Home / Heat Pump Blog / Actualités de l'industrie / Comment câbler le thermostat d’une pompe à chaleur ? Tout ce que vous devez savoir

Comment câbler le thermostat d’une pompe à chaleur ? Tout ce que vous devez savoir

Nombre Parcourir:13     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-11-06      origine:Propulsé

La pompe à chaleur entraîne le compresseur pour le chauffage et le refroidissement. Votre système de chauffage et de climatisation est revitalisé en connectant une pompe à chaleur à une bande chauffante interne. Le thermostat contrôle le fonctionnement complet du système de pompe à chaleur installé avec le ruban chauffant en option.



Les algorithmes du fabricant du thermostat indiquent les heures et les intervalles optimaux pour la thermopompe, les niveaux de chauffage possibles pour votre modèle, la tige de chauffage et la vitesse du ventilateur intérieur. Les paramètres de contrôle de votre système se trouvent dans le menu Configuration du thermostat, accessible via les commutateurs définis par chaque modèle de thermostat. Vous trouverez des informations sur les paramètres dans les instructions d’installation de la pompe à chaleur et dans le ruban chauffant.


Ce dont vous aurez besoin pour câbler un thermostat de pompe à chaleur

Tournevis

Dénudeurs de fil

Pinces coupantes

Colliers de serrage en plastique


Variantes pour connecter un thermostat de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur déplacent la chaleur d’un endroit à un autre. Le basculement entre le chauffage et la climatisation dépend de la saison et du réglage du thermostat. En outre, les pompes à chaleur à air ont des méthodes de chauffage d’appoint pour deux raisons.


Lorsque le système de pompe à chaleur commence à dégivrer, il a besoin d’une source de chaleur de secours.


La principale méthode de chauffage d’appoint ou de secours par pompe à chaleur est le chauffage électrique à bandes. La deuxième source de chaleur de secours la plus courante est un four à gaz. Enfin, ces deux méthodes différentes peuvent nécessiter un raccordement séparé à un thermostat de pompe à chaleur.


Étiquettes de fil de pompe à chaleur

Nom et connexion du câble C - ancien câble C ?  C’est un fil conducteur qui a causé l’indigestion et des nuits blanches chez de nombreuses personnes. La raison en est que la plupart des thermostats modernes ont besoin ou ont besoin d’un fil C pour fonctionner. Le câble 24 V C habituel provient du transformateur de commande et du câble R mentionné ci-dessus. Transformateur de contrôle du système CVC à quatre fils. Un côté est également pour la tension secteur dans le transformateur, et l’autre côté est la tension de contrôle 24 V qui vient de l’autre côté du transformateur.

Pour obtenir un circuit complet, vous avez besoin d’une source, d’un chemin et d’une charge. Dans ce cas, le transformateur est la source, le fil R et le fil C sont les chemins et le thermostat est la charge.

Désignation et connexion du câble R - Le câble R est le câble chaud 24 V du transformateur de commande 24 V. C’est la façon d’activer les relais de contrôle et les connexions dans votre système. Le thermostat n’est qu’un interrupteur, et l’alimentation du transformateur passe par cet appareil.


Le problème de câblage C

Le fil C est généralement de couleur bleu foncé.

Cela signifie que si vous n’avez pas la bonne quantité de fil dans le thermostat, vous devrez connecter le nouveau fil du thermostat au nouveau thermostat. En d’autres termes, vous avez le bon nombre de conducteurs pour que votre nouveau thermostat fonctionne correctement. Un thermostat de pompe à chaleur nécessite plus de connexions qu’un thermostat de climatisation. Cela fournit également le fil C.


Autres noms et fils pour clips R-wire

Vous ne pouvez pas avoir deux transformateurs alimentant un thermostat. Si vous n’avez qu’un seul transformateur, vous avez probablement un fil de démarrage (ou ruban de cuivre) entre le terminal droit et le terminal RC. Si vous n’avez pas de cavalier, les fils rouges seront déconnectés. Le transformateur à filament a un fil rouge qui se termine à HR. En outre, le transformateur de commande du système de refroidissement a un câble rouge qui se termine dans la station RC.


Certaines personnes pourraient se demander pourquoi elles devraient utiliser un seul fil commun, ou fil C, dans cette situation. La grande question, surtout de la part d’un débutant qui a commencé sa carrière dans le CVC. Cela montre qu’ils ont peur. C’est parce que tous les neutres sont (dans la plupart des cas) les mêmes. À moins que ce ne soit trop cher, je conseille au client de toujours recâbler un transformateur. La plupart des transformateurs de l’un ou l’autre système peuvent gérer l’AV requis pour alimenter toutes les commandes sur les deux systèmes, et le recâblage est simple (pour moi, du moins).


Autres bornes de commande et désignations de câbles pour pompes à chaleur

Identifier le terminal de câble Y - Cette couleur est généralement un fil jaune et va à la borne Y. Dans une pompe à chaleur, il est utilisé pour le refroidissement. Le contacteur du compresseur est allumé dans le condenseur.


Étiquette de fil O - Ceci s’applique au clapet anti-retour dans l’unité de condensation. La vanne d’inversion convertit le condenseur du chauffage au refroidissement et inversement, en fonction du réglage du thermostat.


