Home / Nouvelles / Blogue de l'industrie / Le marché, la recherche et la politique des pompes à chaleur en France

Le marché, la recherche et la politique des pompes à chaleur en France

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-11-24      origine:Propulsé

La France est à l’avant-garde de l’objectif européen de devenir le premier continent climatiquement neutre, et le chauffage et le refroidissement durables sont une priorité française, aux niveaux national et international.Les pompes à chaleur constituent une technologie importante pour contribuer à cet objectif grâce à un chauffage, un refroidissement et une production d'eau chaude écologiques et économes en énergie.Les pompes à chaleur utilisent efficacement l'électricité pour exploiter la chaleur ambiante de l'air, de l'eau ou du sol pour diverses applications résidentielles, commerciales et industrielles.

Les pompes à chaleur offrent plusieurs avantages par rapport aux solutions de chauffage conventionnelles.Les pompes à chaleur ont un taux de conversion d'énergie en chaleur très efficace et permettent d'économiser du CO2 émissions.En outre, ils sont rentables en termes d’exploitation et d’entretien, ce qui en fait une alternative idéale aux fournaises, aux chaudières, à la ventilation centrale ou aux climatiseurs.Transformer les marchés du chauffage en introduisant une efficacité énergétique élevée est essentiel pour réaliser les ambitions climatiques globales des pays et de l'UE.


pompes à chaleur installées à l'extérieur


Le gouvernement français a fixé des objectifs et formulé des politiques pour faciliter la transition écologique vers les énergies renouvelables.En outre, le plan REPowerEU de l'UE vise à augmenter considérablement le déploiement annuel de pompes à chaleur au cours des prochaines années afin de réduire la dépendance de l'UE à l'égard des importations de gaz.Tous ces facteurs et l'adoption croissante des pompes à chaleur comme solution énergétique en France représentent des opportunités inexploitées pour les fournisseurs de pompes à chaleur.Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet du marché, de la recherche et de la politique des pompes à chaleur en France.


Le marché français des pompes à chaleur


La France a connu une croissance constante de l'utilisation des pompes à chaleur au cours de la dernière décennie avec l'adoption de différents types d'installations.Aujourd'hui, le pays constitue l'un des principaux marchés européens des pompes à chaleur.Selon les données les plus récentes de l'Association européenne des pompes à chaleur (EHPA), la France comptait plus de 2,3 millions de pompes à chaleur en 2018. Ces installations généraient collectivement 37 Térawattheures (TWh) d'énergie (renouvelable) et économisaient 9,4 millions de pompes à chaleur. Mont en CO2 émissions.

275 000 pompes à chaleur ont été vendues en France en 2018, soit une croissance de 12,3 % par rapport à l'année précédente.Un regard sur la chronologie révèle qu'il y a eu une augmentation constante des ventes de pompes à chaleur dans le pays depuis 2010. En 2020, la France était le premier marché de vente de pompes à chaleur en Europe, avec près de 400 000 pompes à chaleur vendues en 2020. Français, Allemand , et les ventes italiennes représentaient la moitié des ventes annuelles européennes.

La montée en puissance du marché français des pompes à chaleur peut être en partie attribuée à la dynamique politique renouvelée en faveur de la décarbonisation et de l’efficacité énergétique.Les agences françaises de l'énergie ont identifié les pompes à chaleur comme des technologies vertes pouvant bénéficier d'un soutien financier.

La forte croissance du marché français des pompes à chaleur pourrait exploser à mesure que la mise en œuvre du REPowerEU susmentionné démarre.Parmi les autres moteurs importants du développement du marché français des pompes à chaleur, citons :

  • Des prix de l'électricité bas – La France a des prix de l’électricité bas par rapport à la moyenne de l’UE.Ceci est bénéfique pour l’adoption et la mise en œuvre de pompes à chaleur.

  • Demande accrue de refroidissement – La France connaît une demande croissante de refroidissement dans les espaces résidentiels, commerciaux et industriels.L’augmentation des infrastructures numériques, les températures estivales et l’inefficacité des réseaux de refroidissement urbains sont les principaux moteurs de cette demande.Les pompes à chaleur représentent une option de refroidissement viable pour les utilisateurs finaux.

A noter que les types de pompes à chaleur les plus populaires sur le marché français sont pompes à chaleur aérothermiques, y compris les pompes à chaleur air-eau et air-air, dont la demande a augmenté au cours de la dernière décennie.Les pompes à chaleur à air convertissent l’énergie latente de l’air extérieur en chaleur à des fins de chauffage.Vous pouvez utiliser ces pompes à chaleur pour chauffer des espaces intérieurs ou de l’eau.Les pompes à chaleur à air réduisent la consommation d'énergie grâce à leur rendement élevé, leur faible entretien et leur idéal par temps chaud et froid.

SPRSUN est l'un des principaux fournisseurs de pompes à chaleur à air de qualité supérieure et a servi de nombreux clients et supervisé des projets en France.SPRSUN fournit également d'autres types de pompes à chaleur, notamment les pompes à chaleur à onduleur, pompes à chaleur pour climat froid, chauffe-eau à pompe à chaleur, pompes à chaleur pour piscine et pompes à chaleur géothermiques.


pompe à chaleur dans les climats froids


Recherche et politique sur les pompes à chaleur en France


La collaboration entre les industries françaises et internationales a joué un rôle essentiel dans la création de solutions énergétiques pour le pays aujourd'hui.Par exemple, plusieurs fabricants, fournisseurs et experts en installation collaborent souvent pour mettre en œuvre des solutions de pompes à chaleur commerciales et industrielles.Cela a permis des combinaisons innovantes de solutions.

Un acheteur en France peut aujourd'hui acheter des solutions complètes de pompes à chaleur adaptées à ses besoins sans avoir à faire appel à plusieurs fournisseurs et prestataires de services.

Les solutions de pompes à chaleur proposées par SPRSUN en sont un excellent exemple.Néanmoins, plusieurs réseaux dans le pays mettent en œuvre des pompes à chaleur exploitant des sources d'énergie et des technologies innovantes.Les pompes à chaleur intégrées au chauffage résidentiel, aux grands bâtiments commerciaux ou industriels et au chauffage urbain résultent d'une compétence technologique et d'une vaste expérience industrielle.

Aujourd’hui, la France dispose de l’un des systèmes réglementaires les plus solides d’Europe.En tant que tels, les fournisseurs de pompes à chaleur doivent bien se conformer aux réglementations nationales et européennes.Les fournisseurs doivent également être compétents dans l’approvisionnement, l’installation et l’entretien de leurs systèmes de chauffage et de refroidissement.

L'UE devrait également considérer les pompes à chaleur comme une technologie durable dépendant du caractère renouvelable de la source d'énergie.Cela pourrait ouvrir la voie à des investissements et à des recherches approfondis dans le secteur faisant partie du Green Deal européen.

Faisant partie intégrante de la décarbonation de la chaleur, les pompes à chaleur ont reçu un soutien politique en France ces dernières années.Outre la législation européenne, la France a mis en œuvre un système réglementaire solide qui a encouragé et continue d'encourager les énergies renouvelables et la réduction de la consommation d'énergie.

La France a adopté divers outils, notamment des réglementations, des actions d’information et de sensibilisation, ainsi que des incitations financières, dans son cadre politique pour contribuer à atteindre ces objectifs.

Par exemple, la France s'attend à ce que 38 % de sa consommation finale de chaleur provienne de sources renouvelables d'ici 2030. De plus, les énergies renouvelables devraient représenter 33 % de la consommation finale brute d'énergie de la France.La France vise également à multiplier par cinq la quantité d’énergie renouvelable fournie par les réseaux urbains de chaleur et de froid par rapport à 2015 comme année de référence.Les deux principales politiques en matière d’énergies renouvelables susceptibles d’affecter le marché des pompes à chaleur sont les suivantes :

  • RE2020 – Une réglementation limitant la consommation énergétique que produisent les énergies non renouvelables dans les bâtiments neufs.Les nouveaux logements individuels et collectifs fonctionnant exclusivement au gaz auront un seuil d'installation de chauffage.Cette mesure devrait inciter les clients à adopter des pompes à chaleur pour leurs besoins de chauffage plutôt que de se connecter à un réseau de chauffage urbain.

  • Programmation énergétique pluriannuelle – Un ensemble d’objectifs ciblant la consommation finale d’énergie de chaque filière renouvelable couvrant la période 2019 à 2028. Selon les objectifs de production énergétique, les pompes à chaleur aérothermiques devraient atteindre 35 TWh d’ici 2023 et 45 TWh d’ici 2028. Les pompes à chaleur géothermiques devraient atteindre 4,6 TWh d’ici 2023 et jusqu’à 7 TWh d’ici 2028.

Le gouvernement français a également mis en œuvre divers programmes d'incitation qui ont contribué à dynamiser considérablement le marché français des pompes à chaleur au fil des années.Le Fonds de chaleur et le Certificat d'économie d'énergie sont des incitations à long terme visant à encourager l'utilisation commerciale des pompes à chaleur.Le gouvernement met en œuvre le Fonds Chaleur (Le Fonds Chaleur) pour aider les ménages, les entreprises, les institutions et les communautés à passer au chauffage et au refroidissement en utilisant des sources d'énergie renouvelables et de récupération.

Le budget annuel actuel du Fonds Chaleur s'élève à 350 millions d'euros, avec un total de subventions s'élevant à plus de 2,6 milliards au cours de la dernière décennie.C'était l'un des engagements pris lors du Grenelle de l'Environnement et soutient le développement des pompes à chaleur aux côtés du solaire thermique, de la géothermie et de la biomasse (biogaz).

Cette incitation cible l'habitat collectif et l'industrie.Un autre objectif de l'incitation était de réduire les factures de chauffage et d'encourager la diversification de l'approvisionnement énergétique.

Les Certificats d'Économies d'Energie (Certificats d'Economies d'Energie) servent d'outil de pilotage par lequel les fournisseurs d'énergie sont obligés de réduire leur consommation d'énergie.L'incitation comporte des objectifs et des quotas définis sur une période déterminée.Les fournisseurs d’énergie doivent atteindre ces objectifs pour éviter des pénalités financières.Depuis 2006, les obligations ont augmenté et les certificats d'économie d'énergie devraient continuer à promouvoir à long terme le secteur des énergies renouvelables, y compris le marché des pompes à chaleur.

D'autres programmes d'incitation notables incluent le prêt à intérêt ECO et les taux réduits de TVA pour la rénovation.Le crédit d'impôt pour la transition énergétique accorde aux propriétaires immobiliers un crédit d'impôt pour l'achat et l'installation d'équipements ou de matériaux les plus performants en matière d'économie ou de production d'énergie.Grâce à cette mesure, des millions de logements ont été rénovés en France.

Le marché français des pompes à chaleur a véritablement décollé lorsque les chauffe-eau à pompe à chaleur ont été intégrés au dispositif d'aides au marché de la rénovation et des nouvelles propriétés individuelles.Le taux de croissance le plus élevé des ventes de pompes à chaleur en France a été enregistré au tournant des années 2013 et 2014, sans surprise.A noter que la France a commencé à mettre en œuvre des politiques contribuant à promouvoir le marché des pompes à chaleur il y a une décennie.

Ces politiques ont touché en particulier le secteur du bâtiment.Le secteur du bâtiment représente une part importante de la consommation finale d'énergie en France.Il n’est pas étonnant qu’il s’agisse d’une question clé en matière de politiques d’efficacité énergétique.L'amélioration des performances thermiques des bâtiments est essentielle à l'efficacité énergétique globale, au développement des énergies renouvelables et à la réduction des gaz à effet de serre.

SPRSUN pompe à chaleur aérothermique

À partir de 2013, la réglementation thermique a renforcé les exigences en matière de performances thermiques des bâtiments neufs.Les bâtiments devraient consommer moins de 50 kWh d'énergie primaire par mètre carré dans le cadre de ces exigences.Cela s’applique au chauffage, à la ventilation, au refroidissement et à l’éclairage de l’eau et des locaux.Cette politique a considérablement réduit la consommation d'énergie.Dans la réglementation précédente, l'allocation de consommation d'énergie était modulée en fonction du type de système de chauffage.

Pour la France, assurer la sécurité énergétique est essentiel au bon fonctionnement des industries, des entreprises, des commerces et des ménages.L'adoption de sources d'énergie renouvelables, telles que les pompes à chaleur, continue de jouer un rôle central dans ce département.À cette fin, le gouvernement a mis en œuvre un cadre politique solide qui favorise le développement du marché français des pompes à chaleur, rendant les solutions complètes de systèmes de pompes à chaleur très recherchées dans le pays.


RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692