Home / Nouvelles / Blogue de l'industrie / Différence entre les ventilo-convecteurs AHU et FCU

Différence entre les ventilo-convecteurs AHU et FCU

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2024-01-29      origine:Propulsé


Lors de la conception du système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) d'un nouvel espace ou de la rénovation d'un espace existant, certains facteurs doivent être pris en compte.Parmi ces facteurs, il y a le choix entre l'unité de traitement d'air (AHU) et le ventilo-convecteur (FCU) pour la climatisation et la distribution de l'air.



CTA vs FCU


Bien qu’ils présentent de nombreuses similitudes, ils présentent également des différences significatives qui méritent d’être prises en compte afin de sélectionner l’option parfaite pour votre espace.Choisir une unité inefficace consomme un excès d’énergie et augmente les coûts d’exploitation de votre bâtiment.


Par conséquent, dans cet article, nous discuterons des différences entre les AHU et les FCU, en expliquant ce qu'elles signifient, les types, la conception structurelle, le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients.


Qu’est-ce qu’une unité de traitement d’air (CTA) ?


Une unité de traitement d'air (AHU) est un petit climatiseur ou un chauffage centralisé installé dans des espaces extérieurs comme les toits.Il peut être installé seul ou combiné avec d’autres systèmes CVC comme des humidificateurs, des déshumidificateurs ou des équipements de filtration.


Les CTA sont couramment utilisées dans de nombreux types de systèmes de chauffage pour le conditionnement et la circulation de l'air dans de nombreux grands bâtiments, comme les installations commerciales et industrielles.Ils sont constitués de nombreux composants, tels que des ventilateurs, des filtres, des registres et des serpentins de refroidissement et de chauffage.Chacune de ces pièces est essentielle pour assurer la propreté de l’air, contrôler l’air intérieur et réguler le débit d’air.


Unité de traitement d'air


La CTA est souvent fournie en pièces détachées, ce qui nécessite qu'un installateur professionnel les boulonne ensemble, créant ainsi une unité unique en boîte plus grande.Ces pièces sont conçues pour gérer de plus grands volumes d’air, ce qui les rend adaptées à une variété d’industries très exigeantes, telles que la production alimentaire, la fabrication et les soins de santé.


Types d'unités de traitement d'air


La CTA peut généralement être classée en 2 parties.Ils sont:

● Unité de traitement d'air par aspiration : elle consiste à absorber l'air à travers les ventilateurs, les filtres, les serpentins de chauffage ou de refroidissement et les filtres à air, puis à le distribuer dans la pièce à travers des conduits.Le ventilateur est installé après les serpentins, ce qui entraîne une pression négative dans l'unité.


● Unité de traitement d'air soufflé : cela consiste à expulser l'air à travers les ventilateurs, les filtres, les serpentins de chauffage et de refroidissement et les filtres à air, puis à les faire circuler dans la pièce via des conduits.Le ventilateur est installé avant les serpentins, ce qui entraîne une pression positive dans l'unité.


Avantages

● Très économe en énergie.

● Parfait pour divers systèmes et paramètres CVC.

● Idéal pour la distribution de l'air dans des espaces plus grands.

● L'installation peut être personnalisée spécifiquement selon vos besoins.

● Souvent équipé de systèmes de filtration avancés pour une meilleure qualité de l'air intérieur.


Les inconvénients

● Nécessite un espace d'installation plus grand.

● L'installation peut être très complexe ;il est préférable de le faire par un professionnel expérimenté.

● Les routines de maintenance des composants tels que les filtres et les serpentins peuvent s'avérer difficiles.

● Coût initial et coût d'installation élevés.


Qu'est-ce qu'un ventilo-convecteur (FCU) ?

Maintenant que vous savez ce qu'est une CTA, qu'est-ce qu'un FCU?


Un FCU (Ventilo-convecteur) est une unité puissante utile pour faire circuler de l'air frais ou chaud dans des espaces uniques.Il est souvent installé à l’intérieur ou à proximité de l’espace qu’il dessert.Contrairement à la CTA, sa conception est simple, avec un système unique qui peut fonctionner seul pour distribuer l'air dans une pièce.Bien qu'il puisse être utilisé conjointement avec une CTA, il peut fournir de grands volumes d'air avec ou sans conduits.


Une différence majeure entre les CTA et les FCU en CVC est que, même si les CTA peuvent amener de l'air extérieur et le refroidir, les FCU ne fonctionnent qu'avec l'air intérieur de la pièce.Pour cette raison, les FCU sont généralement utilisés pour chauffer ou refroidir de petites zones, comme les petites entreprises ou les salles de jeux privées dans un casino.


Ventilo-convecteur

Ils comportent divers composants, tels que des ventilateurs, des serpentins et des filtres, qui collaborent pour réguler et distribuer l'air dans chaque partie de la pièce.Contrairement aux CTA, les ventilo-convecteurs sont fournis sous forme d'unité complète, ce qui permet une portabilité pendant le transport et une installation plus facile.


Types de ventilo-convecteurs

Il existe deux principaux types de FCU.Ils sont:

● Ventilo-convecteur à tirage continu : il s'agit d'aspirer l'air à travers le serpentin et le filtre avant qu'il ne soit distribué dans la pièce par le ventilateur.Le ventilateur est installé du côté refoulement de la batterie, ce qui facilite le remplacement du filtre et l'entretien de la batterie.


● Ventilo-convecteur à soufflage : cela consiste à pousser l'air à travers le serpentin et à le filtrer par le ventilateur avant d'arriver dans la pièce.Le ventilateur est installé du côté de l'aspiration de la batterie, limitant ainsi l'accès pour la maintenance au filtre et à la batterie.


