Home / Heat Pump Blog / Guide / Efficacité de la pompe à chaleur et sa durée de vie

Efficacité de la pompe à chaleur et sa durée de vie

Nombre Parcourir:14     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-07-28      origine:Propulsé


Il est important de connaître la durée de vie des pompes à chaleur avant de décider d'investir dans celles-ci. La durée de vie d'une pompe à chaleur affectera considérablement les économies globales réalisées du point de vue de l'investissement dans une installation de pompe à chaleur.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une pompe à chaleur, il est important de connaître la durée de vie d'une pompe à chaleur.


Efficacité de la pompe à chaleurPompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif qui maintient la température, c'est-à-dire en chauffant ou en refroidissant. Sa fonction est de transférer la chaleur d'une zone à une autre. Lorsqu'il fait chaud, elle détourne la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsqu'il fait frais, elle fait l'inverse.


Types

La pompe à chaleur à air (ASHP) est la plus courante. Elle fonctionne en transférant la température par l'air d'un endroit à un autre.

La pompe à chaleur à eau (WSHP) dissipe la chaleur par l'eau plutôt que par l'air.

Une pompe à double source, qui possède les caractéristiques d'une pompe à chaleur à air et d'une pompe à chaleur à eau, a la plus longue espérance de vie de toutes les pompes à chaleur.


Durée de vie moyenne d'une pompe à chaleur

L'espérance de vie des pompes à chaleur est plus longue que celle de la plupart des systèmes de chauffage au mazout, au gaz ou à l'électricité. Les enquêtes et études menées par l'Air Conditioning, Heating & Refrigeration Institute (AHRI) et la National Association of Home Builders (NAHB) montrent que la durée de vie moyenne d'une pompe à chaleur se situe entre 14 et 16 ans si elle est entretenue régulièrement.


Si vous êtes situé dans une zone côtière comme Pondichéry, la durée de vie sera réduite en raison de la corrosion causée par la mer et les animaux marins. L'utilisation prévue est de sept à douze ans.


La durée de vie estimée des pompes à chaleur est généralement supérieure à 10 ans (99%), supérieure à 15 ans (98%), supérieure à 20 ans (95%) en fonction d'une bonne utilisation, d'un entretien correct et de conditions d'installation appropriées.


de la pompe de vie


Principaux facteurs affectant la durée de vie d'une pompe à chaleur

Niveau d'entretien

La durée de vie d'une pompe à chaleur dépend de la qualité et de la régularité de l'entretien. Il s'agit notamment de nettoyer régulièrement les appareils, de changer périodiquement les filtres à air et de s'assurer que la fonction de dégivrage fonctionne de manière optimale.


Climat

Il s'agit d'un facteur incontrôlable mais qui peut être prédit. Si vous avez des hivers plus longs et plus froids, cela signifie que votre pompe à chaleur fonctionnera plus longtemps et plus fort que d'habitude. Cela réduira considérablement sa durée de vie. Dans un climat chaud, c'est la pompe à chaleur qui s'usera davantage. La première raison est le climat de votre région. Les pompes à chaleur fonctionneront plus longtemps si vous vivez dans un endroit où les hivers sont plus longs et plus froids que la normale. Cela contribue au raccourcissement de sa durée de vie.


Emplacement

Les pompes à chaleur situées dans les régions côtières ont une durée de vie plus courte. L'atmosphère salée en est la raison car elle provoque de la corrosion et dégrade lentement votre équipement à long terme. Si vous êtes situé dans une région côtière, vous pouvez vous attendre à une plus grande corrosion que les pompes à chaleur situées à l'intérieur.


Installation

L'installation des pompes à chaleur doit être effectuée avec beaucoup de précautions et par des experts comme aspiration energy qui s'assureront qu'elle est faite correctement en suivant les bonnes procédures. Une planification correcte de la capacité nécessaire, de la méthode d'utilisation, des produits chimiques utilisés doit être vérifiée avant l'installation.


Utilisation

Une utilisation excessive ou inadéquate réduit également la durée de vie de vos pompes à chaleur. Faire fonctionner le système avec les portes et les fenêtres ouvertes réduit la durée de vie de vos pompes à chaleur.


Comment prolonger la durée de vie de la pompe à chaleur

Entretien

A quelle fréquence faut-il entretenir une pompe à chaleur ? Au moins une fois par an. Selon les experts, l'entretien régulier des pompes à chaleur peut faire gagner deux à trois ans supplémentaires.


maintenance


Parmi les facteurs qui affectent la durée de vie d'une pompe à chaleur, le surdimensionnement et le mauvais entretien sont les plus dommageables. L'usure de nombreuses pièces sera accélérée en cas de manque d'entretien. Le surdimensionnement entraîne des cycles plus fréquents de mise en marche et d'arrêt du système, ce qui peut solliciter davantage le moteur de la soufflante ou le compresseur et provoquer une détérioration rapide de la pièce. Si vous êtes situé dans une zone côtière, l'unité de condensation est sujette à la corrosion. Comme le compresseur effectue des milliers d'heures de fonctionnement mécanique pendant la durée de vie de la pompe à chaleur, il est normal qu'il finisse par s'user.


