Home / Heat Pump Blog / Guide / chauffage et de refroidissement utilisant l'énergie de la mer Adriatique

chauffage et de refroidissement utilisant l'énergie de la mer Adriatique

Nombre Parcourir:4     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-09-07      origine:Propulsé

La Croatie prépare son premier programme de subventions pour les pompes à chaleur qui utilisent l'eau de mer pour le chauffage et le refroidissement. Le professeur Neven Duić affirme que la technologie pourrait être utilisée sur toute la côte adriatique et pour les bâtiments situés à proximité des rivières et des lacs.


Le ministère du Développement régional et des Fonds de l'UE lancera un appel public d'ici la fin du mois pour utiliser la température de la mer pour fournir du chauffage et de la climatisation, a rapporté Jutarnji.hr . Il s'agit du premier programme en Croatie conçu spécifiquement à cet effet depuis qu'il a commencé à attirer des fonds de l'Union européenne, selon l'article.

Le projet fait référence à la conversion de l'énergie de la mer en général, mais la seule technologie éligible cette fois sera les pompes à chaleur qui utiliseraient l'eau de mer pour les bâtiments sur la côte, a révélé le média et ajouté que le budget était de 1,5 million d'euros.


Une grande partie des Balkans pourrait être chauffée


Le professeur à la Faculté de génie mécanique et d'architecture navale de l'Université de Zagreb , Neven Duić, a salué le plan et a souligné que tous les hôtels de la côte adriatique et les villes dotées de systèmes de chauffage urbain pourraient bénéficier de ces subventions.

« Il est possible d'installer des pompes à chaleur dans une grande partie de la côte. Les zones proches des grands fleuves comme la Sava et le Danube conviennent également, mais la technologie peut également être mise en œuvre à côté des lacs. En fait, Stockholm utilise les eaux usées municipales pour le chauffage depuis de nombreuses années. Les eaux souterraines peuvent également être utilisées. Le Palace Hotel Zagreb a installé un tel système », a-t-il déclaré à Balkan Green Energy News.

L'utilisation de l'énergie des vagues ou des marées ainsi que des échangeurs de chaleur à l'eau de mer en est encore à ses débuts dans l'Union européenne, mais ils sont inclus dans les solutions soutenues par un paquet financier massif dans le cadre du Green Deal européen. La Croatie a une longue côte maritime, ce qui rend la technologie de chauffage et de refroidissement particulièrement bénéfique, a déclaré le ministère, cité par le site d'information.


Les collectivités locales sont éligibles aux fonds pour les pompes à chaleur à eau de mer


Les coûts d'investissement pourraient être élevés, mais le projet pilote doit encore être examiné, indique le projet. Son contenu révèle que les municipalités et les villes pourraient postuler, entre autres bénéficiaires potentiels.

Le professeur agrégé à la Faculté de génie mécanique et d'architecture navale Goran Krajačić a suggéré que le gouvernement devrait définir les conditions de concession pour l'utilisation de l'eau de mer ou simplifier la procédure d'évaluation environnementale pour des cas spécifiques. Mais l'appel public proposé sera très utile en attendant, a-t-il affirmé.

Krajačić a souligné que plusieurs projets de ce type avaient été mis en œuvre dans les années 1980 dans le pays, de la péninsule d'Istrie au nord jusqu'à Dubrovnik.

Quant à Dubrovnik, une opération de chauffage et de refroidissement avec des pompes à chaleur à eau de mer a été achevée il y a moins de deux ans.

Le gouvernement a alloué 1,5 million d'euros aux scientifiques et aux investisseurs, selon le projet d'appel public, où le maximum pour un projet individuel serait de 1,3 million ou 50%, a révélé le rapport. Il a ajouté que les contrats devraient être signés d'ici mai et que les projets devaient être mis en œuvre d'ici avril 2024.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun