NEWS

Comment nettoyer une pompe à chaleur ?

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2021-04-23      origine:Propulsé

Les pompes à chaleur sont une commodité moderne.En aspirant l’air de l’extérieur, il le réchauffe ou le refroidit tout en le dispersant dans la pièce.Grâce à eux, nous pouvons garder nos pièces au chaud par temps froid ou au frais par temps chaud.Certains multifonctions pompes à chaleur air-eau même fournir de l'eau chaude au besoin.


Comment nettoyer une pompe à chaleur

Mais à mesure qu’il accomplit cette tâche apparemment simple mais excessivement compliquée, la poussière et les débris commencent à s’accumuler à l’intérieur.Cela conduira la pompe à chaleur à consommer plus d’énergie – ce qui fera grimper la facture d’électricité – et à souffrir en termes de performances.C’est pourquoi savoir nettoyer sa pompe à chaleur est essentiel.En effet, le nettoyage de votre pompe à chaleur devrait faire partie de votre programme de nettoyage général.

Dans cet article, nous apprendrons étape par étape comment nettoyer votre système de pompe à chaleur et tirer le meilleur parti possible de l'unité :

Comment nettoyer une pompe à chaleur ?

Étape 1 avant de nettoyer votre thermopompe

Avant de procéder au nettoyage de l'appareil, vous devez tenir compte de quelques éléments pour assurer votre propre sécurité et celle de l'appareil.

Assurez-vous que l'appareil est éteint et débranché.L'alimentation électrique est généralement située sur l'unité extérieure, mais pas toujours.Si vous avez de la difficulté à localiser la source d’alimentation de la thermopompe, contactez l’entreprise qui l’a installée.

Ce serait une bonne idée de porter des équipements de protection – principalement des masques, des gants et peut-être des lunettes.Cela vous évitera d’inhaler de la poussière ou d’en mettre dans les yeux.

Lisez également le manuel d’utilisation de l’unité pour en savoir plus sur les fonctionnalités spécifiques à l’unité seule.

Étape 2 : soulevez le couvercle

Vous aurez besoin d'une échelle si la pompe à chaleur est trop haute, hors de portée.La plupart des couvercles de pompes à chaleur s’ouvrent en tirant doucement.Les charnières devraient se retirer facilement.

D'autres modèles peuvent cependant nécessiter un dévissage - soit à l'aide d'une vis, soit en tournant simplement un capuchon.Si vous avez du mal à localiser les vis, consultez le manuel d'utilisation ou appelez l'entreprise qui a installé l'appareil.

Étape 3 : Détachez le filtre

Les filtres à air sont des éléments importants pour purifier l’air entrant dans votre espace.Ils filtrent des éléments comme la saleté, la poussière et le pollen.Cependant, avec le temps, ils ont tendance à s’accumuler, ce qui rend le passage de l’air plus difficile.

Les retirer est facile : soulevez simplement les filtres à air vers le haut et hors de l'appareil.Il y a généralement une petite languette sur le devant.Certains modèles ont cependant des filtres qui glissent vers l’intérieur et vers l’extérieur à travers une fente située au bas ou sur le côté de l’appareil.

Étape 4 : Nettoyer le filtre

Vous pouvez procéder au nettoyage des filtres à l'aide d'un aspirateur spécialement adapté aux matériaux mous et délicats.Vous pouvez également laver délicatement la saleté avec de l'eau.Si vous utilisez cette dernière méthode, assurez-vous de laisser aux filtres suffisamment de temps pour sécher, mais pas sous la lumière directe du soleil.

Étape 5 Nettoyer les bobines

Lors du nettoyage des serpentins de votre pompe à chaleur, vous devrez faire certaines choses :

  • Passez d'abord l'aspirateur légèrement sur les serpentins pour éliminer les débris faciles à déloger.Attention cependant à ne pas aspirer trop vigoureusement car vous devez faire attention à ne pas endommager les serpentins.

  • Vaporisez les serpentins avec un peu de formule antibactérienne, ou du savon simple et de l'eau, et essuyez avec un chiffon doux.

  • Laissez l'appareil suffisamment de temps pour sécher complètement

Assurez-vous d'être doux lorsque vous nettoyez les serpentins et essuyez de haut en bas - en suivant le grain des serpentins et jamais contre lui.Les résistances sont fragiles et peuvent être pliées sous peu de pression.

Utilisez d’abord un aspirateur puis un nettoyeur haute pression pour nettoyer l’unité extérieure de la pompe à chaleur.

Étape 6 : Renvoyez le filtre

Faites glisser les filtres vers le haut dans les fentes en maintenant les languettes en bas.Assurez-vous qu'il s'aligne avec les fentes et recouvre complètement les bobines.Ne renvoyez jamais les filtres s’ils sont encore humides.Faites attention à ne pas endommager le maillage.

Étape 7 : Remettez le couvercle

De nombreux modèles récents de pompes à chaleur ne démarrent que si le couvercle est correctement fermé.Fermez le couvercle en les abaissant et en les poussant jusqu'à ce que vous entendiez et sentiez un clic.

Assurez-vous également qu’aucun obstacle ne l’empêche de se fermer correctement.

Avantages du nettoyage de votre pompe à chaleur

Transfert de chaleur maximal.Les unités propres fonctionnent plus efficacement pour réchauffer la pièce plus rapidement.Comme il y a moins d’obstruction dans le filtre et le serpentin, ils peuvent vaquer à leurs occupations plus rapidement et plus facilement.Vous serez particulièrement reconnaissant envers vos thermopompes propres pendant les mois d’hiver ou par temps froid.

Longévité du système. En gardant l'appareil propre régulièrement, il devient moins sensible à la rouille et à la casse.Cela signifie qu'il dure plus longtemps, ce qui vous permet d'économiser beaucoup plus d'argent au lieu d'acheter une nouvelle unité chaque année environ.

Efficacité énergétique. Les unités propres transfèrent la chaleur beaucoup plus efficacement.Moins les unités propres sont soumises à des contraintes, plus elles consomment moins d'énergie, ce qui signifie qu'elles coûtent moins cher sur la facture d'électricité.Moins de consommation d’énergie est également bénéfique pour l’environnement.

Améliore la qualité de l'air à l'intérieur.Une unité propre peut mieux filtrer l’air.Ainsi, l’air entrant dans la maison est propre et exempt de débris.Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes préoccupées par la respirabilité de l’air.

En outre...

Assurez-vous de nettoyer votre appareil de façon saisonnière ou tous les 3 mois.Cela peut vous épargner un monde de dépenses et de difficultés.Ce serait formidable de nettoyer également d'autres éléments spécifiques à l'unité, tels que le ventilateur et l'échangeur de chaleur.

Un nettoyage régulier empêche également l’apparition de moisissures et d’autres complications résultant de l’accumulation d’humidité.

Si le nettoyage de la pompe à chaleur est un peu trop intimidant, référez-vous toujours au manuel d'utilisation ou faites appel à un professionnel.Cela étant dit, nous espérons certainement que cet article vous aidera à nettoyer vous-même votre pompe à chaleur.


Également intéressant :




GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985692
WhatsApp: 0086-18933985692