NEWS

Réfrigérant pour pompe à chaleur : types et conseils

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2023-08-04      origine:Propulsé

Réfrigérant pour pompe à chaleur


Les pompes à chaleur sont une option populaire et plus écologique pour chauffer les maisons et les bâtiments commerciaux.Ils dépendent fortement d’un réfrigérant pour fonctionner.En termes simples, un réfrigérant aide la pompe à chaleur à faire son travail lorsqu'il est comprimé pour chauffer votre bâtiment.Les réfrigérants utilisés dans les pompes à chaleur varient selon les marques.De plus, le réfrigérant de votre pompe à chaleur a un impact significatif sur sa durabilité, son fonctionnement et son empreinte carbone.


Les réfrigérants HFC comme le R410A et le R134A sont les réfrigérateurs à pompe à chaleur les plus utilisés.Ce réfrigérant possède une excellente thermodynamique et un faible GWP, d'où sa popularité.Il existe cependant d’autres types de réfrigérants.Alors que les fabricants tentent de bâtir un avenir sans carbone, ils se concentrent désormais sur la satisfaction de la demande de pompes à chaleur économes en énergie et respectueuses de l’environnement.Examinons les types de réfrigérants les plus courants trouvés dans les pompes à chaleur modernes.


Qu’est-ce qu’un réfrigérant pour pompe à chaleur ?

Un réfrigérant est le mode de transfert qu'une pompe à chaleur utilise pour transporter l'énergie thermique d'une source vers un dissipateur thermique.La pompe à chaleur fait son travail en absorbant la chaleur de son environnement et en la restituant ailleurs.Le réfrigérant est un produit d’échange thermique important en raison de sa transition de phase rapide du gaz au liquide.


Il est important de noter qu’un réfrigérant ne produit ni froid ni chaleur ;il ne fait que le transférer.Le réfrigérant s'évapore à l'intérieur, absorbant la chaleur de l'air et abaissant la température.La condensation transfère ensuite cette chaleur vers un autre endroit.Les pompes à chaleur fonctionnent selon un processus inverse.


Comment fonctionne un réfrigérant pour pompe à chaleur ?

Pour mieux comprendre le rôle exact d'un réfrigérant dans une pompe à chaleur, voyons d'abord le fonctionnement de la pompe à chaleur ;en hiver, il absorbe la chaleur extérieure, puis la chaleur est absorbée par les serpentins intérieurs, tandis qu'en été, il absorbe la chaleur intérieure et la restitue à l'extérieur pour rafraîchir votre maison.


La corrosion, les bris ou une installation défectueuse peuvent entraîner des fuites qui, à leur tour, réduisent le niveau de réfrigérant.Une perte de réfrigérant peut provoquer la formation de glace sur les serpentins d’une pompe à chaleur, et ceux-ci ne peuvent plus refroidir l’air.Si cela se produit, il sera utile de faire appel à un expert pour trouver et résoudre le problème et remplacer le réfrigérant perdu.


Propriétés d'un réfrigérant pour pompe à chaleur

Les propriétés des réfrigérants varient selon les différentes applications.Mais tous les réfrigérants partagent les caractéristiques physiques communes suivantes :

● A 0°C et en dessous du point d'ébullition

● Faible PRP

● Recyclable

● Ininflammable

● Fuite détectable

● Stabilité de fonctionnement

● Faible coût de production

● Faible impact environnemental en cas de perte


Facteurs à considérer lors du choix d’un réfrigérant pour pompe à chaleur


Efficacité et durabilité

L'indice GWP indique l'impact réel des réfrigérants lorsqu'un réfrigérant est rejeté dans l'environnement.Les progrès technologiques en matière de pompes à chaleur et de réfrigérants et la sensibilisation à la faible empreinte carbone ont abouti à un PRP considérablement faible.


Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir car les réfrigérants affectent indirectement l'environnement, par exemple les émissions provoquées par la production d'électricité pour les équipements.C'est pourquoi vous devriez considérer l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur lors de l'achat.


Pression

Différents réfrigérants ont des pressions de condensation variables à la même température.Lorsque la température ou la pression d’un réfrigérant devient trop élevée, il ne peut plus fonctionner.Dans un tel cas, les pompes à chaleur ne peuvent pas fonctionner avec certains réfrigérants, mais l’inconvénient est une pression trop basse.La nécessité d'un volume élevé à basse pression entraîne des coûts supplémentaires.


Sécurité et fiabilité

Le réfrigérant doit être ininflammable et non toxique pour éliminer tout problème de sécurité des occupants du bâtiment où la pompe à chaleur est installée.Ces facteurs déterminent également si une pompe à chaleur respecte les codes et réglementations locales.


Saviez-vous que les réfrigérants des pompes à chaleur Next Gen sont réputés légèrement inflammables ?Il serait utile de demander des éclaircissements sur ce facteur lors de la recherche d’une pompe à chaleur.


Disponibilité et rentabilité

L’un des problèmes émergents sur le marché des pompes à chaleur est l’augmentation des prix due à la rareté des nouveaux réfrigérants.En outre, vous devez vous assurer de travailler avec des experts et des entreprises crédibles, étant donné que le domaine est inondé de techniciens ayant besoin de plus de formation.


Le prix abordable d’un réfrigérant est un autre facteur à prendre en compte, car il pourrait être nécessaire de remplacer le réfrigérant en cas de fuite.


Température critique

Il existe une certaine température à laquelle se produit la condensation maximale d'une vapeur de réfrigérant.Ce processus ne peut pas se produire au-delà de cette température (température critique), quelle que soit la pression appliquée.


De plus, après avoir atteint une température spécifique, le réfrigérant entre dans un état caractérisé par des niveaux de température et de pression dépassant le point critique.Dans cet état, il devient difficile de distinguer les phases vapeur et fluide d’un réfrigérant.


Types de réfrigérants pour pompes à chaleur


R-410A

Le R410A est le réfrigérant le plus couramment utilisé dans les pompes à chaleur.Il est constitué d’une combinaison de plusieurs HFC.Tous ces HFC ont le même point d’ébullition, permettant l’utilisation de ce réfrigérant à basse température.Le R410A a été créé pour remplacer les nouvelles utilisations du R22.Étant donné que le R410A nécessite beaucoup plus de pression pour fonctionner, il ne convient pas aux systèmes initialement conçus pour le R22.


R134A

Suite aux inquiétudes concernant certains effets nocifs des HCFC et CFC sur l'environnement, le R134A a été développé pour remplacer le R-12.Il entre dans la catégorie des HFC.Il devient de plus en plus populaire car il n’est pas inflammable, nocif ou corrosif, vous pouvez donc le manipuler en toute sécurité.


Il est principalement utilisé dans les pompes à chaleur, mais il existe d’autres applications, notamment dans le secteur pharmaceutique et comme propulseur.Puisque son point d’ébullition est de -14,9 degrés ou 26,1 degrés, il se produit dans l’atmosphère sous forme de gaz lors de l’exposition.Ce liquide de refroidissement n'est pas entièrement compatible avec les liquides de refroidissement minéraux ou les lubrifiants R-12.


R407C

Le réfrigérant R407C présente un faible GWP et est très efficace.Considérez-le comme une alternative au R22 puisqu’il est moins nocif pour la couche d’ozone.Le R407C a été créé pour fonctionner de manière similaire au R22 dans les pompes à chaleur.Il est également applicable dans les systèmes fonctionnant à des températures moyennes.


Il n’est pas conseillé d’utiliser un réfrigérant pour compléter le niveau de réfrigérant dans une pompe à chaleur.C'est parce qu'ils ne sont pas tous compatibles.Par exemple, vous devez éviter d'utiliser le réfrigérant R-407C dans un système R-22.


R32

Le R32 est un autre réfrigérant populaire dans l’industrie des pompes à chaleur.Ce HFC peut être utilisé en remplacement de réfrigérants plus nocifs comme le R22 et le R410A sans avoir d’impact négatif sur l’environnement.De plus, il possède d’excellentes performances thermodynamiques et est ininflammable pour une meilleure sécurité.Le GWP du R32 est inférieur à celui d’autres réfrigérants comme le R410A et le R22.Son coût d’exploitation est également moins élevé en raison de son efficacité énergétique accrue.Ces dernières années, le R32 a remplacé le R22 et d’autres réfrigérants obsolètes dans les pompes à chaleur.


R1234ZE

Le R1234ze est un réfrigérant monocomposant avec un GWP extrêmement faible et est souvent utilisé pour remplacer le R134a dans ses applications.Son efficacité énergétique est similaire à celle du R-134A.Ce réfrigérant implique également un faible coût d’exploitation et est ininflammable.


R290

L'EPA recommande d'utiliser le R290 au lieu de réfrigérants plus nocifs comme le R502,404A et le R22.Seul le personnel autorisé ayant reçu la formation et la certification requises peut entretenir et réparer pompes à chaleur contenant du R290.


R744

Avant le développement des fréons, le dioxyde de carbone (CO2) était un réfrigérant courant, mais il a été progressivement abandonné à mesure que la technologie permettant de l'appliquer s'améliorait.Cependant, sa basse température et ses pressions élevées peuvent poser problème malgré ses qualités thermophysiques exceptionnelles.De plus, sa capacité volumétrique est nettement supérieure à celle des réfrigérants courants.Ce réfrigérant a un transfert de chaleur efficace par évaporateur grâce à ses propriétés de conductivité thermique.En outre, ils nécessitent une sélection globale d’équipements plus restreinte que celle nécessaire pour travailler avec des HCFC et des CFC.


De plus, des tuyaux de plus petite taille sont utilisables en raison de la perte de charge plus faible. Le CO2 est une option viable mais nécessite une manipulation prudente pour garantir la sécurité de l'utilisateur.Puisque le dioxyde de carbone ne peut pas être reconnu par l’odeur, il peut provoquer des niveaux dangereux d’oxygène dans le corps sans que l’on s’en aperçoive.De plus, il ne produit aucune odeur et vous pouvez ne pas détecter une fuite lorsqu’il y en a une.Des capteurs peuvent être utilisés pour alerter en cas de fuite de CO2.La ventilation d'urgence est également importante lors de l'utilisation de pompes à chaleur avec ce réfrigérant.


Le type de réfrigérant de pompe à chaleur est-il important ?

Puisqu’il existe une grande variété de réfrigérants pour pompes à chaleur, la question se pose de savoir si le type de réfrigérant utilisé est important ou non.La durabilité environnementale est un objectif crucial ;c'est pourquoi vous devez prêter beaucoup d'attention au type de réfrigérant utilisé par votre pompe à chaleur.L’un des moyens les plus simples de classer les réfrigérants réside dans leurs diverses propriétés.


Il serait utile de noter que 1 indique qu’un réfrigérant n’est pas inflammable, tandis que 2L indique qu’un réfrigérant est légèrement inflammable.3, en revanche, indique qu'il est hautement inflammable, bien que cela soit presque impossible pour un réfrigérant.


Par exemple (R290) est un réfrigérant inflammable, alors vérifiez les précautions de sécurité du fabricant.Les niveaux de toxicité faibles et élevés sont indiqués respectivement par les lettres A et B.Les réfrigérants A1, tels que le R134A et le R410A, sont sans danger pour l'usage humain car ils sont ininflammables et non toxiques.


Emporter

Maintenant que vous connaissez les différents types de réfrigérants pour pompe à chaleur, tenez compte des exigences de votre application de pompe à chaleur afin d'en choisir un avec le réfrigérant le plus approprié.L’aide d’experts serait également très utile.Pour cette raison, SPRSUN est votre meilleur choix pour tous vos besoins en pompe à chaleur avec les types de réfrigérants R32, R290 et R410A.


Related Products

le contenu est vide!

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692