Nombre Parcourir:20
Une pompe à chaleur air-eau est un système de production de chaleur. L’appareil puise les calories dans l’air et les transfère dans le logement. Pour ce faire, la pompe à chaleur air-eau se connecte au circuit de chauffage central de l’habitation. Certaines pompes à chaleur fournissent également l’eau chaude sanitaire. Faisons le point.
Une pompe à chaleur air-eau est un équipement de chauffage. Sa principale ressource énergétique est l’air extérieur, ce qui en fait un appareil écologique. La pompe à chaleur peut également servir à refroidir un logement et à lui fournir l’eau chaude sanitaire. Ses différents organes utilisent l’énergie électrique pour fonctionner.
Une pompe à chaleur est un équipement en deux parties. L’unité extérieure est un gros ventilateur qui sert à prélever l’air chargé de calories. La partie intérieure a pour but d’élever la température des calories prélevées. Elle a également pour objectif d’alimenter en chaleur le système de chauffage central de la maison (radiateurs, plancher chauffant).
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau s’appuie sur la thermodynamique. La pompe à chaleur convertit l’énergie mécanique en énergie thermique. Pour cela, elle tire parti des caractéristiques physiques du fluide frigorigène. On peut découper le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau en quatre temps.
L’unité extérieure prélève une grande quantité d’air extérieur. Grâce à son évaporateur, elle transfère ces calories au fluide frigorigène, maintenu à une certaine pression. C’est la phase de prélèvement de l’énergie à la source.
Le compresseur élève la pression du fluide frigorigène. Cette augmentation de la pression a pour effet d’augmenter fortement la température des calories prélevées dans l’air. Cette phase de production de calories exploite le principe de la thermodynamique.
Via un échangeur thermique (ou un condenseur), la pompe à chaleur transfère les calories au système de chauffage central. Ce sont des radiateurs basse ou haute température, ou un plancher chauffant. La pompe à chaleur air-eau peut également utiliser des émetteurs de type ventilo-convecteurs.
Après avoir libéré ses calories dans le système de chauffage central de la maison, le fluide frigorigène retourne au point de départ. Il passe dans un détenteur qui abaisse sa pression. En circuit fermé, il traverse à nouveau l’unité extérieure pour prélever les calories de l’air.
Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur air-eau. Toutes permettent de réaliser de belles économies sur la facture énergétique par rapport à une chaudière classique à gaz ou au fioul (entre 45 et 75 %). Chaque modèle répond à des contraintes particulières d’installation, ou à des besoins spécifiques.
Les pompes à chaleur monobloc sont en une seule partie. L’installation de l’appareil s’effectue à l’extérieur du logement. Ces modèles conviennent lorsque le logement manque de place. Certains modèles monoblocs peuvent également s’installer à l’intérieur du logement.
Ces modèles de pompes à chaleur sont les plus courants. L’unité extérieure se compose d’un ventilateur et d’un évaporateur. Compresseur, échangeur et détenteur sont dans l’unité intérieure. Ce type de PAC air-eau suppose un espace libre d’au moins 1 m² dans la maison.
Les pompes à chaleur air-eau hybride cumulent les avantages. Elle s’accompagne d’une chaudière à condensation (gaz ou fioul). Ces pompes à chaleur air-eau sont indiquées pour une maison située à la montagne ou en zone froide. Un régulateur intelligent arbitre entre les deux modalités de production de chaleur.
Les pompes à chaleur air-eau de type haute température chauffent l’eau du circuit de chauffage à 65 °C. L’installation d’une pompe à chaleur haute température convient en rénovation. Cette PAC peut se connecter à un réseau de radiateurs traditionnels.
La pompe à chaleur air-eau basse température convient à un chauffage de maison par le sol (plancher chauffant). Ce type de pompe à chaleur peut également se connecter à des radiateurs hydrauliques basse température. La plage de température des pompes à chaleur basse température se situe entre 35 et 45 °C.
La pompe à chaleur air-eau chauffage seul est un appareil consacré uniquement au chauffage d’une maison. Ce type de PAC air-eau peut être réversible ou non. Son fonctionnement est identique à tous les autres modèles. Elle fournit le chauffage à un circuit de radiateurs, un plancher chauffant, ou des ventilo-convecteurs.
Le fonctionnement de ces modèles de pompes à chaleur air-eau leur permet de fournir à la maison l’eau chaude sanitaire. La plupart des modèles proposent pour cela un ballon d’eau chaude. Via un échangeur thermique, une partie de la chaleur produite par la pompe à chaleur se transfère à la réserve d’eau du ballon.
Quel entretien prévoir pour la pompe à chaleur air-eau ? Un entretien annuel est obligatoire pour les PAC air-eau contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Pour les PAC de puissance supérieure ou égale à 4 kW, l’entretien est obligatoire tous les deux ans. Le changement complet du fluide frigorigène est à réaliser tous les cinq ans.
Un ballon tampon est un équipement complémentaire aux appareils de production de chaleur. Il stocke la chaleur quand la PAC est en marche, et la restitue quand elle est éteinte. Le ballon tampon favorise les économies d’énergie et améliore le fonctionnement des pompes à chaleur.
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau vous tente ? Peaufinez votre budget travaux en consultant la page suivante.
Les pompes à chaleur pour piscines transfèrent la chaleur vers les piscines. Elles utilisent la chaleur déjà disponible et consomment donc moins d'électricité pour chauffer la piscine.
Les chauffe-eau à pompe à chaleur puisent la chaleur de l'air ou du sol et la transfèrent à une température plus élevée pour chauffer l'eau dans un réservoir de stockage.
Les climatiseurs à pompe à chaleur transfèrent la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur de la maison en mode chauffage, tandis que l'inverse s'applique au mode refroidissement.
La capacité et le volume d'une pompe à chaleur commerciale sont plus grands que ceux d'une pompe à chaleur domestique. De multiples unités sont même installées au sol ou sur les toits des établissements semi-publics.
Les pompes à chaleur domestiques sont généralement de petit volume et de forme compacte, contrairement à la structure d'une pompe à chaleur commerciale qui nécessite un espace relativement large.