Ajuster la pince de câble W - Cette couleur est généralement blanche et va à la pince W. Avec la pompe à chaleur, il s’agit d’une source de chaleur supplémentaire. Qu’il s’agisse de bandes chauffantes électriques ou d’un four à gaz (double alimentation), la W-Station contrôle cela. Ce fil fonctionne également avec des équipements de traitement d’air / fours et condenseurs. Le condenseur dégivre le panneau de commande dégivre automatiquement le système. Lorsqu’il passe en mode dégivrage, le chauffage d’appoint est activé. Dans la plupart des cas, lors du changement du thermostat, vous n’avez pas à vous soucier du câblage du condensateur.


Connectez un thermostat supplémentaire au thermostat de la pompe à chaleur

Dans certains cas, vous disposez d’un système qui nécessite un déploiement. La plupart des systèmes de couches résidentielles sont des systèmes à deux couches. Dans ce cas, vous avez besoin d’un thermostat avec une connexion W2 et une connexion Y2. Les couleurs de ces connecteurs sont différentes, mais dans la plupart des cas, W2 est noir et Y2 est bleu clair. Selon le système, le W2 peut être utilisé pour le chauffage d’urgence, la source de chaleur de secours. Il est parfois appelé chauffage d’appoint et est utilisé lorsqu’il y a un problème avec l’unité de condensation.


Dans certains cas, la borne du thermostat est étiquetée Aux / E / W2.

Si votre ancien thermostat utilisait deux fils distincts et les terminait séparément sur les bornes Aux et E, utilisez un fil supplémentaire et un fil pour regrouper ces fils. Branchez ensuite le câble auxiliaire à Aux/E/W2*. * Suivez toujours les instructions de câblage du fabricant. Les fabricants peuvent avoir des instructions de câblage différentes pour bien faire les choses.


C’est rarement mais toujours possible. Si vous avez un climatiseur ou une pompe à chaleur traditionnel et qu’un pont RC-RH est en place, vous n’avez qu’un seul adaptateur et vous n’avez pas à vous soucier de deux transformateurs dans votre système.


Si vous avez des problèmes de fonctionnement, il est impératif de vous assurer que vous avez les mêmes connexions du traitement de l’air au thermostat en passant par l’unité de condensation. Utilisez également nos autres ressources (autres articles) ici pour résoudre les problèmes de thermostat.


Conseils sur la façon de câbler un thermostat de pompe à chaleur

Le tableau ci-dessus vous aidera si vous avez une question sur la couleur du fil qui va où. Les câbles de thermostat sont pratiques. Couleurs comme le rouge pour l’alimentation électrique et aller à la station R. Comme avec d’autres couleurs et stations. Selon la personne qui a finalement connecté le thermostat, il se peut qu’ils n’aient pas suivi le code couleur des fils.


Avant de retirer les vieux fils, prenez une photo des fils et retrouvez-vous sur la base inférieure de l’ancien thermostat. Utilisez votre téléphone pour prendre la photo pour référence future.

Assurez-vous toujours que l’alimentation est coupée avant d’essayer tout câblage. Si vous oubliez de le faire, le transformateur peut brûler ou déclencher le disjoncteur BT. Ou allumez le fusible basse tension.

Pour une liste complète des couleurs, de la nature et du but, voir ici - Couleurs des fils de thermostat de pompe à chaleur.


Couleurs de fil de thermostat à pompe chauffante


Votre température peut différer de celle décrite ici. Le schéma du circuit de la pompe à chaleur ci-dessus couvre environ 90% du thermostat de la pompe à chaleur.


Remarque : Certains thermostats peuvent avoir une fonction appelée température d’urgence qui, lorsqu’elle est réglée, éteint la thermopompe. Ensuite, il active la chaleur de la courroie, qui devient la principale source de chauffage. Cette fonction ne doit être utilisée que pendant une période limitée car les coûts énergétiques sont généralement plus élevés que ceux d’un système de pompe à chaleur. La station utilisée est E.


Recherchez les caractéristiques suivantes que l’on trouve dans la plupart des thermostats programmables modernes.

Test basse tension qui indique que la puissance entrante est faible.


Codes d’erreur qui vous indiquent pourquoi votre système ne fonctionne pas correctement.

Un temps d’arrêt du compresseur d’au moins 3 minutes permet d’éviter un court-circuit dans le compresseur. Un cycle de compresseur court raccourcit sa durée de vie.

Réglages jour et nuit programmables pour la température cible.

Paramètres de week-end et fonctions de réduction de vacances.

La possibilité de vérifier l’état du thermostat et de contrôler les paramètres à distance via un smartphone ou un ordinateur. Cette fonctionnalité augmente le coût du thermostat.


Conclusion sur la façon de câbler un thermostat de pompe à chaleur

Suivez toujours les instructions de câblage et de configuration du fabricant du thermostat à la dernière étape. Un thermostat nouvellement installé nécessite une configuration de pompe à chaleur spéciale. Le manuel d’instructions est destiné à vous aider à naviguer dans les paramètres et à apporter les modifications appropriées au thermostat pour fonctionner correctement comme une pompe à chaleur.


Il existe d’autres configurations de fils pour connecter un thermostat de pompe à chaleur, mais ce sont les bases. J’espère que cela a été expliqué afin que vous puissiez mieux comprendre le câblage. Si vous avez un humidificateur et un filtre à air électronique pour un air plus pur, des câbles supplémentaires sont nécessaires pour ces appareils. Suivez les instructions de câblage de base pour le thermostat de ces fils. Si vous êtes confus, contactez un spécialiste. En outre, il serait moins coûteux pour un technicien professionnel en CVC de le faire pour vous plutôt que de brûler quelque chose à cause d’un mauvais câblage à long terme.


LATEST NEWS & ARTICLES

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-1893398569
SKYPE: sprsun.sprsun