Home / Heat Pump Blog / Actualités de l'industrie / Différents types de systèmes de refroidissement

Différents types de systèmes de refroidissement

Nombre Parcourir:3     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2022-07-27      origine:Propulsé

Un système de refroidissement fait référence à un équipement ou à un appareil spécial utilisé pour éliminer la chaleur afin d'assurer un refroidissement uniforme dans une pièce, un bâtiment ou une structure.Un système de refroidissement fournit également une ventilation adéquate et constante et contribue à améliorer la qualité de l'air intérieur.Par rapport aux systèmes de chauffage, les systèmes de refroidissement sont plus compliqués car vous utilisez de l'énergie pour évacuer la chaleur.

Dans le monde des systèmes de refroidissement, il existe une variété de solutions, chacune adaptée à différentes fonctions de refroidissement.Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet des différents types de systèmes de refroidissement utilisés pour répondre aux besoins spécifiques de refroidissement, de ventilation et de déshumidification dans les bâtiments ou installations résidentiels, commerciaux et industriels.


1. Climatiseurs centraux


Les climatiseurs centraux sont le type de système de refroidissement le plus couramment utilisé dans les environnements résidentiels.Ils sont également le premier choix pour refroidir les environnements commerciaux tels que les bureaux.Un climatiseur central est conçu pour refroidir une structure entière où la ventilation est présente.

Un système de climatisation central est composé d'un serpentin d'évaporateur, d'un compresseur, d'un serpentin de condenseur, d'un détendeur et de conduits.Le serpentin de l'évaporateur est situé à l'intérieur du groupe de traitement d'air d'un climatiseur central et est rempli de réfrigérant froid.

Le réfrigérant froid puise la chaleur de l'air traversant l'évaporateur.Le réfrigérant se transforme en vapeur chaude.L'air passant à travers le serpentin perd de la chaleur et de l'humidité, et l'air de sécheur refroidi qui en résulte est acheminé dans tout le bâtiment à travers les conduits.


Système de climatisation centrale installé sur le toit du bâtiment


Dans chaque système, l'importante unité de compresseur située à l'extérieur pilote le processus de refroidissement.Il aspire la vapeur de réfrigérant réchauffée, comprimant la vapeur sous une forme dense.La température et la pression croissantes poussent le réfrigérant à travers le condenseur.

Un ventilateur de condenseur sur l'unité extérieure dirige l'air à travers le serpentin du condenseur, ce qui exploite le flux d'air pour éliminer la chaleur contenue dans le réfrigérant.Ce processus convertit le réfrigérant de la vapeur chaude en un liquide chaud.Le détendeur complète le processus de climatisation en reconvertissant le réfrigérant liquide chaud en brouillard froid (par réduction de pression) pour préparer son retour à travers l'évaporateur.

Avec les climatiseurs centraux, le même système de conduits d'air est utilisé avec une fournaise pour obtenir un chauffage à air chaud pulsé.De nombreux climatiseurs centraux utilisent le ventilateur de la fournaise pour distribuer l'air refroidi aux conduits.Il existe deux principaux types de systèmes de climatisation centrale.Il s'agit notamment d'une unité monobloc et d'une unité de climatisation de type split.

Une unité de climatisation monobloc est considérée comme plus économique et pratique, ce qui en fait un choix idéal pour les environnements commerciaux.Dans une unité monobloc, le condenseur, le compresseur et l'évaporateur sont tous logés dans une seule armoire, qui est généralement située sur une dalle de béton près de la fondation ou d'un toit.

Les conduits de retour et l'alimentation en air chaud proviennent des espaces intérieurs à travers les murs extérieurs ou le toit du bâtiment et se connectent à l'unité de conditionnement d'air monobloc.L'air chaud se déplace ensuite à travers un cycle de réfrigération où il est refroidi par transfert de chaleur.L'air maintenant frais est pompé à l'avant de l'unité dans les espaces qui ont besoin de refroidissement.

Une unité de climatisation de type split fonctionne de manière similaire, mais elle comprend deux composants - une unité intérieure et une unité extérieure.L'unité extérieure contient le compresseur et le condenseur tandis que l'unité intérieure contient l'évaporateur.

L'armoire intérieure peut également contenir un appareil de traitement de l'air ou une fournaise.Ainsi, une unité de type split ne produit aucun bruit à l'intérieur du bâtiment.Un système de type split est plus efficace et silencieux, mais il est également plus coûteux.


2. Refroidisseurs d'évaporation


Un refroidisseur par évaporation est un système de refroidissement qui refroidit l'air par évaporation de l'eau.Il se distingue des autres systèmes de climatisation, qui utilisent des cycles de réfrigération à absorption ou à compression de vapeur.Un refroidisseur par évaporation tire parti du fait que l'eau absorbe une grande quantité de chaleur pour s'évaporer.

