Home / Heat Pump Blog / Guide / Qu'est-ce que COP, SCOP, EER, SEER, HSPF ?

Qu'est-ce que COP, SCOP, EER, SEER, HSPF ?

Nombre Parcourir:182     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-06-27      origine:Propulsé

COP - Chauffage ou refroidissement

Les valeurs de COP ou coefficient de performance sont utilisées dans le monde entier pour le chauffage et la climatisation. Il s'agit simplement de la production de chauffage ou de climatisation divisée par l'apport d'électricité. Ce n'est cependant pas un bon indicateur d'efficacité car il ne donne qu'un instantané de la façon dont une unité devrait fonctionner dans des conditions très précises. Par exemple, une unité a un COP de chauffage de 2,9, obtenu lorsque l'air extérieur est à -3°C DB/-4°C WB (26,6°F DB/24,8°F WB), tout en fournissant une eau à 35°C (95°F) pour 8,3 kW de chauffage et en consommant 2,86 kW d'électricité. Comme la température de l'air extérieur varie toutes les heures et tous les jours, ce n'est pas une bonne indication de l'efficacité. Nous avons examiné la documentation du fabricant de nombreuses unités de source d'air et avons constaté qu'elles variaient entre 2,75 et 6,13.


COP-fr


Calcul du COP d'une pompe à chaleur

Comment calcule-t-on le coefficient de performance ? En termes simples, le COP est égal à la quantité d'énergie produite (énergie sortante) divisée par l'énergie utilisée (énergie entrante).

COP = énergie sortante/énergie entrante

L'énergie sortante - la quantité de chaleur déplacée par la pompe à chaleur - est mesurée en BTU/h, ou British Thermal Units par heure.

L'énergie entrante est mesurée en watts.

COP = BTUs/Watts


Quel est un bon flic pour une pompe à chaleur?

Comme nous l'avons vu, les performances d'une pompe à chaleur peuvent varier énormément en fonction d'un certain nombre de facteurs, mais en général, on trouve régulièrement sur le marché des pompes à chaleur géothermiques dont le COP est supérieur à 4. Les pompes à chaleur à air ont tendance à être moins efficaces, et un COP supérieur à 3 est considéré comme bon.


Le COP d'une pompe à chaleur peut-il être inférieur à 1?

Le COP du réfrigérateur et du climatiseur peut être inférieur à un ou supérieur à un. La formule ci-dessus montre également que le COP de la pompe à chaleur ne peut jamais être inférieur à un ; il est toujours supérieur à un.


Comment augmenter le COP d'une pompe à chaleur

Comme on peut le voir, le COP d'un système de pompe à chaleur peut être amélioré en réduisant la différence de température (T_chaud - T_froid). Par conséquent, la réduction de la température de sortie (T_hot) est très efficace mais nécessite un transfert de chaleur très efficace du système de pompe à chaleur vers l'environnement (c'est-à-dire l'utilisation d'un plancher tubulaire).



SCOP - Coefficient de performance saisonnier

Vous le verrez sur les unités européennes pour mesurer l'efficacité moyenne de chauffage, c'est un bien meilleur indicateur que le COP. Le fabricant doit tester les performances de ses appareils à différentes températures de l'air extérieur. L'appareil est censé fonctionner pendant un nombre d'heures donné à chaque température par an, en fonction de l'endroit où il se trouve en Europe. Il existe trois zones. Chaude, moyenne et froide. La chaleur fournie et l'électricité consommée pendant les heures de fonctionnement spécifiées à chaque température sont accumulées et divisées pour donner un COP moyen pour l'année. Le SCOP tient également compte de la consommation d'énergie pour des éléments tels que le mode veille et le chauffage du carter, etc.


Vous verrez des autocollants sur les pompes à chaleur produites dans l'UE qui permettent à l'acheteur de voir rapidement et facilement comment l'unité est censée fonctionner en fonction du climat dans lequel il se trouve.

Nous avons examiné un certain nombre d'unités de source d'air à des fins domestiques et avons constaté que les valeurs SCOP typiques se situent entre 3,9 et 5,2, plus le chiffre est élevé, plus l'unité est efficace.



EER - Taux d'efficacité énergétique

Il s'agit d'une mesure de l'efficacité de refroidissement d'une unité, principalement utilisée aux États-Unis mais aussi dans l'UE. Il s'agit d'un rapport entre la capacité de refroidissement d'une unité en BTU et les watts consommés pour la produire. Il n'est testé que dans une seule condition, généralement une température de l'air extérieur de 35°C (95°F) et une température de l'air de retour intérieur de 26°C (80°F) avec une humidité relative de 50 %. Cependant, c'est un bon moyen de comparer les unités de différents fabricants pour la charge de pointe en été. Plus le chiffre est élevé, plus l'appareil est efficace.


EU - Parmi les unités que nous avons examinées, nous avons trouvé des unités évaluées entre 2,61 et 6,5.

US - Parmi les unités que nous avons examinées, nous avons trouvé des unités évaluées entre 11 et 16.


EER


Comment la consommation d'énergie EER est-elle calculée ?

L'EER est calculé en divisant les BTU d'énergie de refroidissement par les watts nécessaires pour alimenter l'appareil. Par exemple, si vous avez un climatiseur avec 10 000 BTU d'énergie de refroidissement, et qu'il faut 950 watts pour l'alimenter, l'EER est de 10,53. 10000 BTU / 950 w = 10,53 EER.


Quel est le bon EER d'une pompe à chaleur ?

Pompes à chaleur à haute efficacité de refroidissement : En règle générale, les modèles dont le taux de rendement énergétique est égal ou supérieur à 18 SEER sont considérés comme des pompes à chaleur très efficaces. Certaines des thermopompes à air les plus efficaces ont une cote pouvant atteindre 20,5 SEER.


SEER - Taux d'efficacité énergétique saisonnier

Le SEER ou coefficient d'efficacité énergétique saisonnier est utilisé aux États-Unis et dans l'Union européenne pour les appareils fonctionnant en mode refroidissement. Les fabricants calculent la valeur SEER de leurs appareils en les testant à un certain nombre de températures extérieures différentes pour représenter une saison de refroidissement. Les unités de mesure sont différentes, les modèles européens étant calculés en watts de refroidissement par watt d'électricité utilisé et les modèles américains en BTU de refroidissement par watt d'électricité utilisé.


seer-to-eer


Dans les deux cas, cela convient aux unités installées dans des climats très moyens. Si l'unité est installée dans une région plus chaude ou plus froide des États-Unis ou de l'Union européenne, cela ne représentera pas exactement les performances de l'unité. C'est donc un bon moyen de comparer différentes unités, mais pas un bon moyen de calculer la consommation d'énergie, sauf si vous vivez dans une région où les conditions climatiques sont plutôt moyennes.

En général, les valeurs SEER des unités américaines sont comprises entre 14 et 24, et celles des unités européennes entre 5,25 et 7,2, plus le chiffre est élevé, plus l'unité est efficace.



HSPF - Heating Seasonal Performance Factor (facteur de performance de la saison de chauffage)

Ce facteur est utilisé aux États-Unis pour le mode chauffage des pompes à chaleur à air. Il s'agit du rapport entre la chaleur produite en BTU au cours d'une saison de chauffage divisée par le nombre de wattheures d'électricité utilisés pour la produire et tient compte du chauffage électrique supplémentaire. Les fabricants calculent le coefficient HSPF de leurs appareils en les testant à des températures différentes définies pour représenter une saison de chauffage. Il s'agit d'une estimation des performances de l'appareil, qui peut ne pas correspondre à la réalité, surtout s'il est surdimensionné. C'est un bon moyen de comparer différentes unités.

En général, une unité se situe entre 7,7 et 14. Plus le chiffre est élevé, plus l'unité est efficace.

hspf-to-cf


Comment calcule-t-on les coefficients HSPF ?

Les coefficients HSPF sont calculés en divisant la puissance de chauffage totale pendant les mois d'automne et d'hiver (mesurée en BTU ou British Thermal Units) par le nombre total de wattheures d'énergie consommés pendant ces mois (mesuré en kWh ou kilowattheures). Pour convertir les kilowattheures en wattheures, divisez le chiffre des kilowattheures par 1 000, car 1 kWh = 1 000 Wh (wattheures).


L'équation pour calculer le HSPF est la suivante : BTUs / (kWhs x 1 000) = HSPF.


Par exemple, si une pompe à chaleur utilise 180 000 000 BTU (une quantité moyenne pour un climat hivernal plus froid) pendant un total de 20 000 kWh au cours d'une saison de chauffage, le HSPF se calcule comme suit


HSPF = 180.000.000 BTUs/(20.000 kWh x 1.000)

HSPF = 180 000 000 BTU/20 000 000

WhHSPF = 9 (une pompe à chaleur efficace)


Qu'est-ce qui est considéré comme une bonne cote HSPF ? 

En règle générale, vous devez rechercher des pompes à chaleur dont le coefficient de performance énergétique est compris entre 8 et 10.


Peut-on convertir le COP en HSPF ?

Certains systèmes de pompe à chaleur utilisent une cote d'efficacité différente appelée COP, ou coefficient de performance. Si vous voulez comparer, vous pouvez convertir le HSPF en COP en multipliant le chiffre HSPF par 0,293. Un CPSC de 10, par exemple, équivaudrait à un COP de 2,93.


Le HSPF et l'EER sont-ils identiques ?

L'indice SEER reflète plus précisément l'efficacité globale du système sur une base saisonnière, tandis que l'indice EER reflète l'efficacité énergétique du système en période de pointe. Les deux cotes sont importantes lors du choix d'un produit. Le facteur de performance saisonnier de la chaleur (HSPF) est la mesure la plus couramment utilisée pour évaluer l'efficacité de chauffage d'une pompe à chaleur.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun