Le pouvoir d'en bas

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2016-06-15      origine:Propulsé

Note de l'éditeur: La saison de chauffage dans le nord de la Chine est largement imputée aux problèmes de smog et de pollution atmosphérique de la région, dus à l'énorme consommation de charbon qu'elle entraîne.Une startup de la province du Jilin vise à résoudre le problème en remplaçant le charbon par de l'énergie géothermique renouvelable dans le but de sortir de l'ère de l'énergie carbonée.

La saison de chauffage commence en novembre dans le nord de la Chine, où des milliards de tonnes de charbon sont incinérées pendant environ cinq mois.Mais, tout en apportant de la chaleur aux citoyens, le processus de chauffage crée du smog et exacerbe la pollution de l’air.

Une startup du Jilin – l’une des principales provinces consommatrices de charbon du nord-est du pays – s’est consacrée au remplacement du charbon par de l’énergie géothermique propre et renouvelable.

Grâce à l'énergie géothermique, l'eau située entre 15 et 400 mètres sous terre reste entre 10 et 20 degrés Celsius.Refroidir l’eau souterraine jusqu’à zéro degré peut libérer de la chaleur, qui peut être utilisée pour réchauffer les bâtiments.Théoriquement, l’eau sera ensuite rejetée dans la nature, sans pollution.

Li Dewei, professeur à l'École des sciences de la Terre à l'Université chinoise des géosciences, souligne que l'énergie géothermique peut être adoptée plus efficacement que l'énergie éolienne et solaire, car les saisons, les conditions météorologiques et les changements diurnes ne perturberont pas le processus d'utilisation.

Mais, dit-il, il faut des technologies avancées pour sortir de « l’ère de l’énergie carbonée » et entrer dans « l’ère de l’énergie géothermique ».

En fait, les pompes à chaleur à eau souterraine (GWHP) basées sur la technologie de l'énergie géothermique existent depuis longtemps depuis leur invention en 1912 en Europe et leur introduction en Chine dans les années 1990.Le marché de la Chine continentale est énorme, mais il s'est développé lentement dans le pays en raison de problèmes de sécurité et d'une longue période de retour sur investissement.

Le marché des GWHP en 2013 a atteint 3,5 milliards de yuans (539 millions de dollars) avec un taux de croissance d'environ 10 pour cent en moyenne, tandis que le taux de croissance de l'industrie était d'environ 3 pour cent, selon un rapport de marché réalisé par abi.com.cn - un site d'information professionnel sur les ménages. appareils électroménagers.

Le pouvoir d'en basLa startup de Jilin - Hopenergy Co Ltd - est la première de la province à intégrer la modélisation des informations du bâtiment (BIM) - une représentation numérique internationale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d'une installation - avec le système de chauffage et de refroidissement du bâtiment.

« Il peut fournir des informations directes et précises sur l'ingénierie, quantifiant les coûts d'ingénierie, l'avancement et la gestion de la construction », explique Liu Ziqi, fondateur de Hopenergy.

Né en 1987, Liu a grandi près d'une mine de charbon dans une petite ville de la ville de Jiaohe, dans la province du Jilin, car son père était comptable dans l'une des nombreuses mines de charbon de la ville.Être témoin de la vie misérable des mineurs de charbon de ses propres yeux a semé dans son cœur de jeune la graine d'un changement.

Pour éviter de devenir ouvrier dans une mine de charbon, il a étudié dur pour obtenir son baccalauréat et sa maîtrise à la Northeast Normal University.Après avoir obtenu son diplôme, il a été invité à rester à l'école et à enseigner, mais il a refusé l'offre et a créé sa propre startup en 2013.

La startup a conçu un plan intégré pour un projet de centre commercial dans la ville de Huichun, également dans la province du Jilin.Le propriétaire du centre commercial avait prévu d'utiliser le carbone pour le chauffage en hiver et la climatisation centrale pour le refroidissement en été, mais s'est tourné vers le plan de Hopenergy basé sur le GWHP.

Le plan a permis à l'exploitant du centre commercial d'économiser 63 173 kilogrammes de charbon et de réduire les émissions de 17 183 kilogrammes de poussière de charbon et de 62 984 kilogrammes de dioxyde de carbone.En outre, elle a réduit ses coûts d'exploitation d'un tiers chaque année.

L'équipe a réalisé les travaux d'ingénierie du bâtiment de 21 000 mètres carrés en seulement deux mois.Selon Liu, leur période de récupération est généralement de trois mois.

L'année dernière, l'entreprise a amélioré sa technologie en remplaçant les eaux souterraines par de l'eau recyclée, promouvant ainsi l'énergie verte à l'extrême.

En 10 jours de travaux d'ingénierie, ils ont appliqué la technologie sur un bâtiment de 1 200 mètres carrés, économisant ainsi 4 428 kilogrammes de charbon chaque année, avec un coût de fonctionnement annuel de seulement 20 000 yuans.

Mais Liu ne se contente pas d'économiser de l'énergie : il cherche sans relâche à améliorer la qualité de vie en même temps.

'Nous ne pouvons pas concevoir des bâtiments économes en énergie au détriment du confort et de la santé des personnes. Sinon, cela n'a aucun sens', dit-il.

Il a découvert que les individus ne peuvent pas régler la température avec un chauffage central au charbon, et que les températures intérieures peuvent donc être trop élevées pendant les journées les plus chaudes de l'hiver.

Parfois, nous devons même ouvrir les fenêtres car la température intérieure peut atteindre jusqu'à 25 degrés', ajoute Liu.'C'est aussi un gaspillage total d'énergie.\

C'est pourquoi il a dirigé l'équipe dans le développement d'un système de température à réglage automatique et dépose actuellement une demande de brevet.Le système peut ajuster automatiquement les températures intérieures en fonction de la météo extérieure et de la datamation des fonctions du bâtiment, évitant ainsi un gaspillage d'énergie inutile.

grace@chinadailyhk.com

(Édition de Hong Kong du 28/04/2016 page 9)



RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692