Bien que les refroidisseurs par évaporation, également appelés refroidisseurs de marais, soient moins courants que les systèmes de climatisation centraux, ils constituent une option idéale dans les zones très chaudes et sèches.Ce système de refroidissement est également relativement bon marché et nécessite moins d'énergie par rapport aux autres types de refroidissement.Habituellement, les refroidisseurs par évaporation résidentiels, commerciaux et industriels utilisent l'évaporation directe.

Un refroidisseur par évaporation typique est un récipient fermé en plastique ou en métal avec des côtés ventilés qui contient des tampons de refroidissement par évaporation.Un ventilateur (entraîné par un moteur électrique) déplace l'air et une pompe fait passer l'eau sur les coussins de refroidissement.Vous pouvez monter les unités de refroidissement sur les murs extérieurs, les fenêtres ou les toits des bâtiments.

Le ventilateur aspire l'air ambiant à travers les évents latéraux de l'appareil et les coussins de refroidissement.L'eau des coussinets s'évapore en raison de la chaleur de l'air.Les coussins de refroidissement sont constamment réhumidifiés pour maintenir le processus de refroidissement.L'air frais et humide circule dans les espaces du bâtiment par un évent dans le mur ou le toit.

Étant donné que l'air de refroidissement provient de l'extérieur du bâtiment, un ou plusieurs grands évents doivent être installés pour permettre à l'air de se déplacer de l'intérieur vers l'extérieur.Les refroidisseurs à évaporation sont disponibles en différentes tailles pour répondre à divers besoins et environnements de refroidissement.Un système de refroidissement par évaporation présente plusieurs avantages par rapport à la climatisation basée sur la réfrigération.

Plus important encore, le coût de fonctionnement est nettement inférieur.Les refroidisseurs à évaporation n'ont pas de compresseurs et la consommation d'énergie est limitée à la pompe à eau et au ventilateur centrifuge, qui consomment peu de courant.De plus, le fluide de fonctionnement est l'eau, éliminant ainsi le besoin de réfrigérants spéciaux comme les CFC et l'ammoniac, qui sont coûteux à remplacer, peuvent être toxiques et sont soumis à des réglementations environnementales strictes.

Les refroidisseurs à évaporation sont également plus faciles à installer et à entretenir.Si vous êtes doué pour la mécanique, vous pouvez installer vous-même l'équipement et réduire considérablement le coût d'installation.L'équipement de réfrigération nécessitait généralement une installation professionnelle.

De plus, les seuls composants mécaniques des refroidisseurs par évaporation sont la pompe à eau et le moteur du ventilateur.Vous pouvez facilement remplacer ou réparer ces composants à faible coût, éliminant les services souvent coûteux des professionnels du CVC.


3. Climatiseurs mini-split sans conduit


Les systèmes mini-split sont un système de refroidissement populaire ainsi qu'une solution de rénovation idéale pour les ajouts de pièces dans les maisons ou les espaces intérieurs sans conduits.Semblables aux unités de climatisation centrales, les mini-splits comportent un compresseur et un condenseur extérieurs, ainsi qu'une unité de traitement d'air intérieure avec un évaporateur.La différence entre ce système de refroidissement et un climatiseur central est que chaque zone ou pièce a son appareil de traitement de l'air.

Chaque unité intérieure est reliée à l'unité de climatisation extérieure par un conduit qui transporte le réfrigérant et les lignes électriques.Les unités intérieures sont généralement montées au plafond ou au mur.L'unité extérieure extrait l'air chaud et utilise le cycle de réfrigérant pour le refroidir.Les unités intérieures font circuler et déploient l'air frais condensé.

Le principal avantage des climatiseurs mini-split sans conduit est la flexibilité offerte dans le refroidissement de zones ou de pièces individuelles.Grâce à la fourniture d'unités de refroidissement dédiées pour chaque espace, vous pouvez facilement répondre aux différentes exigences de confort des différents espaces en personnalisant la plage de température pour chacun.Étant donné que les systèmes mini-split sans conduit éliminent le besoin de conduits, vous évitez également les pertes d'énergie associées aux systèmes de climatisation centraux.

Le principal inconvénient des climatiseurs mini-split sans conduit est le coût initial d'achat et d'installation.Ces unités coûtent en moyenne plus cher que les unités de climatisation centrales typiques de même taille.Vous devez également installer une unité distincte pour chaque espace.

Cependant, lorsque vous tenez compte des pertes d'énergie et des coûts résultants associés à l'installation de conduits d'air pour les climatiseurs centraux, un système mini-split sans conduit peut vous offrir des économies d'énergie à long terme.En tant que tel, il est important de prendre en compte vos besoins énergétiques et d'autres facteurs pour déterminer si un système de refroidissement mini-split sans conduit est la meilleure solution pour vos besoins.


4. Pompes à chaleur


Il peut sembler contre-intuitif qu'une pompe à chaleur puisse servir de système de refroidissement.Une pompe à chaleur est très similaire à un système de refroidissement central décrit précédemment.

Une pompe à chaleur fournit de l'air chauffé à travers des conduits pour garder les espaces chauds pendant les mois d'hiver et fournit un refroidissement central pendant les mois d'été.Comme un système de climatisation central, une thermopompe comprend également un groupe compresseur extérieur et un groupe évaporateur intérieur.Il s'agit essentiellement d'un climatiseur à deux voies.


photo pompe à chaleur


SPRSUN est l'un des principaux fabricants de climatiseurs à pompe à chaleur de haute qualité avec fonctionnalité de refroidissement.La société dispose d'un large choix de différents types de climatiseurs à pompe à chaleur .SPRSUN a toujours servi les marchés d'Europe du Nord et de l'Ouest, qui ont connu une augmentation des températures et des températures record en été ces derniers temps.SPRSUN a de nombreux projets dans divers pays européens, dont la Pologne, le Danemark, les Pays-Bas et la Roumanie.

Les pompes à chaleur sont apparues comme une nouvelle solution qui aide les résidents d'Europe du Nord et de l'Ouest à rester au frais en été et au chaud en hiver.Les pompes à chaleur SPRSUN peuvent effectuer efficacement une double fonction de chauffage et de refroidissement, ce qui en fait un choix idéal pour cette région qui peut être inclémente en hiver et de plus en plus brûlante en été.

Pendant les mois froids, une pompe à chaleur pour climat froid SPRSUN extrait la chaleur de l'air, qui est ensuite distribuée dans un bâtiment pour réchauffer les pièces.Pendant les mois chauds, ce système est inversé.La pompe à chaleur extrait la chaleur des pièces et des espaces et transfère la chaleur à l'extérieur, refroidissant ainsi la pièce et la rendant plus confortable.


5. Systèmes de climatisation de pièce ou de fenêtre


Les climatiseurs individuels sont des systèmes dédiés que vous montez sur un mur ou une fenêtre.La machine est installée dans un évent spécial ou dans le cadre d'une fenêtre, une section de l'unité restant à l'intérieur de la pièce tandis qu'une autre section est à l'extérieur de la pièce.

Les climatiseurs individuels extraient l'air chaud de la pièce et le font passer à travers le serpentin de réfrigération pour le refroidir.Cet air frais passe à travers le conduit de climatisation, qui se condense et conditionne l'air, gardant la pièce fraîche.Les climatiseurs individuels sont évalués par la cote d'efficacité énergétique (EER), qui considère la puissance de refroidissement par rapport à la consommation d'énergie.Un EER plus élevé signifie que le système de refroidissement est plus efficace.

Vous devez installer des unités de climatisation uniques dans chaque pièce pour les refroidir séparément.Vous devez également installer les unités en fonction de la taille de la pièce.Notez que les unités de climatisation individuelles coûtent beaucoup moins cher que les unités de climatisation centrales.Les climatiseurs de pièce/fenêtre offrent une personnalisation supérieure et sont sans tracas.Vous pouvez contrôler la température de chaque pièce selon vos préférences.


Conclusion


Dans l'ensemble, un système de refroidissement efficace est essentiel pour un confort indispensable pendant les journées chaudes.Lorsque vous choisissez un système de refroidissement pour des applications résidentielles , commerciales ou industrielles, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.Ces facteurs incluent le climat, la taille des espaces qui nécessitent un refroidissement, la taille de l'unité de refroidissement, votre budget et la rentabilité du système.


LATEST NEWS & ARTICLES

RELATED HEAT PUMP ARTICLES

RECOMMENDED HEAT PUMP PRODUCTS

Air Source Monoblock Heat Pumps forHot Water/House Heatin

GUANGZHOU SPRSUN NEW ENERGY TECHNOLOGY DEVELOPMENT CO., LTD.

Un Fabricant Professionnel de Pompes à Chaleur Depuis 1999
No.15, Rue de Tangxi Road, Parc Industriel de Yinsha, Xintang, District de Zengcheng, Guangzhou, 511338, Chine

CONTACTEZ SPRSUN. SUPPORT 7/24. NOUS VOUS RÉPONDRONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !

TÉL: 0086-20-82181867
TÉLÉPHONE : 0086-18933985223
SKYPE: sprsun.sprsun