Home / Heat Pump Blog / Guide / Berlin réduit les subventions aux pompes à chaleur dans un contexte de croissance modeste du nombre de ventes

Berlin réduit les subventions aux pompes à chaleur dans un contexte de croissance modeste du nombre de ventes

Nombre Parcourir:1     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-09-07      origine:Propulsé

Le gouvernement allemand proposera des taux de subvention inférieurs pour les mesures prises pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments, comme le changement des fenêtres ou l'installation d'une pompe à chaleur, à partir de lundi 15 août.


Environ 20 millions de foyers en Allemagne sont chauffés au gaz , le chauffage des locaux et de l'eau représentant actuellement environ 30 % de la consommation finale d'énergie de l'Allemagne et une grande partie de ses émissions. Malgré l'annonce par l'Allemagne que ses réserves de gaz étaient pleines à 75 %, les flux de gaz en provenance de Russie restent faibles.


pic1230003


La situation énergétique difficile et la crise climatique nécessitent une action rapide, déclare le gouvernement allemand.


"Ces deux facteurs renforcent l'urgence de remplacer rapidement les technologies fossiles dans le secteur du bâtiment et de mettre davantage l'accent sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique", a expliqué Robert Habeck, ministre de l'économie et de l'action pour le climat et vice-chancelier.


Avec la flambée des prix de l'énergie, "utiliser moins d'énergie est la contribution la moins chère et la plus efficace à une plus grande indépendance et à la protection du climat et permet d'économiser sur les coûts énergétiques", a-t-il ajouté.


Jusqu'à présent, les choses n'ont pas été formidables. Malgré des prix du gaz qui ont battu des records, les ventes d'appareils de chauffage au gaz ont à peine baissé au premier semestre 2022 , a déclaré l'association industrielle BDH le 12 août.


D'une part, 299 500 appareils de chauffage au gaz ont été vendus de janvier à juillet. D'autre part, les pompes à chaleur, qui devraient représenter 100 % des ventes de radiateurs à partir de 2024, ont connu une modeste augmentation de 25 % à 96 000 unités vendues.


Pour lutter contre la domination persistante et indésirable du chauffage au gaz, le gouvernement continue de financer les interrupteurs de chauffage, bien qu'à un taux nettement inférieur à partir de lundi, afin d'augmenter le budget de financement.


"À l'avenir, les individus recevront un peu moins de financement qu'auparavant, mais de nombreuses personnes pourront bénéficier des programmes de financement", a déclaré Habeck. Selon la rénovation, 5 à 10 % du total des subventions aux prix ont été supprimés.


Concrètement, le remplacement des fenêtres par des fenêtres mieux isolées sera dorénavant subventionné à hauteur de 15 %, tandis que le passage à une pompe à chaleur sera subventionné jusqu'à 40 % du prix affiché. Auparavant, jusqu'à 50 % du prix pouvait être reçu en subventions.


L'optimisation du système de chauffage, souvent citée comme un fruit à portée de main avant l'hiver prochain, est désormais subventionnée à hauteur de 15 %.


Au total, ces évolutions se traduiront par des subventions via le régime fédéral de subventions aux bâtiments performants de l'ordre de 13 à 14 milliards d'euros ; 12 à 13 milliards d'euros iront aux rénovations, a indiqué le ministère de l'Action pour le climat.


Auparavant, le financement public était davantage axé sur les bâtiments neufs, avec 8 milliards d'euros mis à disposition en subventions pour les rénovations en 2021 et 5 milliards d'euros l'année précédente.

"L'effet sur les économies d'énergie et la protection du climat est environ 4,5 fois plus élevé avec une rénovation de bâtiment économe en énergie qu'avec une nouvelle construction", a noté Habeck.


Les observateurs ont noté à plusieurs reprises que le gouvernement allemand à trois est contraint par la politique budgétaire belliciste du parti libéral FDP, qui hésite à mettre en place de nouvelles taxes ou à contourner le «frein à l'endettement» constitutionnel de l'Allemagne.


« Là, ça devient clair : malgré l'augmentation des subventions pour les rénovations à 12-13 milliards € par an, l'argent ne suffit pas du tout », a-t-on tweeté .


"Dans le contexte de l'objectif budgétaire, c'est une bonne solution", a annoncé le ministre, sa démarche fortement critiquée par les associations professionnelles.


"Les propriétaires auraient besoin d'une subvention plus élevée au lieu d'une subvention plus faible s'ils envisageaient sérieusement de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables", a déclaré Felix Pakleppa, PDG de l'association de l'industrie de la construction.


Des critiques similaires sont venues des associations professionnelles de la construction et des groupes environnementaux.


POMPES À CHALEUR SPRSUN PAR APPLICATION

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun