des installateurs et des consommateurs en introduisant et en développant des certifications et des normes de qualité.Les efforts déployés par la principale association polonaise de l'industrie des pompes à chaleur et par l'EHPA semblent porter leurs fruits, compte tenu des évolutions récentes du marché.Les défis notables qui restent à relever pour un succès continu comprennent la production d’électricité renouvelable/plus propre, la sensibilisation accrue des consommateurs et la volonté de l’industrie, ainsi que les perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement.

Dans l’ensemble, l’incroyable adoption de la technologie des pompes à chaleur en Pologne constitue un excellent modèle à suivre pour d’autres pays dans leurs efforts de décarbonisation.Les principaux fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur tels que SPRSUN sont intervenus pour répondre à la demande croissante d'appareils de haute qualité en Pologne.La transition de la Pologne vers une énergie propre est louable et les perspectives d'avenir sont très encourageantes.


RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692