Home / Heat Pump Blog / Guide / Les pompes à chaleur peuvent-elles être la réponse aux coûts énergétiques plus élevés

Les pompes à chaleur peuvent-elles être la réponse aux coûts énergétiques plus élevés

Nombre Parcourir:8     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-09-02      origine:Propulsé

Alors que le prix du pétrole et du gaz explose en Europe, les pompes à chaleur pourraient être une alternative intéressante. En Allemagne, les généreuses subventions de l'État rendent l'idée encore plus attrayante pour les maisons unifamiliales.


Avec des températures estivales torrides dans une grande partie de l'Europe, il peut être difficile de convaincre les gens de penser aux pompes à chaleur . Mais une poussée pour plus d'énergie renouvelable plus la guerre en cours en Ukraine et la réduction du gaz et du pétrole russes signifient qu'il n'y a guère eu de moment plus pressant.


Une pompe à chaleur est un système qui se déplace autour de l'énergie thermique. Il existe un certain nombre de types d'appareils différents en fonction de ce qu'ils utilisent, y compris l'air d'échappement, le sol et l'eau.


L'équipement de pompe à chaleur géothermique puise dans la température presque constante sous la surface du sol. Ces pompes à chaleur géothermiques aspirent la chaleur dans un bâtiment en hiver et éliminent l'air chaud en été, agissant comme un climatiseur. Ce type de système utilise un réseau de tuyaux remplis d'eau qui sont soit posés horizontalement à quelques pieds sous terre, soit des tuyaux forés verticalement beaucoup plus profondément dans le noyau terrestre.


Les partisans disent que les systèmes peuvent être utilisés presque n'importe où et sont moins chers à faire fonctionner que d'autres systèmes de chauffage et de climatisation comme les chaudières, les fours et les radiateurs électriques. Alors que les coûts de l'énergie montent en flèche, ils constituent un moyen d'accéder à l'énergie localement. Plus important pour de nombreux clients, les pompes à chaleur fonctionnent à l'électricité et non au gaz ou au mazout.



heatpumpsave


Pompes à chaleur fabriquées en Allemagne


Le fabricant de chauffage et de climatisation Viessmann montre la voie. C'est l'un des leaders du marché en Allemagne. Début mai, lorsque la société a présenté son rapport annuel sur les résultats, elle a annoncé qu'elle consacrerait 1 milliard d'euros (1,05 milliard de dollars) de plus à la production de pompes à chaleur.


L'entreprise, qui compte 13 000 employés dans le monde, a enregistré une augmentation de 41 % de ses ventes dans le secteur des pompes à chaleur au cours de l'exercice écoulé, tandis que les ventes totales n'ont augmenté que de 21 % pour atteindre 3,4 milliards d'euros.


Ces chiffres reflètent un basculement vers la technologie des pompes à chaleur électriques. Notamment à cause des importantes subventions du gouvernement fédéral pour soutenir la technologie. À l'origine, ces subventions étaient conçues pour réduire les émissions de CO2 nocif pour le climat. Aujourd'hui, l'augmentation des coûts de l'énergie a placé ces incitations sous les projecteurs nationaux.


La dépense initiale pour les pompes à chaleur


Les pompes à chaleur sont nettement plus chères que les chauffages au gaz ou au mazout car leur technologie et leur conception sont plus complexes. L'installation est également plus complexe et prend plus de temps. De nombreux composants sont situés à l'extérieur des bâtiments. Les bâtiments eux-mêmes doivent être bien isolés. Les systèmes de chauffage par le sol ou les radiateurs extra-larges rendent une pompe à chaleur plus efficace.


"Dans presque tous les cas, la conversion va de pair avec des changements structurels et souvent avec une rénovation plus efficace sur le plan énergétique de l'ensemble du bâtiment", a déclaré Thomas Auer, professeur de technologie du bâtiment et de construction respectueuse du climat à l'Université technique de Munich. dit DW.


Les investissements nécessaires peuvent rapidement se chiffrer en dizaines de milliers d'euros. L'État prend en charge jusqu'à 35 % des frais d'installation dans les bâtiments anciens, et 45 % en cas de remplacement d'un brûleur à mazout. La plupart des frais d'un bilan énergétique professionnel sont également remboursés.


Avec de telles incitations en place, la raison pour laquelle la demande de pompes à chaleur augmente n'est pas un mystère. Cela a entraîné de longs délais d'attente pour une consultation énergétique ou pour que les travailleurs viennent installer un système. Le secteur, comme beaucoup d'autres, est confronté à une pénurie de main -d'œuvre , à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et à des hausses de prix soudaines.


La guerre en Ukraine rend le pétrole et le gaz désagréables


La guerre russe en Ukraine et le prix des combustibles fossiles sont une autre raison de la pression accrue pour abandonner le pétrole et le gaz pour le chauffage. Mais les pompes à chaleur électriques peuvent-elles résoudre des problèmes énergétiques aigus ?


"Il y a une réponse très simple : les pompes à chaleur peuvent complètement remplacer les technologies de chauffage d'aujourd'hui, si l'on prend en considération les pompes à chaleur hybrides qui combinent le gaz et l'électricité", selon Thomas Nowak de l'Association européenne des pompes à chaleur basée à Bruxelles, qui dit qu'elle représente la majorité de l'industrie européenne des pompes à chaleur.


Les pompes à chaleur sont l'un des éléments clés de la transition énergétique et de la neutralité climatique du secteur du bâtiment, a déclaré Christian Stolte de l'Agence allemande de l'énergie (dena) à DW. "Les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables et peuvent générer trois à quatre unités de chaleur à partir d'une unité d'électricité", a-t-il déclaré.


Adopter une vision à long terme et accélérer le rythme


Sur les millions d'appareils de chauffage dans les bâtiments allemands, un peu plus d'un million sont des pompes à chaleur, contre plus de 19 millions d'installations au gaz et au fioul. Pour atteindre les objectifs climatiques actuels , 4,5 à 6 millions de pompes à chaleur seraient nécessaires d'ici 2030. Le gouvernement allemand s'est fixé un objectif de 6 millions. C'est en effet un défi de taille. Au cours des 10 dernières années, seulement 880 000 pompes à chaleur ont été installées dans le pays selon l'agence fédérale de statistiques Statista.


« En 2021, 154 000 pompes à chaleur ont été installées. C'est au moins 28 % de plus que l'année précédente. Ce rythme doit s'accélérer », a déclaré Stolte. Pourtant, même l'augmentation massive du nombre de pompes à chaleur ne pourra pas compenser à court terme la forte proportion de chauffage au gaz et au mazout dans les bâtiments.


L'expert en énergie Manuel Frondel de l'Institut de recherche économique RWI-Leibniz d'Essen est d'accord. "A court terme, les pompes à chaleur ne sont pas une solution pour nous rendre moins dépendants du gaz et du pétrole russes", a-t-il déclaré à DW.


Dans les nouvelles constructions, les pompes à chaleur sont la technologie de chauffage la plus utilisée en Allemagne, loin devant les systèmes de chauffage au fioul ou au gaz naturel. Mais les nouveaux bâtiments ne représentent qu'une petite partie des quelque 20 millions de bâtiments résidentiels du pays. Dans les bâtiments anciens, la rénovation des pompes à chaleur est une solution coûteuse, tant en termes d'investissement initial que de coûts d'exploitation.


Même les subventions gouvernementales massives ne changent rien à cela, selon Frondel, qui dirige le département Environnement et ressources de RWI. Il calcule que si 2 millions de pompes à chaleur étaient subventionnées pour les bâtiments anciens d'ici 2024, cela coûterait au gouvernement au moins 42 milliards d'euros. "Une telle somme ne peut être justifiée par rien, surtout pas par des arguments de protection du climat", a-t-il déclaré.


Se protéger du froid avec une meilleure isolation


Pour aggraver les choses, rien ne garantit que les maisons dont l'isolation est inférieure à la moyenne obtiendront suffisamment de chaleur d'une pompe à chaleur. "Les chauffagistes expérimentés déconseillent donc d'installer une pompe à chaleur dans des maisons mal isolées, et à juste titre", a déclaré Frondel. Ce manque d'efficacité signifie que les bâtiments devront peut-être conserver leur système de chauffage traditionnel en plus de toute nouvelle pompe à chaleur.


"Pour chaque ménage, le passage à une pompe à chaleur est, bien sûr, un grand pas en avant en termes d'indépendance vis-à-vis du gaz naturel", a déclaré à DW Jens Schubert, expert en énergie à l'Agence allemande pour l'environnement (UBA).


L'utilisation de plus d'énergies renouvelables pour le chauffage et la mise en œuvre de plus de mesures pour rendre les bâtiments économes en énergie devraient être encouragées dès maintenant, même si elles n'auront d'effet qu'à moyen terme, explique-t-il. Jusque-là, les clients devront faire la queue pour faire mettre à jour leurs systèmes de chauffage et peuvent s'attendre à une grosse facture d'installation par la suite.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun