Nombre Parcourir:79 auteur:Éditeur du site publier Temps: 2022-12-01 origine:Propulsé
Les pompes à chaleur s'avèrent être une option populaire pour le chauffage et la climatisation des maisons. Un composé chimique, appelé réfrigérant, permet à la pompe à chaleur de remplir ses fonctions. Le réfrigérant d'une pompe à chaleur ne nécessite qu'un léger changement de température pour passer de l'état gazeux à l'état liquide et inversement. Certains réfrigérants n'utilisent qu'un seul composé tandis que d'autres en combinent plusieurs et sont appelés mélanges. Le réfrigérant actuellement sur le marché est le R410A, qui a remplacé le mélange précédent, le R22. Le R410A est également en passe d'être remplacé par le réfrigérant pour pompe à chaleur R32.
Comment fonctionne un réfrigérant ?
Le compresseur comprime le réfrigérant gazeux à l'état gazeux à haute température et haute pression et l'envoie au condenseur pour le refroidir. Après refroidissement, il se transforme en réfrigérant liquide à température moyenne et haute pression et entre dans la bouteille de séchage pour filtration et déshumidification. Le réfrigérant liquide à température moyenne est étranglé et dépressurisé par le détendeur (partie étranglement) pour devenir un mélange gaz-liquide à basse température et basse pression (plus liquide). Après que l'évaporateur a absorbé la chaleur de l'air et s'est évaporé, le réfrigérant passe à l'état gazeux, puis retourne au compresseur pour le cycle suivant.
Choisir le bon réfrigérant de pompe à chaleur
Les premières options pour les réfrigérants étaient soit hautement toxiques, soit inflammables. Le R12 a été la première forme utilisée des années 1970 à 1994, lorsque sa production a cessé en raison de son impact négatif sur la couche d’ozone. Le R22 l’a remplacé, et même s’il était encore un peu moins dommageable pour l’environnement, il a été progressivement éliminé aux États-Unis en 2010 pour être remplacé par le R410A. Le choix actuel se situe entre le R410A et le réfrigérant de pompe à chaleur R32.
Avantages du R410A
Le réfrigérant R410A a été mis au point au début des années 1990, principalement pour servir de solution de remplacement sans impact négatif sur la couche d'ozone. En effet, son potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (ODP) est nul. Les pompes à chaleur au R410A sont également relativement abordables à l'heure actuelle, un prix similaire à celui du R22. Enfin, il est plus facile à transporter, à utiliser et à stocker.
Réfrigérant de pompe à chaleur R32
La dernière option dans l'industrie et la norme destinée à remplacer le R410A est le R32. Il s'agit d'un composé hydrofluorocarboné qui offre de nombreux avantages tels que l'efficacité énergétique, l'impact environnemental et la sécurité. Il s'agit de quelques-uns des domaines essentiels pour déterminer l'adéquation d'un réfrigérant, et dans tous les domaines, le R32 surpasse le R410A. Voici quelques-uns de ses avantages :
Il répond aux réglementations mondiales sur la fabrication de produits respectueux de l'environnement.
Le protocole de Montréal de 1987 et le protocole de Kyoto de 1997 ont ouvert la voie à des normes mondiales de fabrication de produits respectueux de l'environnement. De nouvelles réglementations ont vu le jour : les États-Unis prévoient désormais d'éliminer progressivement le R410A et l'UE a adopté en 2014 un règlement sur les gaz à effet de serre fluorés. Toutes ces mesures créent une pression supplémentaire pour l'utilisation de réfrigérants à faible potentiel de réchauffement planétaire, parmi lesquels le R32 est actuellement l'option présentant le meilleur PRP.
Propriétés écologiques
Le R32 possède plusieurs propriétés écologiques par rapport aux autres options de réfrigérant. Le R410A, par exemple, a un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nul comme seule propriété verte positive. Cependant, il a un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de 2088. D’autre part, le fluide frigorigène pompe à chaleur R32 a un PRP de 675, ce qui est nettement inférieur à 2088. Il a également un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone de zéro. R32 est donc la solution la plus respectueuse de l’environnement et la plus durable.
Sa composition ajoute également à ses propriétés écologiques. Par exemple, le R32 est un réfrigérant à composant unique et non un mélange. Ce facteur fait que ses températures à l'état liquide et gazeux restent les mêmes, sans glissement de saturation, comme c'est le cas avec les mélanges. Par conséquent, un tel système facilite le recyclage et la recharge, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins de fluide frigorigène au cours du cycle, ce qui réduit encore les émissions de carbone.
Efficacité et économies d'énergie
Une pompe à chaleur R32 a également l'avantage de fonctionner efficacement et de permettre des économies d'énergie. Étant donné qu'elle peut recycler et recharger plus efficacement que les autres options de réfrigérant pour pompe à chaleur, la pompe à chaleur R32 fonctionne à des rendements plus élevés. Grâce à cette efficacité accrue, la pompe est plus respectueuse de l'environnement et réduit la quantité d'énergie dont vous avez besoin pour refroidir et chauffer votre maison. Vous avez donc des factures d'énergie mensuelles moins élevées et ne souffrez pas de performances sous-optimales.
En tant que nouvelle technologie, il est inévitable que le R32 soit à un prix plus élevé que le R410A. Toutefois, c'est la seule chose que ce dernier a sur le premier, et même dans ce cas, le R32 offre de meilleures économies à long terme. Vous serez également en conformité avec les réglementations légales, en particulier pour les applications commerciales. Outre ces facteurs, les autres raisons pour lesquelles vous devriez abandonner le R410A ou acheter la pompe à chaleur R32 lors de votre premier achat sont les suivantes
- Avec un PRP de 675, le R32 est environ 70 % plus faible que le R410A avec son PRP de 2088.
- En raison de leur nature monocomposante, les pompes à chaleur R32 utilisent 20 % de réfrigérant en moins par rapport aux pompes à chaleur R410. Elles sont donc moins coûteuses à exploiter.
- Le réfrigérant R410A ne peut pas être recyclé comme le R32, car le premier est un mélange de composés.
- Le R410A fonctionne à des pressions élevées, ce qui pose un risque pour la sécurité.
- En raison de ces pressions, le R410A nécessite des compresseurs plus épais et des tubes à parois plus épaisses pour résister à la pression, ce qui peut affecter la conception de votre maison.
- Le réfrigérant R410A utilise une huile de polyester qui a tendance à être affectée par l'humidité, ce qui peut créer une accumulation d'acide dans le circuit dans lequel le réfrigérant se déplace.
- Les réglementations éliminent progressivement le R410A, et c'est donc un investissement dans l'avenir que de se doter de la dernière solution de réfrigération.
Comme nous l'avons déjà souligné, les réglementations à venir vous obligent à utiliser le réfrigérant R32 par défaut. Heureusement, ce fluide présente de nombreux avantages en plus de ses qualités écologiques. Il est donc logique d'opter dès le départ pour des pompes à chaleur au R32 plutôt que d'utiliser une option qui va être progressivement abandonnée. Malheureusement, il est impossible de transformer une pompe à chaleur R410A en une pompe à chaleur R32. La manipulation de tout réfrigérant doit être confiée à des techniciens formés et qualifiés.