La plupart des composants sont réparables, mais le coût de remplacement du compresseur est très élevé. Dans ce cas, de nombreux acheteurs optent pour un nouveau système, en particulier si leur système existant est trop ancien et moins efficace.


Comment mesurer l'efficacité d'une pompe à chaleur

Le coefficient de performance (CoP) est le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d'énergie utilisée (énergie électrique) pour une pompe à chaleur. Il est couramment utilisé car il est important de comprendre les différences pour que la pompe à chaleur fonctionne correctement, et pour pouvoir comparer différents modèles qui pourraient utiliser des mesures différentes.


Le COP peut être exprimé comme suit


COP = Hh / Hw



COP = Coefficient de performance


Hh = chaleur produite (Btu/h, J, kWh)


Hw = apport d'énergie électrique équivalent (Btu/h, J, kWh) = 3413 Pw


PW = énergie électrique entrante (W)


Si une pompe à chaleur produit 3,5 unités de chaleur pour chaque unité d'énergie absorbée, le COP est de 3,5.


graph


Coefficient de performance saisonnier (SCoP) utilisé principalement avec les pompes à chaleur à air pour donner une mesure de la performance de la pompe à chaleur sur l'année, en tenant compte des variations de température de l'air. Il existe cinq zones climatiques définies en Inde.


Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER) Utilisé principalement avec les pompes à chaleur à air pour donner une mesure de la performance de refroidissement de la pompe à chaleur sur l'année, en considérant des températures d'air variables qui sont également basées sur les zones climatiques.


Le taux d'efficacité énergétique (EER) est une mesure du rapport entre la puissance thermique fournie et la puissance électrique totale utilisée.


Comment savoir si votre pompe à chaleur doit être remplacée ?

Bruit et odeur

Les pompes à chaleur produisent généralement quelques bruits au démarrage et à l'arrêt, ainsi que lors du passage en mode dégivrage, voire un bourdonnement constant pendant le fonctionnement. Tous ces bruits sont normaux. Mais si vous remarquez soudainement un changement dans les sons provenant de la pompe à chaleur, il est préférable de demander à un technicien de vérifier. Si le problème persiste, vous décidez alors d'acheter une nouvelle unité. Les pompes à chaleur vibrent naturellement. Cependant, cette vibration s'aggrave généralement avec le temps. Elles peuvent endommager des pièces et parfois provoquer une fuite de gaz.


Des odeurs nauséabondes sont également des signes à surveiller. Si l'entretien ou le remplacement du filtre ne permet pas de résoudre le problème, il s'agit probablement d'un problème plus important, comme la formation de moisissures sur le serpentin de l'évaporateur ou dans les conduits.


Incapacité de chauffer ou de refroidir selon le réglage de la température

Les pompes à chaleur sont censées produire de l'air chaud ou froid en fonction des réglages de température. Lorsque cela devient défectueux, votre pompe à chaleur commence à produire de l'air froid alors que vous l'avez réglée sur chaud (ou vice versa).


Cela peut être dû à une vanne d'inversion défaillante ou parfois à un clapet de retenue à l'intérieur de votre pompe à chaleur. Ce phénomène se produit généralement sur les anciens systèmes. Confirmez que le problème est une simple obstruction ou non, puis commencez à chercher une nouvelle unité.


Débit d'air réduit

Si votre système ne fonctionne pas de manière optimale, vous pouvez constater une diminution significative du débit d'air. Si un technicien ne peut pas corriger ce problème, la meilleure option est d'acheter une nouvelle pompe à chaleur.


Fuite du fluide frigorigène ou condensation excessive

Un peu de condensation se produit normalement dans les pompes à chaleur. Mais si vous remarquez que votre appareil laisse échapper du liquide à l'intérieur ou à l'extérieur, il est préférable d'appeler les techniciens. Il ne s'agit pas seulement d'une nuisance, mais aussi d'un problème de sécurité car cela implique des produits chimiques réfrigérants. Lorsqu'il est combiné à l'avancement de l'âge de votre appareil, c'est un signe clair que vous devez remplacer votre pompe à chaleur.


Factures d'énergie élevées

Les pompes à chaleur sont l'un des systèmes de chauffage et de refroidissement les plus efficaces sur le plan énergétique. Si l'efficacité de la pompe à chaleur est réduite, vos factures d'énergie vont augmenter. Un audit énergétique est nécessaire pour déterminer si votre pompe à chaleur est à l'origine de la hausse des coûts énergétiques.


Besoin fréquent de réparations bien après la durée de vie prévue (15 ans)

Il est courant que votre pompe à chaleur présente des dysfonctionnements et nécessite des réparations de temps en temps (même si vous l'entretenez plus régulièrement). Mais lorsque vous commencez à effectuer des réparations ou des remplacements importants et fréquents, vous devez réfléchir aux conséquences financières et comparer avec l'achat d'une nouvelle unité.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun