Home / Heat Pump Blog / Guide / Le programme Clean Air du gouvernement polonais va cesser de subventionner les poêles à charbon

Le programme Clean Air du gouvernement polonais va cesser de subventionner les poêles à charbon

Nombre Parcourir:1     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-09-07      origine:Propulsé

Le gouvernement polonais a annoncé qu'il cesserait de subventionner les poêles à charbon. Il ajustera également les seuils de revenu afin de permettre à davantage de personnes de bénéficier de subventions plus élevées pour moderniser le chauffage et l'isolation de leur logement.


pic1230002


La Pologne souffre de l'une des pires pollutions atmosphériques d'Europe , et la combustion du charbon pour chauffer les maisons en est l'une des principales causes. En 2018, le gouvernement a lancé un programme "Clean Air" pour aider les gens à réduire les émissions en remplaçant les anciens appareils de chauffage et en améliorant l'isolation.


Cela comprenait l'offre de subventions pour la mise à niveau vers des poêles à charbon de nouvelle génération, plus respectueux de l'environnement que leurs prédécesseurs. Mais à partir de début 2022, ces fonds ne seront plus disponibles, a déclaré Michał Kurtyka, le ministre de l'environnement, à l'agence de presse polonaise (PAP).


Kurtyka dit que le changement résulte des attentes de la Commission européenne ainsi que des réformes du plan national de restructuration de la Pologne et du programme économique "Polish Deal" récemment lancé . Les résolutions anti-smog adoptées par les autorités locales limitant le chauffage au charbon ont également joué un rôle.


Le ministre note qu'environ 15% des bénéficiaires du programme Clean Air ont jusqu'à présent opté pour des chaudières à charbon modernes, tandis que plus de la moitié ont choisi des installations au gaz. Les pompes à chaleur sont également de plus en plus populaires.


Kurtyka a également annoncé des seuils de revenu plus élevés qui permettront à davantage de personnes de bénéficier de subventions allant jusqu'à 37 000 zlotys (8 240 €) dans le cadre du programme Clean Air.

Toujours dans le cadre du programme, sept premières banques commenceront à offrir des prêts pour les investissements de thermo-modernisation cette année, a ajouté Kurtyka. Ceux-ci seront garantis par la Bank Gospodarstwa Krajowego, une banque de développement appartenant à l'État, avec des fonds du Fonds de garantie écologique.


Le programme de 103 milliards de zlotys est théoriquement le plus important du genre en Europe. Cependant, il a lutté avec une faible adoption et une mauvaise mise en œuvre, les populations rurales rencontrant des difficultés particulières pour accéder aux fonds, ce qui a conduit à des rapports indiquant que la Commission européenne envisageait de retirer le financement du programme.


Le programme a été relancé en mai de l'année dernière pour faciliter la demande d'échange de radiateurs et pour raccourcir les délais d'attente. Mais au début de cette année, seuls 70 000 anciens fours à charbon avaient été remplacés sur un objectif de trois millions en dix ans, a rapporté Gazeta Wyborcza .


Plus tôt cette année, des militants anti-pollution ont déclaré que le programme avait encore besoin d'être réformé pour commencer à atteindre ses objectifs. "La forte pollution atmosphérique de ces derniers jours a montré que la lutte contre le smog est au point mort", a déclaré Andrzej Guła de Polish Smog Alert. "J'espère que le rythme va s'accélérer, car sinon on peut oublier l'air pur."


On estime que la pollution de l'air cause 50 000 décès prématurés chaque année en Pologne, ainsi qu'une série d'autres problèmes de santé. Une étude récente a révélé que les enfants d'une ville polonaise avaient plus de quatre fois plus de substances nocives provenant de la pollution de l'air dans leur corps que leurs homologues français.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun