Home / Heat Pump Blog / Guide / Le plus grand marché européen des pompes à chaleur se trouve en France

Le plus grand marché européen des pompes à chaleur se trouve en France

Nombre Parcourir:2     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-09-02      origine:Propulsé

La France est le premier marché européen pour les ventes de pompes à chaleur , avec près de 400 000 unités vendues en 2020, selon l'analyse par Energy Monitor des données de l'European Heat Pump Association (EHPA). L'Italie et l'Allemagne suivent, avec respectivement plus de 230 000 et 140 000 ventes.


1


Cependant, le volume des ventes absolu n'est pas le seul moyen de mesurer quels pays sont en tête en matière d'installations de pompes à chaleur. Si nous examinons les données sur les ventes par millier de foyers, la France tombe au septième rang sur 21 pays du classement, derrière les pays d'Europe du Nord.


2


"Dans le nord de l'Europe, vous n'avez pas de réseaux de gaz, donc les gens sont habitués à se chauffer avec de l'électricité, de la biomasse ou du chauffage urbain ", explique Thomas Nowak, secrétaire général de l'EHPA. "Les pays qui n'utilisent pas le gaz pour le chauffage ont beaucoup, pénétration beaucoup plus élevée des pompes à chaleur.

« En France, ajoute-t-il, vous aviez accepté l'électricité comme vecteur énergétique pour le chauffage ; pour d'autres pays, cela n'a jamais été le cas.

Hugo Haas de L'Observatoire des Énergies Renouvelables et le consortium EurObserv'ER, qui suit également le marché européen des pompes à chaleur, sont d'accord. « La technologie se développe plus facilement dans les pays où le prix de l'électricité vis-à-vis du gaz reste compétitif », précise-t-il.


Que les pompes à chaleur parviennent à décoller dans les pays où elles ne sont pas encore implantées est vital au-delà de l'industrie elle-même. Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie , l'UE a publié le plan REPowerEU , qui vise à doubler le déploiement annuel des pompes à chaleur à dix millions d'unités installées dans l'UE au cours des cinq prochaines années. Cela permettrait à l'Europe d'économiser 12 milliards de mètres cubes (bcm) sur les 155bcm de gaz que l'UE importe de Russie chaque année.


Nowak affirme que le marché des pompes à chaleur peut se développer en réponse à la nouvelle poussée politique en faveur de l'efficacité énergétique . "C'est une question de temps, mais des usines se construisent en ce moment même", explique-t-il. "De nombreux fabricants ont doublé leur capacité et prévoient de le faire à nouveau dans les 18 prochains mois. Les pénuries d'approvisionnement en semi-conducteurs et autres composants limitent la croissance. Je vois une révision des chaînes de valeur mondiales, mais les pénuries devraient être surmontées d'ici 2024 et d'ici là, une croissance du marché d'environ 20 % par an semble encore possible.

Les données précédentes confirment qu'une telle croissance du marché pourrait en effet être possible. L'Europe a enregistré une année record pour les ventes de pompes à chaleur en 2020, avec plus de 1,6 million d'unités vendues, malgré le ralentissement mondial et l'incertitude économique résultant de la pandémie de Covid-19 .


3


Haas confirme que le Covid-19 n'a pas ralenti de manière significative le marché des pompes à chaleur. "La volonté politique de développer cette technologie d'énergie renouvelable pour lutter contre le changement climatique, et les avantages de la réversibilité [les pompes à chaleur peuvent assurer le chauffage en hiver et le refroidissement en été], peuvent expliquer cet engouement", avance-t-il.

Les pompes à chaleur sont essentiellement des climatiseurs réversibles, utilisant l'électricité pour extraire et concentrer la chaleur de l'air extérieur, du sol ou de l'eau et l'amener à l'intérieur. De même, ils peuvent refroidir pendant l'été. Puisqu'il n'y a aucun moyen de savoir si les ménages utilisent des pompes à chaleur pour le chauffage ou le refroidissement, ou les deux, des écarts existent dans la façon dont les organisations comptabilisent les pompes à chaleur. L'EHPA considère qu'un appareil est une pompe à chaleur s'il s'agit du principal générateur de chauffage du ménage. Cela explique pourquoi, dans ses chiffres, la France a vendu moins de 400 000 pompes à chaleur en 2020, alors que le chiffre d'EurObserv'ER est plus proche du million.

Interrogé sur ce que davantage de décideurs politiques peuvent faire pour accélérer le marché des pompes à chaleur, Nowak déclare : « Les gouvernements devraient soutenir la transition [vers les pompes à chaleur] en aidant à les financer par des subventions à l'investissement, un amortissement plus rapide, des taux de TVA nuls pour les pompes à chaleur et le soutien des prêts. Nous avons toutes les technologies à portée de main pour décarboner le chauffage et le refroidissement. Il a besoin d'innovation sociale et politique pour que cela se produise et que cela se produise rapidement.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun