Home / Heat Pump Blog / Guide / Comment prévenir l'accumulation de givre et de glace sur votre thermopompe

Comment prévenir l'accumulation de givre et de glace sur votre thermopompe

Nombre Parcourir:8     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-08-18      origine:Propulsé

De nombreux propriétaires apprécient l'efficacité et la commodité d'avoir une thermopompe. Ces unités fournissent la climatisation en été et la chaleur en hiver.

Cependant, lorsque les températures extérieures baissent, il est parfois possible que la pompe à chaleur développe une couche de glace. Est-ce toujours un problème ? Les pompes à chaleur ont-elles la capacité de se dégivrer ? Quel est le bon moment pour s'inquiéter du givre sur sa pompe à chaleur ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et plus ci-dessous. Si vous souhaitez encore plus d'informations, contactez Delaware Heating and Cooling. Nous sommes toujours heureux de parler à nos clients.



Comment prévenir l'accumulation de givre et de glace sur votre thermopompe


Il est normal que les pompes à chaleur soient glacées en hiver

Si vous constatez que votre thermopompe est recouverte de glace cet hiver, ne paniquez pas tout de suite. Il peut s'agir d'une situation tout à fait normale que votre pompe à chaleur est conçue pour corriger.

En fait, on s'attend à ce que les serpentins de la pompe à chaleur arborent une couche de givre en hiver lorsqu'ils chauffent votre maison. C'est parce que le réfrigérant se transforme en gaz puis se condense lorsqu'il entre en contact avec le serpentin extérieur. Cette condensation peut facilement geler pendant les mois d'hiver glacials.

Heureusement, les pompes à chaleur sont équipées d'une fonction de dégivrage qui corrige ce problème. La fonction de dégivrage se déclenche automatiquement lorsque la pompe à chaleur détecte que certaines conditions sont remplies. La fonction de dégivrage continue de faire partie des opérations hivernales normales de la pompe à chaleur tant que l'air peut être aspiré dans la machine via le moteur du ventilateur de condensation. Si quelque chose devait entraver ce flux d'air, le cycle de dégivrage ne peut pas se produire, ce qui peut signaler le début d'un problème plus important.


Le cycle de dégivrage en profondeur

Dans les endroits où le temps hivernal devient vraiment froid, comme ici dans le Delaware, le cycle de dégivrage est une caractéristique essentielle des pompes à chaleur. L'unité passe automatiquement par un cycle de dégivrage en inversant le flux de réfrigérant à travers les serpentins.

Cette inversion signifie que le réfrigérant chaud est dirigé vers les serpentins extérieurs gelés. Ce réfrigérant chaud fonctionne rapidement pour faire fondre la glace qui s'est accumulée sur l'unité extérieure.

Grâce à des capteurs de température à l'intérieur de la pompe à chaleur, le cycle de dégivrage est déclenché chaque fois que nécessaire et se termine une fois la glace fondue. Comme la fonction de dégivrage ne fonctionne pas en continu, la pompe à chaleur peut fonctionner avec une efficacité énergétique maximale.

Chaque cycle de dégivrage dure environ 10 à 15 minutes. Ensuite, le fonctionnement normal reprend, la fonction de dégivrage étant à nouveau déclenchée si nécessaire.

La plupart du temps, ces cycles de dégivrage suffisent pour maintenir le fonctionnement optimal des pompes à chaleur, même pendant les hivers les plus froids.


L'accumulation de glace est-elle déjà un problème ?

Habituellement, la fonction de dégivrage est tout ce qui est nécessaire pour que tout fonctionne correctement. Cependant, il peut arriver qu'un cycle de dégivrage ne suffise pas à faire face à l'accumulation de glace.

Lorsque trop de glace s'accumule sur la pompe à chaleur, cela peut entraîner un dysfonctionnement ou même endommager les pièces mécaniques de la machine.

Cela signifie non seulement que les serpentins ne peuvent pas extraire l'air froid de l'intérieur de la maison, mais également que la capacité de chauffage de l'unité sera altérée.

En fait, si vous laissez la pompe à chaleur essayer de continuer à fonctionner alors qu'il n'est pas possible à l'air de passer à travers les ailettes, de graves dommages peuvent survenir. Les conséquences pourraient inclure des pales de ventilateur brisées, des fuites de réfrigérant et le mauvais fonctionnement des serpentins extérieurs.

Appeler un technicien HVAC certifié pour inspecter l'appareil est la meilleure chose à faire lorsque vous soupçonnez que votre pompe à chaleur est complètement bloquée par la glace.


Comment savoir quand l'accumulation de glace est un problème ?

N'oubliez pas qu'un peu de givre ou de glace sur votre pompe à chaleur est normal. Cependant, vous avez peut-être raison de vous inquiéter si vous voyez ces signes :

  • L'appareil n'est pas en mesure d'aspirer l'air à travers les ailettes

  • L'intégralité de la pompe à chaleur est enfermée dans la glace

  • Le signal de dégivrage ne se déclenche pas même si vous voyez du givre sur les serpentins

  • Il semble que la pompe à chaleur soit gelée depuis longtemps

  • Le serpentin intérieur et le dessus de l'unité sont recouverts de glace

Si l'un de ces signes est présent ou si vous voulez simplement vous assurer que tout fonctionne comme il se doit, appelez un technicien HVAC de confiance et certifié.


Raisons pour lesquelles une pompe à chaleur peut avoir une accumulation de glace

Les accumulations de glace ne sont pas inévitables en hiver. Typiquement, le cycle de dégivrage est capable de gérer n'importe quel gel ordinaire. Néanmoins, certaines situations peuvent provoquer une accumulation de glace potentiellement destructrice.

Ces situations peuvent inclure :

  • Une vanne d'inversion bloquée

  • Faibles niveaux de réfrigérant

  • Un dysfonctionnement du moteur du ventilateur extérieur

  • Le filtre à air doit être remplacé

  • L'accumulation bloque les bobines ou les pales du ventilateur du ventilateur

  • Un dispositif de mesure de réfrigérant, un thermostat ou un capteur de température défectueux

La plupart de ces situations ne peuvent pas être gérées par le propriétaire moyen. C'est toujours une bonne idée de demander un appel de service par un technicien expérimenté en thermopompe.


Étapes à suivre si vous pensez que votre pompe à chaleur ne dégivre pas

Vous avez examiné votre pompe à chaleur et découvert qu'une grande partie de celle-ci est recouverte de glace. Y a-t-il des choses que vous pouvez vérifier ou des choses que vous pouvez faire qui pourraient rectifier la situation ?

Il pourrait y avoir. Par exemple, regardez bien le filtre à air. Est-il obstrué par des accumulations ? Si tel est le cas, le problème peut être corrigé simplement en remplaçant le filtre .

Il peut également être judicieux de jeter un coup d'œil aux ailettes du ventilateur de condensation. Y a-t-il des feuilles ou d'autres débris qui pourraient affecter le fonctionnement normal ? Si c'est le cas, effacez-les pour voir si cela résout le problème.

Regardez bien les gouttières, s'il y en a, qui se trouvent directement au-dessus de votre thermopompe. Les gouttières qui débordent déversent l'excès d'eau sur la pompe à chaleur, ce qui peut contribuer au gel. Assurez-vous que les gouttières sont dégagées et bien fixées au toit pour éviter que cela ne devienne un problème.

De plus, il peut être utile de vérifier que le sol sur lequel repose l'unité extérieure est toujours de niveau. Un sol inégal peut entraver le chemin de drainage de toute glace que le cycle de dégivrage est en train de fondre. Il peut également bloquer le flux d'air, ce qui ne fait que contribuer à l'accumulation de glace.

Déplacez-vous à l'intérieur pour allumer manuellement le ventilateur au niveau du thermostat. Si vous ne commencez pas à remarquer la sortie des évents au bout de quelques minutes, il peut y avoir un problème avec le moteur du ventilateur. Cela nécessite presque toujours un appel à un technicien HVAC.


Planifier la maintenance et l'inspection avec Delaware Heating and Cooling

C'est maintenant le moment idéal pour demander une visite annuelle d'entretien et d'inspection à un technicien du Delaware Heating and Cooling. Un entretien et une inspection réguliers garantissent que votre pompe à chaleur fonctionne de manière optimale avant l'arrivée des grands froids.

En règle générale, cela suffit pour vous assurer que vous ne verrez pas d'accumulation de glace excessive et potentiellement dommageable sur votre thermopompe cet hiver. Si ce problème survient, appelez Delaware Heating and Cooling. Nos techniciens sympathiques, locaux et compétents sont toujours disponibles pour s'assurer que votre maison est chaude et bien au chaud au cœur de l'hiver.

Lorsque le temps devient froid et menaçant, mieux vaut être préparé. Prenez des mesures préventives en faisant effectuer l'entretien et gardez les coordonnées de Delaware Heating and Cooling à portée de main pendant les mois glaciaux.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun