Nombre Parcourir:5
De plus en plus de foyers français optent pour une pompe à chaleur, une solution écologique, économique et qui permet en plus de pouvoir obtenir des primes de l’Etat. Mais pour éviter de se faire avoir, il est capital de suivre des règles. Voici quelques conseils.
Les pompes à chaleur connaissent un véritable succès depuis plusieurs années. Cet engouement pour ces appareils de chauffage s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, les pompes à chaleur fonctionnent grâce à une énergie renouvelable et inépuisable. Ces appareils sont donc écologiques et économiques.
Ensuite, un ménage qui décide d’installer une pompe à chaleur peut bénéficier de plusieurs aides pour limiter la facture. C’est le cas notamment de MaPrimeRénov’, une prime énergie, une TVA réduite ou encore un éco-prêt à taux zéro.
Face à cet engouement, certains artisans peu scrupuleux n’hésitent pas à user de pratiques malhonnêtes pour se faire de l’argent sur le dos des propriétaires et des aides de l’Etat : démarchage abusif, offres commerciales alléchantes et travail bâclé, travaux sans considérations techniques… Pour éviter de se faire avoir, il est impératif de suivre quelques consignes.
Pour ne pas se faire gruger, il est important de s’appuyer sur les services d’un professionnel qualifié. Pour le choisir, écoutez votre entourage, votre famille ou vos amis. Ont-ils récemment fait appel à un professionnel dont ils sont satisfaits ? Il peut s’agir d’une bonne base pour faire votre choix. Sur quels critères s’appuyer ensuite ?
De manière générale évitez les entreprises qui démarchent par téléphone. Un véritable professionnel devra faire une étude technique sur place pour s’assurer de vos réels besoins en chauffage ou en eau chaude.
Ne vous contentez toutefois pas d’un seul devis. Il est important d’en demander plusieurs afin de comparer les offres.
Il est capital de choisir un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). En faisant appel à un artisan certifié, vous vous assurez d’avoir un professionnel possédant les compétences techniques nécessaires pour vos travaux. Pour l’installation d’une pompe à chaleur, un professionnel RGE possédera le label QUALIPAC.
De plus, seuls les artisans RGE peuvent vous permettre de profiter des aides pour vos travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, il est impératif de faire les démarches pour obtenir ces aides avant de signer le devis. Les professionnels pourront vous guider dans ces différentes démarches.
Notez toutefois que cette certification n’est pas infaillible et ne vous garantit pas à 100 % sur le sérieux de l’entreprise. Renseignez-vous sur sa réputation et ses précédents chantiers.
Certes, vous ne devez pas connaître, tel un professionnel, tous les rouages de la pompe à chaleur. Toutefois, il est important d’apprendre quelques notions de base pour minimiser vos chances de vous faire avoir. Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions au moment du choix de l’appareil et de son installation.
Il existe plusieurs sortes de pompe à chaleur, avec chacune leurs spécificités : PAC air-air, PAC air-eau, PAC géothermique… Les prix diffèrent mais également les primes gouvernementales.
L’emplacement de l’unité extérieure ne doit pas être choisie au hasard. Veillez à ne pas la placer à un endroit qui pourrait gêner le voisinage. De plus, un emplacement mal adapté pourrait diminuer les performances de l’appareil.
Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir sa pompe à chaleur (taille du logement et son niveau d’isolement, besoins en chauffage ou en eau chaude, nombre de personnes dans le foyer, températures extérieures, etc). Adapter la puissance d'une pompe à chaleur aux besoins réels d'un logement permet d'éviter le risque de l’user plus rapidement ou, de ne pas fournir un confort thermique suffisant à ses occupants.
Les primes diffèrent en fonction du type de PAC choisi mais également du niveau de revenus du ménage.
Par exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau dans un ménage aux revenus très bas, il est possible de bénéficier de 4.000 de MaPrimeRénov’ ainsi que plus de 4.300 euros grâce au dispositif des CEE, soit plus de 8.300 euros au total. Pour l’installation d’une PAC géothermique ou solarothermique dans un ménage aux revenus intermédiaires, la prime peut grimper à plus de 6.700 euros.
Les pompes à chaleur pour piscines transfèrent la chaleur vers les piscines. Elles utilisent la chaleur déjà disponible et consomment donc moins d'électricité pour chauffer la piscine.
Les chauffe-eau à pompe à chaleur puisent la chaleur de l'air ou du sol et la transfèrent à une température plus élevée pour chauffer l'eau dans un réservoir de stockage.
Les climatiseurs à pompe à chaleur transfèrent la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur de la maison en mode chauffage, tandis que l'inverse s'applique au mode refroidissement.
La capacité et le volume d'une pompe à chaleur commerciale sont plus grands que ceux d'une pompe à chaleur domestique. De multiples unités sont même installées au sol ou sur les toits des établissements semi-publics.
Les pompes à chaleur domestiques sont généralement de petit volume et de forme compacte, contrairement à la structure d'une pompe à chaleur commerciale qui nécessite un espace relativement large.