NEWS

Une pompe à chaleur est-elle un climatiseur ?

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2021-05-31      origine:Propulsé

Non. Bien qu’elle fonctionne essentiellement comme un climatiseur, une pompe à chaleur est un gadget polyvalent et unique doté d’une fonctionnalité supplémentaire.Techniquement, une pompe à chaleur joue un rôle particulier pour inverser les journées froides, ce qui permet de chauffer la maison au lieu de la refroidir.

Cependant, il est assez courant de confondre un système de thermopompe avec une chaudière ou un climatiseur, surtout si vous ne comprenez pas les bases de son fonctionnement.Notre section suivante se concentre sur l'établissement des bases d'un système de pompe à chaleur, sa différenciation d'un climatiseur et les avantages d'un tel système.Voici les éléments essentiels pour comprendre un système de pompe à chaleur.


Une pompe à chaleur est-elle un climatiseur ?


Qu’est-ce qu’un système de pompe à chaleur ?

En termes simples, un système de pompe à chaleur est un équipement CVC qui répond à vos besoins de chauffage et de refroidissement grâce à l'énergie mécanique.Le système utilise l'électricité pour transférer la chaleur d'un espace idéal comme l'extérieur vers votre maison chaude pendant la saison chaude avec une pompe à chaleur.

L’inverse se produit pendant la saison de refroidissement, la pompe à chaleur travaillant désormais pour évacuer la chaleur de votre intérieur frais vers l’extérieur chaud.Cela résume une pompe à chaleur comme un système qui déplace la chaleur entre les espaces plutôt que de la générer, offrant ainsi une excellente efficacité spatiale et énergétique.

Un système de pompe à chaleur comprend différents composants qui contribuent à réaliser le principe de transfert de chaleur utilisé.En particulier, le système est composé de deux parties, une conception divisée comportant un gestionnaire de contrôle de l'air intérieur et une unité extérieure.En dehors de cela, les composants fonctionnant également dans un système de pompe à chaleur comprennent :

  • Les conduits d'air permettent la circulation de l'air chaud et froid à travers les espaces

  • Systèmes de compresseur pour déplacer le réfrigérant dans toute la pompe à chaleur

  • Bandes chauffantes pour une production de chaleur supplémentaire pendant les journées froides

  • Serpentins (serpentin du condenseur et de l'évaporateur) pour chauffer et refroidir l'air à travers le système

  • Une vanne d'inversion qui détourne le flux de réfrigérant

  • Conduites de réfrigérant pour transférer le réfrigérant vers les composants extérieurs et intérieurs

La vanne d'inversion reste l'un des composants les plus critiques, étant donné qu'elle permet à la pompe à chaleur d'absorber l'énergie de l'extérieur puis de la restituer à l'intérieur.

Pompe à chaleur vs AC

Dans de nombreuses circonstances, une pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu’un climatiseur conventionnel.Cependant, ce n’est qu’en mode refroidissement qu’une pompe à chaleur fonctionne comme un climatiseur puisqu’elle partage le cycle de réfrigération en boucle fermée sur les deux systèmes.En particulier, lorsqu'il fait chaud dehors, c'est lorsqu'un climatiseur et un pompe à chaleur air-eau utilisera le mécanisme exact pour pomper de l’air frais vers votre intérieur.Ce principe commun permet de vous garder au frais dans les deux systèmes en utilisant le processus de refroidissement suivant.

  1. L’air chaud ou la chaleur de l’intérieur est aspiré et absorbé dans les conduits grâce à un ventilateur motorisé.

  2. L'air chaud est soufflé sur le serpentin de l'évaporateur pour modifier sa température.Ici, le liquide réfrigérant s'écoule dans le serpentin de l'évaporateur intérieur et se transforme en gaz après avoir absorbé la chaleur de l'air.

  3. L'air refroidi circule à travers les conduits de raccordement jusqu'aux bouches d'aération, circulant dans tout votre intérieur, abaissant ainsi la température.

  4. Pendant ce temps, le réfrigérant (maintenant du gaz) est pompé dans le serpentin extérieur du condenseur, se transformant à nouveau en liquide après avoir renoncé à la chaleur.

  5. La pompe du compresseur modifie alors la pression du réfrigérant pour permettre son pompage à travers les deux serpentins.

  6. Le processus répète le cycle jusqu’à atteindre une température optimale ou le point de consigne de votre thermopompe ou du thermostat de votre climatiseur.

Quelle est la principale différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur ?

Mécanisme

Sans aucun doute, la différence significative entre ces deux systèmes reste la capacité de la pompe à chaleur à inverser le sens du flux d'air et à en modifier l'effet.Grâce à la vanne d'inversion, la pompe à chaleur fonctionne pour vous chauffer à l'intérieur et augmenter la température grâce à la vanne d'inversion présente dans le compresseur.Cette fonctionnalité n'est pas présente dans les unités de climatisation qui reposent sur un mécanisme de bande chauffante résistant à l'électricité différent à l'intérieur du système de traitement d'air intérieur.D'autres unités de climatisation utilisent même un système de fournaise à gaz pour accumuler de la chaleur lorsqu'elle est distribuée à l'intérieur.

Frais

Une pompe à chaleur reste l’option la plus coûteuse pour les deux, étant donné que vous paierez un supplément pour l’installation complète de l’unité.Cela garde à l’esprit qu’il existe une unité intérieure et extérieure avec une pompe à chaleur, ce qui entraîne un coût d’installation et de maintenance plus initial.Néanmoins, le coût dépend du revendeur CVC avec lequel vous travaillez, qui peut vous aider à déterminer l’ensemble du budget.

Durée de vie

Pour tout système CVC, la longévité du système est toujours un facteur important compte tenu des variables toujours en jeu.Par exemple, les unités de climatisation devraient durer plus longtemps que les pompes à chaleur, car ces dernières sont toujours utilisées pour pomper et refroidir l'intérieur toute l'année.Mais une unité de climatisation censée durer en moyenne au moins 15 ans peut bien finir par ne pas atteindre son potentiel en raison d'éléments tels que la consommation d'énergie, un mauvais entretien ou encore plus d'humidité.

Efficacité énergétique

Les systèmes de pompe à chaleur utilisant l’électricité offrent l’un des meilleurs chauffages économes en énergie pour tous les intérieurs dans les zones modérément froides.Ceci est comparé à un système de pompe à chaleur qui utilise des sources de combustible de chauffage comme le mazout, le propane ou le gaz naturel pour faire fonctionner le CVC dans des conditions aussi froides.

Par exemple, des températures tombant en dessous du point de congélation signifient que la pompe à chaleur utilise plus d'énergie pour fonctionner, ce qui réduit l'efficacité du système CVC et augmente les factures d'électricité.Mais vous pouvez résoudre les problèmes d’efficacité énergétique avec un système de chauffage hybride combinant un système électrique et une fournaise pour des performances optimales tout au long de l’année.

Ai-je une thermopompe ou un climatiseur ?

Votre meilleur pari pour identifier votre système CVC vérifie l’étiquetage du fabricant sur l’unité ou l’emballage.Des détails tels qu’un numéro d’unité ou de composant peuvent aider à en savoir plus sur le système.Mieux encore, une recherche sur Internet des détails du modèle peut donner lieu à bien plus d’informations.Dans le cas contraire, vous pouvez toujours choisir de contacter votre revendeur CVC professionnel ou le fabricant pour obtenir des informations d'experts précises.


Également intéressant :




GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692