Home / Heat Pump Blog / Guide / Installations de pompes à chaleur au Royaume-Uni – où et pourquoi ?

Installations de pompes à chaleur au Royaume-Uni – où et pourquoi ?

Nombre Parcourir:1     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-09-02      origine:Propulsé

La décarbonisation de la chaleur domestique est un défi majeur pour la stratégie net zéro du Royaume-Uni. Les chaudières à gaz qui chauffent actuellement 85 % des 27 millions de foyers du Royaume-Uni doivent être remplacées par des systèmes de chauffage à faible émission de carbone. En 2020, le gouvernement britannique s'est fixé pour objectif d'installer jusqu'à 600 000 pompes à chaleur par an jusqu'en 2028 . Il s'agit d'une augmentation spectaculaire des taux d'installation observés à ce jour. Environ 47 000 pompes à chaleur à air ont été installées au cours de la dernière décennie dans des logements privés et sociaux au Royaume-Uni. Où et pourquoi sont-ils arrivés ? Et que pouvons-nous apprendre de cette expérience historique pour permettre une diffusion rapide et équitable des installations de pompes à chaleur au cours de la prochaine décennie ?


Depuis 2011, le gouvernement britannique a mis des incitations financières à la disposition des propriétaires, des propriétaires privés et sociaux et des locataires (avec l'autorisation des propriétaires), pour l'installation de technologies de chauffage renouvelables. Le programme Renewable Heat Premium Payment (2011-2014) et le Renewable Heat Incentive (2014-current) soutiennent les chaudières et les poêles à biomasse, les pompes à chaleur géothermiques (GSHP), les pompes à chaleur à air (ASHP) et les systèmes solaires thermiques.


Les pompes à chaleur aérothermiques (ASHP) sont de loin les plus courantes et font l'objet de notre analyse - appelées simplement « pompes à chaleur » ci-après. Grâce à une demande de Freedom of Information Act soumise à l'Office of Gas and Electricity Markets (Ofgem), nous avons obtenu l'accès aux données anonymisées des installations de pompes à chaleur résidentielles existantes en Grande-Bretagne de 2010 à 2020. L'incitation à la chaleur renouvelable en Irlande du Nord est distincte de la équivalent en Grande-Bretagne, et donc les données fournies par l'Ofgem n'incluent pas les installations de pompes à chaleur en Irlande du Nord. L'ensemble de données fournit des informations sur le type de propriété, la propriété, l'année d'installation, le coût total d'installation, la production annuelle estimée et la capacité installée. Il comprend également des informations spatiales sur l'emplacement (ville postale) où la pompe à chaleur a été installée.


Le coût par kW des pompes à chaleur au Royaume-Uni n'a pas baissé à mesure que l'industrie a mûri

Une analyse récemment publiée par n'ont trouvé aucune preuve convaincante que les coûts des pompes à chaleur ont diminué à mesure que l'expérience d'installation s'est accumulée. Ils ont utilisé des données sur les coûts totaux (équipement + installation sur site) de 2010 à 2019 pour identifier les trajectoires d'amélioration des coûts ou les "taux d'apprentissage" des technologies de chauffage à faible émission de carbone. La trajectoire des coûts des pompes à chaleur au Royaume-Uni a été largement stable. Nous avons étendu  jusqu'en 2020 et la figure 1 confirment leurs conclusions. Contrairement à d'autres technologies « granulaires » à faible émission de carbone telles que le solaire photovoltaïque ou les batteries de véhicules électriques, il n'y a aucune preuve d'une réduction durable du coût par kW à mesure que l'industrie mûrit et que « l'apprentissage par la pratique » initie un cycle vertueux d'expérience stimulant l'amélioration des performances.

En approfondissant la trajectoire des coûts des pompes à chaleur, nous avons constaté de petites réductions sur la base du coût par kW au cours des premières années de la dernière décennie. Cependant, cette tendance à la baisse s'est inversée ces dernières années en raison de la hausse des coûts d'installation compensant la baisse des prix des équipements  . Nous avons constaté qu'un coût total par kW plus faible est associé aux maisons occupées par leur propriétaire et des installations à coût plus élevé avec d'autres types de propriétés telles que les appartements. Cela reflète la complexité de l'implantation des pompes à chaleur dans des environnements urbains plus restreints en termes d'espace.


4

L'adoption spatiale des pompes à chaleur a été inégale dans les régions du Royaume-Uni


La figure 2 présente la répartition spatiale du nombre cumulé de pompes à chaleur installées d'ici 2010, 2015 et 2020 dans les 380 collectivités locales d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Écosse. Les cartes montrent le déploiement rapide des pompes à chaleur sur cette période, concentrées en dehors des grandes aires métropolitaines et urbaines. Cela reflète la plus grande disponibilité d'espace extérieur et le manque d'accès au réseau gazier en dehors des grandes villes. Par conséquent, la diffusion spatiale des pompes à chaleur à ce jour au Royaume-Uni n'a pas été uniforme. De même, des distributions spatiales inégales sont observées pour la diffusion historique d'autres technologies innovantes à faible émission de carbone, y compris les systèmes énergétiques locaux (LES).


5

Les coûts de matériel et d'installation doivent être réduits pour permettre la diffusion de la pompe à chaleur



Nous analysons actuellement plus en détail la variation spatiale de l'installation de la pompe à chaleur pour comprendre les conditions locales qui pourraient stimuler la diffusion. Mais sur la base de nos premiers résultats, nous pouvons identifier deux stratégies principales pour soutenir l'augmentation spectaculaire des taux d'installation de pompes à chaleur nécessaires pour atteindre les objectifs britanniques de zéro net.

 a identifié 33 fabricants actifs sur le marché des pompes à chaleur domestiques, y compris de petits acteurs avec une part de marché inférieure à 1 %. Le coût des pompes à chaleur air et géothermique varie entre environ 400 et 1 000 £/kW, contre 30 £/kW pour les chaudières à gaz .


L'adoption généralisée des pompes à chaleur nécessite donc des réductions de coûts importantes. Les expériences de baisse rapide des coûts dans l'éolien offshore, le solaire photovoltaïque, les véhicules électriques et les batteries de stockage ont attiré l'attention sur l'intensification de la fabrication et l'apprentissage en tant que moteurs de réductions exponentielles des coûts d'équipement. Cependant, la tendance à la hausse des coûts d'installation doit également être inversée si les pompes à chaleur doivent devenir une alternative économiquement viable aux chaudières à gaz pour le chauffage résidentiel.


Des cadres politiques favorables sont nécessaires pour diffuser plus largement les avantages des pompes à chaleur

La marée montante des installations de pompes à chaleur doit également se propager dans toutes les régions du Royaume-Uni. Les politiques de développement économique ciblant les zones défavorisées, en particulier dans les villes, peuvent favoriser une répartition spatiale plus équitable des pompes à chaleur en fournissant des incitations financières et réglementaires appropriées aux entreprises et entrepreneurs du secteur de l'énergie et de la technologie. Des politiques similaires ciblant les compétences, les capacités, l'activité économique, la création d'entreprises et les partenariats public-privé s'appuyant sur l'expertise des autorités locales peuvent également être utilisées pour conduire des programmes d'isolation des maisons dans les zones moins riches et, par extension, lutter contre la précarité énergétique. De cette manière, le programme d'infrastructure de pompes à chaleur du Royaume-Uni pourrait contribuer à une stratégie plus large de « nivellement par le haut » du développement régional. Notre analyse en cours des conditions locales associées aux installations de pompes à chaleur nous permettra de développer des recommandations politiques fondées sur des preuves sur la manière de débloquer et d'accélérer une diffusion équitable des pompes à chaleur à travers le Royaume-Uni. Surveillez cet endroit!





POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun