Home / Heat Pump Blog / Guide / Comprendre comment installer une pompe à chaleur à air

Comprendre comment installer une pompe à chaleur à air

Nombre Parcourir:8     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-06-29      origine:Propulsé

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur à air ?

Une pompe à chaleur à air (ASHP) est un système qui transfère la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur d'un bâtiment ou vice versa. Selon les principes de la réfrigération par compression de vapeur, une pompe à chaleur à air utilise un système réfrigérant comprenant un compresseur et un condenseur pour absorber la chaleur à un endroit et la restituer à un autre. Ils peuvent être utilisés comme chauffage ou refroidissement des locaux et sont parfois appelés "climatiseurs à cycle inversé".


Pour le chauffage domestique, un ASHP absorbe la chaleur de l'air extérieur et la restitue à l'intérieur du bâtiment, sous forme d'air chaud, de radiateurs remplis d'eau chaude, de chauffage par le sol et d'eau chaude sanitaire. Le même système peut souvent faire l'inverse en été, en refroidissant l'intérieur de la maison. Lorsqu'il est correctement spécifié, un ASHP peut offrir une solution complète de chauffage central et de l'eau chaude sanitaire jusqu'à 80 °C.


Comment fonctionnent les pompes à chaleur à air ?

Une pompe à chaleur à air est généralement placée à l'extérieur, sur le côté ou à l'arrière d'une propriété. La chaleur de l'air est absorbée à basse température dans un fluide. Ce fluide passe dans un compresseur, ce qui en augmente la température, et transfère cette chaleur plus élevée aux circuits de chauffage et d'eau chaude de la maison.


installation d'une pompe à chaleur à air

Le processus d'installation d'une pompe à chaleur à air

Comme pour toute modification ou tout ajout à la maison, l'installation d'une pompe à chaleur à air comporte quelques étapes qui sont les suivantes.


L'inspection

Toute installation commence par une inspection appropriée de votre propriété. Cela permettra de s'assurer que la pompe à chaleur à air recommandée est la plus appropriée à vos besoins. Une heure de rendez-vous convenant à tous sera fixée pour qu'un ingénieur puisse vous rendre visite et procéder à une évaluation complète. Cela permettra à l'ingénieur de rédiger un rapport écrit de recommandations et même de vous donner une indication des économies que vous pourriez réaliser.


L'ingénieur évalue également vos besoins en chauffage, la taille de votre maison, le niveau d'installation dans la maison, la manière dont vous souhaitez que la chaleur soit distribuée (chauffage par le sol, radiateurs, etc.), etc. Des croquis détaillés des pièces de votre logement peuvent être utilisés pour aider les installateurs à réaliser les travaux le plus efficacement possible.


    L'installation

    Installation des unités intérieures

    Création de points d'accès à l'intérieur de l'habitation

    Raccordement du tuyau extérieur à l'unité intérieure

    Installation de l'unité extérieure

    Raccordement du câblage et de l'électricité

    Finitions


Les systèmes de pompe à chaleur sans conduits sont plus faciles et plus rapides à installer que les systèmes avec conduits. Le processus d'installation proprement dit prend en moyenne une journée par unité intérieure. Les systèmes comportant plusieurs unités ou ceux qui utilisent des conduits auront un processus d'installation plus long. La plupart des installations se déroulent en six étapes, décrites ci-dessous.


Étape 1 : Installation des unités intérieures

La plupart des installations commencent par la mise en place de l'unité intérieure de votre pompe à chaleur à air.

Si vous avez choisi d'installer un système sans conduit, l'entrepreneur trouvera un endroit dégagé sur le mur à l'intérieur de la zone pour placer l'unité intérieure. L'installateur installera une plaque de montage pour soutenir l'unité intérieure, puis fixera l'unité intérieure à cette plaque.

Si vous avez choisi un système à conduits, votre installateur devra également avoir accès à vos conduits afin de pouvoir raccorder l'unité intérieure aux conduits (que ce soit dans le grenier, la cave ou ailleurs). Si vous avez des conduits existants que les entrepreneurs utiliseront, ils pourront également profiter de cette occasion pour effectuer les réparations nécessaires afin de maximiser l'efficacité de votre nouveau système de pompe à chaleur. Si vous n'avez pas de conduits existants dans votre maison, l'installation de conduits pour faire circuler l'air sera l'une des premières mesures qu'ils prendront.


Étape 2 : Création d'un point d'accès dans un mur pour le raccordement

Il doit y avoir un point d'accès entre l'unité intérieure ou la centrale de traitement de l'air et le condenseur extérieur. Pour le créer, votre installateur percera un trou dans le mur pour faire passer les tuyaux et les lignes.

Cela fournira une sortie pour les lignes de réfrigérant, les lignes électriques, ainsi qu'une ligne d'évacuation des condensats qui transportera l'eau de l'unité intérieure vers l'extérieur. L'installateur utilisera une scie cloche sur l'extérieur de votre maison, ainsi que dans la pièce où l'unité intérieure est installée pour un système mini-split. Dans le cas d'un système à conduits, le point d'accès est l'endroit où l'unité de traitement d'air intérieure sera située dans votre maison (le plus souvent dans un grenier ou un sous-sol).


Étape 3 : Raccordement des tuyaux à l'unité intérieure

Ensuite, la conduite de réfrigérant et la conduite de condensat sont connectées aux unités intérieures. Les conduites de réfrigérant permettent aux réfrigérants de circuler dans les condenseurs intérieurs et extérieurs. Selon que vos pompes à chaleur à air sont en train de chauffer ou de refroidir à ce moment-là, les conduites transportent le liquide chaud ou froid vers les unités intérieures, qui est ensuite pulsé sous forme d'air dans la zone.


Étape 4 : Installation de l'unité extérieure

Une fois l'unité intérieure prête, votre entrepreneur installera l'unité extérieure. Pour les systèmes plus importants (systèmes monoblocs ou centraux), les installateurs poseront généralement une dalle de béton sur le sol pour accueillir le condenseur extérieur. S'il s'agit d'un système mini-split ou d'une pompe à chaleur à air avec un système plus petit, il sera souvent monté sur le côté de votre maison. Celui-ci sera généralement surélevé par rapport au sol, surtout dans les régions froides où l'installateur montera idéalement le système au-dessus des éventuelles lignes de neige.


Étape 5 : Connexion du câblage et de l'électricité

Une fois les unités intérieures et extérieures installées, votre installateur les reliera par la conduite de réfrigérant et les fils électriques. Les installateurs isoleront ces lignes et les feront passer par des conduits sur le côté de votre maison pour protéger le câblage des éléments. Une conduite d'évacuation sera également installée à l'extérieur de la maison pour évacuer la condensation de l'unité vers l'intérieur de la maison.


Étape 6 : Finitions

Il y a quelques finitions à effectuer pour terminer l'installation du système. L'une d'entre elles consiste à fixer les tuyaux sur les côtés de votre maison afin qu'ils soient bien fixés. Une autre étape consiste à installer des capteurs. De nombreuses pompes à chaleur à air sont équipées de capteurs permettant de communiquer la température des différentes zones à votre thermostat. De nombreuses pompes à chaleur à air sont également équipées de télécommandes sans fil pour régler la température, et permettent de contrôler et de modifier la température à l'aide d'une connexion Internet sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.


Schéma dinstallation dune pompe à chaleur à air


L'entretien

Les pompes à chaleur à air peuvent avoir une durée de vie de plus de 20 ans ; si elles sont entretenues correctement, peu d'entretien devrait être nécessaire pendant cette période. La maintenance que vous pouvez effectuer pour vous assurer que l'unité fonctionne comme prévu est la suivante :


    Nettoyer et ou remplacer les filtres

    Nettoyer les serpentins et les ventilateurs (si nécessaire)

    S'assurer que la circulation de l'air n'est pas entravée par des débris (feuilles, poussière, etc.).

    Nettoyer les registres d'alimentation et de retour à l'intérieur de la propriété.

    Mettez l'unité hors tension et vérifiez / nettoyez les pales du ventilateur.


Avant l'hiver (ou l'été si elle est utilisée pour le refroidissement), il est recommandé de faire réviser l'unité par un professionnel qui effectuera un audit plus poussé des composants et identifiera les problèmes susceptibles de dégrader les performances de la pompe à chaleur, qu'un utilisateur ne repérerait pas ou ne serait pas capable de diagnostiquer. Ces contrôles comprendront les éléments suivants :


    Vérifier l'étanchéité des conduits et les réparer si nécessaire.

    Inspecter les filtres, les conduits, le ventilateur et le serpentin intérieur pour vérifier l'absence de saleté et d'autres obstructions.

    Mesurer que le débit d'air est correct

    Vérifier les niveaux et la pression du réfrigérant

    Vérifiez tous les contacts électriques et assurez-vous qu'ils sont protégés des éléments.

    Vérifiez l'absence de fuites dans le système

    Vérifiez les commandes de chauffage/refroidissement inversées et assurez-vous qu'elles fonctionnent comme il se doit.

    Lubrifiez les courroies mobiles et les moteurs et vérifiez qu'ils ne sont pas endommagés ou usés.

    Vérifier et tester le thermostat dans des conditions normales de fonctionnement.


Dans la plupart des cas, et contrairement à d'autres technologies d'énergie renouvelable, telles que le photovoltaïque et les éoliennes qui utilisent des onduleurs coûteux, les pompes à chaleur ne nécessitent généralement pas le remplacement de pièces coûteuses pendant leur durée de vie.


Puis-je installer moi-même une pompe à chaleur à air ?

Après avoir acheté une pompe à chaleur, on peut installer les unités soi-même. Cette partie n'est pas technique et ne nécessite pas de permis, et permettra d'économiser de l'argent dans le processus d'installation si l'unité est déjà montée à sa place lorsque le technicien certifié vient l'installer. La pompe à chaleur est composée de deux unités principales, extérieure et intérieure. Pour illustrer comment économiser de l'argent sur l'installation, l'unité extérieure peut être installée à l'extérieur et l'unité intérieure peut être installée sur un support mural ou un support mural et attendre l'installation.

Cependant, c'est la seule chose que vous pouvez faire en tant que particulier si vous n'êtes pas formé dans ce domaine. C'est un installateur de gaz formé qui doit installer la pompe à chaleur et raccorder les pièces. Si vous avez besoin d'installer une pompe à chaleur air/eau, il faut également faire appel à un technicien certifié qui raccorde l'unité extérieure de la pompe à chaleur à l'unité intérieure.


Les tâches qui ne nécessitent pas l'intervention d'un technicien et que vous pouvez effectuer vous-même comprennent l'assemblage des principales pièces de la pompe à chaleur. Après l'installation de la pompe à chaleur, un installateur agréé se chargera de connecter les pièces. En outre, il faut également raccorder l'électricité, car il existe certaines règles et réglementations à respecter à ce sujet. Vous devez donc faire appel à un électricien agréé pour le faire.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun