Home / BLOG / Others2022 / Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

Nombre Parcourir:16    

Une pompe à chaleur air-eau est un système de production de chaleur. L’appareil puise les calories dans l’air et les transfère dans le logement. Pour ce faire, la pompe à chaleur air-eau se connecte au circuit de chauffage central de l’habitation. Certaines pompes à chaleur fournissent également l’eau chaude sanitaire. Faisons le point.


Définition de la pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est un équipement de chauffage. Sa principale ressource énergétique est l’air extérieur, ce qui en fait un appareil écologique. La pompe à chaleur peut également servir à refroidir un logement et à lui fournir l’eau chaude sanitaire. Ses différents organes utilisent l’énergie électrique pour fonctionner.


Composition d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur est un équipement en deux parties. L’unité extérieure est un gros ventilateur qui sert à prélever l’air chargé de calories. La partie intérieure a pour but d’élever la température des calories prélevées. Elle a également pour objectif d’alimenter en chaleur le système de chauffage central de la maison (radiateurs, plancher chauffant).


Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau s’appuie sur la thermodynamique. La pompe à chaleur convertit l’énergie mécanique en énergie thermique. Pour cela, elle tire parti des caractéristiques physiques du fluide frigorigène. On peut découper le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau en quatre temps.


1. La pompe à chaleur prélève les calories de l’air extérieur

L’unité extérieure prélève une grande quantité d’air extérieur. Grâce à son évaporateur, elle transfère ces calories au fluide frigorigène, maintenu à une certaine pression. C’est la phase de prélèvement de l’énergie à la source.


2. Le compresseur de la PAC élève la température des calories

Le compresseur élève la pression du fluide frigorigène. Cette augmentation de la pression a pour effet d’augmenter fortement la température des calories prélevées dans l’air. Cette phase de production de calories exploite le principe de la thermodynamique.


3. L’échangeur thermique transfère les calories au logement

Via un échangeur thermique (ou un condenseur), la pompe à chaleur transfère les calories au système de chauffage central. Ce sont des radiateurs basse ou haute température, ou un plancher chauffant. La pompe à chaleur air-eau peut également utiliser des émetteurs de type ventilo-convecteurs.


4. Le fluide frigorigène repart pour un nouveau cycle

Après avoir libéré ses calories dans le système de chauffage central de la maison, le fluide frigorigène retourne au point de départ. Il passe dans un détenteur qui abaisse sa pression. En circuit fermé, il traverse à nouveau l’unité extérieure pour prélever les calories de l’air.


Quels sont les différents types de pompes à chaleur air-eau ?

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur air-eau. Toutes permettent de réaliser de belles économies sur la facture énergétique par rapport à une chaudière classique à gaz ou au fioul (entre 45 et 75 %). Chaque modèle répond à des contraintes particulières d’installation, ou à des besoins spécifiques.


La PAC air-eau monobloc

Les pompes à chaleur monobloc sont en une seule partie. L’installation de l’appareil s’effectue à l’extérieur du logement. Ces modèles conviennent lorsque le logement manque de place. Certains modèles monoblocs peuvent également s’installer à l’intérieur du logement.


PAC air-eau split ou bibloc

Ces modèles de pompes à chaleur sont les plus courants. L’unité extérieure se compose d’un ventilateur et d’un évaporateur. Compresseur, échangeur et détenteur sont dans l’unité intérieure. Ce type de PAC air-eau suppose un espace libre d’au moins 1 m² dans la maison.


La pompe à chaleur air-eau hybride

Les pompes à chaleur air-eau hybride cumulent les avantages. Elle s’accompagne d’une chaudière à condensation (gaz ou fioul). Ces pompes à chaleur air-eau sont indiquées pour une maison située à la montagne ou en zone froide. Un régulateur intelligent arbitre entre les deux modalités de production de chaleur.


Pompe à chaleur air-eau haute température

Les pompes à chaleur air-eau de type haute température chauffent l’eau du circuit de chauffage à 65 °C. L’installation d’une pompe à chaleur haute température convient en rénovation. Cette PAC peut se connecter à un réseau de radiateurs traditionnels.


Pompes à chaleur air-eau basse température

La pompe à chaleur air-eau basse température convient à un chauffage de maison par le sol (plancher chauffant). Ce type de pompe à chaleur peut également se connecter à des radiateurs hydrauliques basse température. La plage de température des pompes à chaleur basse température se situe entre 35 et 45 °C.


Les pompes à chaleur air-eau chauffage seul

La pompe à chaleur air-eau chauffage seul est un appareil consacré uniquement au chauffage d’une maison. Ce type de PAC air-eau peut être réversible ou non. Son fonctionnement est identique à tous les autres modèles. Elle fournit le chauffage à un circuit de radiateurs, un plancher chauffant, ou des ventilo-convecteurs.


PAC air-eau chauffage et eau chaude sanitaire

Le fonctionnement de ces modèles de pompes à chaleur air-eau leur permet de fournir à la maison l’eau chaude sanitaire. La plupart des modèles proposent pour cela un ballon d’eau chaude. Via un échangeur thermique, une partie de la chaleur produite par la pompe à chaleur se transfère à la réserve d’eau du ballon.


Entretien de la pompe à chaleur air-eau : à quoi s’attendre ?

Quel entretien prévoir pour la pompe à chaleur air-eau ? Un entretien annuel est obligatoire pour les PAC air-eau contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Pour les PAC de puissance supérieure ou égale à 4 kW, l’entretien est obligatoire tous les deux ans. Le changement complet du fluide frigorigène est à réaliser tous les cinq ans.


Doit-on installer un ballon tampon avec une pompe à chaleur ?

Un ballon tampon est un équipement complémentaire aux appareils de production de chaleur. Il stocke la chaleur quand la PAC est en marche, et la restitue quand elle est éteinte. Le ballon tampon favorise les économies d’énergie et améliore le fonctionnement des pompes à chaleur.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau vous tente ? Peaufinez votre budget travaux en consultant la page suivante.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-1893398569
SKYPE: sprsun.sprsun