Avantages

● A un design compact, ce qui le rend adapté aux petits espaces et aux pièces individuelles.

● Permet de contrôler la température dans des pièces individuelles.

● Accès plus facile aux composants tels que les filtres et les serpentins pour la maintenance.

● Ne nécessite pas de conduits pour la distribution de l'air.

● Généralement, moins coûteux.


Les inconvénients

● Ne peut pas gérer des espaces plus grands ou des bâtiments dotés de conduits étendus.

● Moins économe en énergie par rapport à la CTA.

● Produire plus de bruit pendant le fonctionnement.

● Ne peut pas être personnalisé autant que la CTA en fonction de besoins spécifiques.


Différence entre AHU et FCU

Différences CTA et FCU peuvent être mieux expliqués à l’aide de leurs conceptions structurelles, de leurs principes de fonctionnement et de leurs performances globales.


Design structurel

La différence entre les CTA FCU est largement visible dans la conception structurelle, car l'une a une conception plus complexe, tandis que l'autre est assez simple.


Les CTA font partie intégrante du pompe à chaleur en gros système.Leur conception structurelle est souvent caractérisée par leur taille et leur complexité, car ils comportent de nombreux composants, tels que des ventilateurs, des filtres, des serpentins de refroidissement et de chauffage et des registres dans un seul boîtier.Ces différents composants permettent aux CTA de gérer efficacement la température, l’humidité et la qualité de l’air des grands espaces.La nature modulaire de ces unités permet une personnalisation, les rendant adaptées à divers besoins de chauffage et de refroidissement.


Les FCU sont souvent plus compacts et décentralisés, avec une conception structurelle simple, composée principalement de ventilateurs, de serpentins et de filtres.Ils sont conçus pour répondre aux besoins d’air localisés dans différentes zones ou pièces.Alors que les CTA nécessitent des conduits pour fournir de l'air, les FCU peuvent fonctionner sans conduits.


● Principe de fonctionnement

Une autre différence notable entre les AHU et les FCU réside dans le principe de fonctionnement.Bien que les deux systèmes CVC soient utilisés pour conditionner et réguler l’air, leur mode de fonctionnement diffère.


Le principe de fonctionnement de la CTA s'articule autour du traitement centralisé de l'air pour les grands espaces.Le système CVC absorbe l’air ambiant de l’extérieur, puis le fait passer à travers les différents composants intégrés à l’unité.L’air conditionné est ensuite distribué via un grand nombre de conduits vers les différentes parties du bâtiment.Ce système est le mieux adapté aux applications où une température uniforme doit être maintenue dans tout le bâtiment.


En revanche, le principe de fonctionnement du FCU est plus décentralisé.Le système CVC est conçu pour fournir un contrôle de température individuel ou zonal dans un bâtiment.Le FCU absorbe l'air de l'espace intérieur via le ventilateur, puis l'envoie au serpentin qui chauffe ou refroidit l'air (selon vos besoins).L’air conditionné est ensuite diffusé vers les parties connectées du bâtiment.


● Performance globale

Il s'agit d'un tableau mettant en évidence les différences entre les AHU et les FCU en fonction de facteurs cruciaux et de leurs performances globales.

Description

CTA

FCU

Taille

Grand

Petit

Capacité

Plus de 100KW

Moyenne de 12KW

Coût

Cher

Moins cher

Exigence en matière de conduits

Conduit solide

Conduit flexible

Volume d'air

Grand

Petit

Application

Dessert tout le bâtiment

Desservant directement les chambres individuelles

Bruit

Haut

Faible

Entretien

Peut être compliqué

Très facile

Emplacement d'installation

Local technique, toit et autres espaces extérieurs

Espaces internes

Espace d'installation

Nécessite plus d'espace

Nécessite moins d'espace

Structure de conception

Fabriqué en modules pour une expédition plus facile

Construit comme une unité complète

Accéder

Généralement du côté

Généralement par le dessous ou par l'arrière


AHU vs FCU : lequel dois-je sélectionner pour le CVC ?

Après avoir examiné la différence entre AHU et FCU soulignée ci-dessus, vous devez avoir vu que les deux systèmes CVC ont une certaine unicité.L’un ne peut pas remplacer l’autre, sinon vos besoins en climatisation et en chauffage ne seront pas satisfaits.


Par conséquent, votre sélection doit être principalement centrée sur vos besoins spécifiques.Par exemple, si vous avez besoin d’une option économe en énergie capable de fournir une température uniforme dans différentes pièces d’un bâtiment, la CTA est le meilleur choix.En revanche, si vous avez besoin d’une option capable de fournir des températures différentes à chaque pièce du bâtiment, le FCU est le meilleur choix.


De plus, si vous souhaitez une option moins coûteuse avec une conception structurelle simple, le FCU est le meilleur choix.Mais si vous souhaitez une option capable de gérer de plus grands volumes d’air, la CTA est le meilleur choix.


SPRSUN est l'un des principaux Fabricants de pompes à chaleur air-eau dans le monde.Nous fournissons non seulement des types de pompes à chaleur, mais également des ventilo-convecteurs et des réservoirs d'eau pour votre système de chauffage et de refroidissement.Avez-vous besoin d'informations plus professionnelles sur le meilleur système CVC pour vos besoins, contactez-nous ici.



Référence:

https://www.engineering.com/Ask@/qactid/-1/qaqid/2297.aspx

https://constructandcommission.com/what-is-a-fan-coil-unit/



RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692